Témoignage : Planification sous contrainte et externalisation paie

21 avril 2022 par Xavier Theoleyre - Lecture 2 min.
Nathalie Rocha RRH Equidia

« C’est bien plus simple qu’avant puisque on passe sur un outil qui est fait pour prendre en compte des particularités, ce qu’on n’avait pas du tout avant. C’est un ensemble d’outils qui a permis la digitalisation de notre back office coté RH. »

Equidia est une chaîne de télévision française spécialisée dans les courses hippiques qui compte aujourd’hui 104 collaborateurs, dont une rédaction de 90 journalistes. Ils ont accepté de nous raconter leur expérience de planification sous contrainte avec Cosytec connecté à Rue de la Paye.

 
Nathalie Rocha, Responsable RH :
Equidia est une chaîne de télévision française spécialisée dans les courses hippiques. Nous sommes aujourd’hui 104 collaborateurs, dont une rédaction de 90 journalistes.
Quand j’ai été embauchée il y a quatre ans, l’objectif était, avec le temps, de moderniser nos process.

Les raisons du changement

Carole Gallès, Responsable de projet :
On cherchait un outil de planification digitale pour planifier les activités de nos journalistes et de nos pigistes. On cherchait un outil qui permet de gérer le temps de travail et les absences et que ces deux modules, finalement, débouchent sur l’édition de bulletins de paie automatiques issus des plannings.

Nathalie Rocha, Responsable RH :
On travaillait beaucoup sur des fichiers Excel, des multitudes de fichiers Excel.

Anthony Roi, Responsable Desk :
En fait, on avait un planning qui sortait en début du mois et qui était imprimé sur papier, qu’on placardait quelque part et qu’on consultait.

Quels sont les bénéfices d’un outil de planification ?

Carole Gallès, Responsable de projet :
C’est bien plus simple qu’avant puisque on passe sur un outil qui est fait pour prendre en compte des particularités, ce qu’on n’avait pas du tout avant. C’est un ensemble d’outils qui a permis la digitalisation de notre back office coté RH.

Nathalie Rocha, Responsable RH :
Nous sommes sur deux conventions collectives, dont une convention collective des journalistes et également une convention collective des chaînes thématiques.

Carole Gallès, Responsable de projet :
On a aussi une activité de nos journalistes qui est basée sur le calendrier des courses hippiques qui est complexe et qui devait être intégrée dans l’outil.

Des utilisateurs satisfaits

Anthony Roi, Responsable Desk :
Je m’occupe de la rédaction et par conséquent, je consulte plusieurs fois par jour les plannings sur la journée évidemment, mais sur les jours suivants et aussi sur les semaines suivantes. C’est clairement devenu un outil indispensable et très précieux.

Nathalie Rocha, responsable RH :
Et la planification, aujourd’hui, grâce à la mise en place de l’outil de paie avec Rue de la Paye, nous permet de ressortir les EVP en un seul clic.

Anthony Roi, Responsable Desk :
Il y a quelques jours ou, au début, on se dit : “Oh là là, c’est pas possible, on va pas y arriver ! Mais où est la feuille habituelle du planning ?” Et finalement, très vite, on se rend compte qu’on prend en main l’outil.

Carole Gallès, Responsable de projet :
Le retour des utilisateurs, finalement, a été faible. Ils ne sont pas venus taper à notre porte en nous disant je n’y arrive pas. Et finalement, c’est ça le succès.

Tags:

Sur le même sujet

Activité partielle de l’entreprise : tout ce qu'il faut savoir
Conseils RH
Activité partielle de l’entreprise : tout ce qu’il faut savoir 7 décembre 2022

Lorsque les entreprises traversent des périodes difficiles et souhaitent prévenir les licenciements, elles font appel à ce qu’on appelle l’activité partielle (AP). Cela veut dire que l’activité de l’entreprise est réduite ou suspendue temporairement, tout en conservant la possibilité de maintenir les emplois des salariés. Découvrez tous les aspects importants de ce dispositif, les nouveautés […]

SMIC 2022
Paie pratique
Quels sont les montants du SMIC en 2022 et 2023 ? 7 décembre 2022

Le SMIC a connu une augmentation de 0,9% au 1er janvier 2022, confirmée par un décret publié au Journal officiel du 23 décembre 2021. Avant cette date, la dernière augmentation du SMIC a été appliquée au 1er octobre 2021 (2,2%), conséquence directe de l’inflation. Une nouvelle revalorisation automatique du SMIC de 2,65% a été effectuée […]

apprentissage
Actualité paie
Apprentissage : une aide financière à l’embauche 6 décembre 2022

Votre entreprise souhaite embaucher un apprenti ? Pour vous aider, le Ministère du Travail a annoncé en juillet 2020 la mise en place d’une aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti. Cette aide est intervenue dans une contexte d’aide aux entreprises afin de mettre en avant l’apprentissage malgré la situation économique difficile. Prévu initialement jusqu’au 31 […]

FacebookTwitterLinkedInEmail