Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Réforme des retraites : meilleure prise en compte du congé maternité

6 juin 2014 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.

Le décret paru le 1er juin offre aux femmes une valorisation plus équitable de leurs congés de maternité ou d’adoption par le système de retraite. Avant la nouvelle loi, les femmes ne pouvaient valider qu’un seul trimestre de congé maternité par enfant même quand la durée légale de leur congé avait excédé un trimestre. De plus, les IJSS au titre de l’adoption ne validaient aucun trimestre. Désormais,  tous les trimestres de congé maternité sont pris en compte dans le calcul de la retraite à taux plein pour les naissances et adoptions postérieures au 1er janvier 2014.

 

CALCUL DES TRIMESTRES DE RETRAITE

Jusqu’à présent, les femmes ayant un troisième enfant, ou des triplés et dont le congé maternité peut durer jusqu’à 6 mois ou plus ne validaient qu’un trimestre.

Pour les naissances ou adoptions postérieures au 1er janvier 2014, les assurées pourront valider un trimestre d’assurance au titre de chaque période de 90 jours de perception d’indemnités journalières d’assurance maternité ou d’indemnités journalières de repos en cas d’adoption, sans que le nombre de trimestres validés ne puisse être inférieur à un.

 

 

CE QUE ÇA CHANGE POUR LES FEMMES

Rappelons que le congé maternité dure 16 semaines dans le cas classique, 26 pour un 3e enfant (ou plus), 34 pour des jumeaux et 46 pour des triplés (ou plus). Pour les congés classiques, rien ne change : un seul trimestre reste accordé, comme avant la réforme.

      Avant la réforme            Après la réforme 
1er ou 2ème enfant 1 trimestre validé 1 trimestre validé
3 ème enfant 1 trimestre validé 2 trimestres validés
triplets 1 trimestre validé 3 trimestres validés

En vertu du mode de calcul de trimestre pour la retraite, cela ne changera rien pour la femme qui reprend son activité professionnelle à la fin du congé maternité, ou qui a déjà validé ses 4 trimestres avant son départ en congé maternité.

Cette mesure complète la réforme des retraites entrée en vigueur le 20 janvier. Elle allonge progressivement la durée de cotisation et crée un compte pénibilité.

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

– Durée du congé de maternité et retour à l’emploi
Protection et droits de la femme enceinte
Don de jours de repos au parent d’un enfant gravement malade
Comment calculer les RTT ?
Salaire minimum conventionnel : risques pour l’employeur

Contactez Izabela Gonzalez au sujet du bureau social de Rue de la Paye ou de la sous-traitance de paie au 01 44 06 07 97.

Paye en ligne : Découvrez bientôt notre nouvelle interface Paye-Manager

L’actualité

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Actualité paie
Rencontrez Rue de la Paye aux Universités d’Été OEC IDF 2019 11 juillet 2019

Rencontrez Rue de la Paye, le spécialiste de l’externalisation de la paye et des RH pour les Experts-Comptables aus 30èmes Universités d’Été de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France, du 3 au 6 septembre 2019. A vos agendas ! Rue de la Paye vous accompagne pour une externalisation complète de la paye et des DSN. Nous vous […]

Actualité paie
Cotisations patronales 2019 : les réponses de l’administration 8 juillet 2019

Le 1er juillet 2019, la Direction de la Sécurité Sociale, ou DSS, a répondu à plusieurs questions sur la réforme des exonérations de cotisations du 1er janvier. Les principales thématiques évoquées furent : La réduction générale des cotisations patronales ; Les exonérations de cotisations spécifiques ; La baisse du taux de cotisation patronale d’assurance maladie. Cette instruction, […]

FacebookTwitterLinkedInEmail