Paie pratique

Paie Alsace Moselle : Travail le dimanche et les jours fériés

17 décembre 2018 par Daniela Simpetru - Lecture 2 min.
Paie Alsace-Moselle

Du fait de leur histoire, les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Moselle ne sont pas soumis à la même législation que les autres départements français en ce qui concerne le travail dominical et pendant les jours fériés.

TRAVAIL LE DIMANCHE DANS L’INDUSTRIE EN ALSACE MOSELLE

Dans l’industrie alsacienne et mosellane, il est strictement interdit de faire travailler des salariés le dimanche sauf dérogation. Ces dérogations sont réservées aux catégories d’exploitation dont l’activité est nécessaire à la satisfaction des besoins de la population présentant un caractère journalier ou particulier.

Il existe également des dérogations de droit, telles que la réalisation d’un inventaire prescrit par la loi, la surveillance des installations de l’exploitation, les travaux de nettoyage et de maintenance si ces travaux ne peuvent être effectués un jour ouvrable.

TRAVAIL LE DIMANCHE DANS LE COMMERCE EN ALSACE MOSELLE

Dans le commerce, il est possible de travailler le dimanche mais pas plus de 5 heures par jour. Cependant, il y a interdiction de faire travailler les salariés le jour de Noël, le dimanche de Pâques et le dimanche de Pentecôte.

Cependant, le droit local permet aux communes et aux départements de réduire la durée de travail ou de l’interdire totalement, et ce après consultation des organisations syndicales et approbation du Préfet. Il y a interdiction d’effectuer des opérations commerciales. Pour les travailleurs indépendants (exploitants non salariés) il y a obligation de fermeture des locaux de vente ouverts au public.

DROITS DU SALARIÉ

Le dimanche et les jours fériés sont traités de la même manière en droit local d’Alsace Moselle. Les droits du salarié quant au travail du dimanche, sont actuellement gérés par une soixantaine de conventions ou d’accords collectifs. Cela complique le travail des gestionnaires de paye et des experts-comptables de la région.

Un texte a été signé en décembre 2013 par les principaux partenaires sociaux d’Alsace. L’accord donne au salarié le droit à un repos compensatoire équivalant au temps travaillé le dimanche ou le jour férié. Il lui accorde également une rémunération au moins égale à 150% du taux horaire de base.

Un accord collectif territorial de la Moselle a été signé le 27 mars 2017. Il accorde des contreparties aux salariés des entreprises signataires à l’occasion du travail exceptionnel des dimanches et jours fériés dans le commerce : rémunération doublée, repos compensateur et prise en charge des frais de déplacement, de stationnement et de restauration. Enfin, le principe d’interdiction d’emploi de salariés le dimanche s’accompagne d’un système de fermeture obligatoire des exploitants même sans salarié.

 

Dernière mise à jour : 17 décembre 2018

Sur le même sujet

Avantage en nature véhicule
Paie pratique
Avantage en nature véhicule : définition et calcul 28 novembre 2022

Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié qui l’utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l’utilisation privée constitue un avantage en nature. Il importe peu que l’employeur soit propriétaire ou locataire du véhicule (voiture en leasing). Nous vous présentons les conditions permettant le chiffrage de l’avantage en nature véhicule […]

avantage en nature
Paie pratique
Avantage en nature : les valeurs 2022 28 novembre 2022

Les avantages en nature font partie de la rémunération de vos salariés. A ce titre, ils sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. L’avantage en nature nourriture ainsi que celui relatif au logement sont revalorisés le 1er janvier sur la base de l’évolution du taux prévisionnel de l’indice des prix (hors […]

Paie pratique
BTP congés intempéries : les taux de cotisation 2022-2023 25 novembre 2022

Chaque année, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont l’obligation de cotiser au fonds du régime de chômage intempéries. Les taux de cette cotisation pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 ont été fixés par un arrêté du 21 octobre 2022. L’abattement pratiqué sur les salaires soumis à […]

FacebookTwitterLinkedInEmail