Paie pratique

L’externalisation pour se libérer du traitement de la paie

11 juin 2020 par Vincent Langlois - Lecture 3 min.
exteranlisation traitement paie

Si vous souhaitez vous libérer des modalités et des procédures liées à la préparation et au calcul de la paie, l’externalisation du traitement de la paie est la meilleure solution. Les prestataires d’externalisation comme Rue de la Paye sont à même de vous fournir des solutions adaptées à votre entreprise afin de gagner en temps et en sérénité.

Externaliser le traitement paie : comment ça marche ?

Externaliser le traitement de la paie de son entreprise consiste à solliciter un prestataire extérieur à l’entreprise. Cela peut être une société d’externalisation ou bien un cabinet d’expertise comptable.

Vous transmettez les informations et documents nécessaires à l’élaboration et aux calculs des paies. Votre prestataire s’occupe ensuite de l’ensemble des calculs et de l’édition des fiches de paie de vos salariés ainsi que des déclarations sociales.

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation, car de nos jours, la gestion de paie en interne présente des défauts non négligeables :

  • En France, la gestion de la paie est réputée pour être particulièrement complexe, même avec la simplification du bulletin de paie. En interne, la personne chargée de la paie peut éditer des bulletins erronés si elle n’y consacre pas tout son temps de travail ;
  • Pour les services RH, la paie représente une activité complexe, parfois rébarbative, et n’apportant que peu de valeur ajoutée. Les RH peuvent également en être détournés de leur cœur de métier, à savoir le développement des collaborateurs ;
  • Si la personne en charge de la gestion paie en interne quitte l’entreprise, cela peut créer une situation d’urgence, entraînant de potentiels retards de paiement et erreurs sur les bulletins.

Quels avantages fournit l’externalisation du traitement de la paie ?

Pour les TPE et les PME, gérer la paie en interne n’est pas forcément optimal. En effet, le collaborateur chargé de la gestion paie en interne doit y consacrer beaucoup de temps : étude de la législation, édition et distribution des bulletins, prises en compte des exonérations, etc… De plus, toute éventuelle erreur dans la gestion de la paie expose l’entreprise en cas de contrôle URSSAF, pouvant entraîner des redressements ou des réclamations aux prud’hommes.

L’externalisation est un moyen sûr pour votre entreprise de garantir à ses collaborateurs d’être payés en temps et en heure. Vous vous libérez également du stress en fin de mois car votre prestataire s’occupe de tout, et vous assurez votre conformité aux règles administratives en vigueur, évitant ainsi les coûts et les incertitudes liés à tout contentieux.

Choisir l’externalisation du traitement paie, c’est gagner :

  • Du temps : le prestataire s’occupe de la paie, vous donnant ainsi le temps de réaliser d’autres projets pour votre entreprise ;
  • En simplicité : vous n’avez pas à vous encombrer d’un logiciel de paie en interne dont il faut assurer la maintenance et la sauvegarde ;
  • En sécurité : toutes les informations que vous fournissez sont stockées sur des serveurs sécurisés ;
  • En réactivité : votre prestataire s’occupe de la veille légale et conventionnelle afin de maintenir à jour les déclarations, déductions et autres impératifs à prendre en compte pour le calcul et l’édition des bulletins de paie.

Rue de la Paye, le prestataire idéal pour l’externalisation paie

Le bon choix d’un gestionnaire de paie extérieur va dépendre des besoins de votre entreprise, mais également de l’expérience potentielle du gestionnaire. Rue de la Paye, a plus de 20 ans d’expérience au service des PME/TPE et des experts-comptables. Depuis 2018, notre adossement au groupe Cegedim SRH, 2ème acteur des services d’externalisation paie en France depuis plus de 25 ans, renforce encore notre savoir-faire.

Grâce à nos offres adaptées à vos besoins, au contexte et à la taille de votre entreprise, vous aurez à votre disposition une gestion paie simple et sécurisée, des déclarations sociales fiables et vous gagnerez en productivité. Vous bénéficierez également :

  • D’outils digitaux pour vous et vos collaborateurs
  • De la collecte des variables de paie simplifiée
  • D’un gestionnaire de paie dédié
  • De la mise à jour légale et conventionnelle
  • D’une assistance juridique
  • D’une interface en ligne sécurisée pour vos données sur nos serveurs dédiés
  • D’une meilleure transparence concernant le coût de votre gestion paie (tarification claire par collaborateur)

Contactez-nous

Afin de garder l’humain au cœur de la gestion paie, nos différentes équipes interviennent pour répondre à tous vos besoins :

  • Notre équipe de mise en place vous aide à créer vos dossiers et paramètres personnalisés dans notre outil de paie en ligne.
  • Nos gestionnaires de paie expérimentés s’occupent de la production des bulletins ;
  • Notre service déclaratif assure la qualité des Déclarations Sociales Nominatives ;
  • Nos chargés de clientèle vous répondent si vous avez des questions techniques ;

Découvrez nos équipes

 

Sur le même sujet

Avantage en nature véhicule
Paie pratique
Avantage en nature véhicule : définition et calcul 28 novembre 2022

Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié qui l’utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l’utilisation privée constitue un avantage en nature. Il importe peu que l’employeur soit propriétaire ou locataire du véhicule (voiture en leasing). Nous vous présentons les conditions permettant le chiffrage de l’avantage en nature véhicule […]

avantage en nature
Paie pratique
Avantage en nature : les valeurs 2022 28 novembre 2022

Les avantages en nature font partie de la rémunération de vos salariés. A ce titre, ils sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu. L’avantage en nature nourriture ainsi que celui relatif au logement sont revalorisés le 1er janvier sur la base de l’évolution du taux prévisionnel de l’indice des prix (hors […]

Paie pratique
BTP congés intempéries : les taux de cotisation 2022-2023 25 novembre 2022

Chaque année, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont l’obligation de cotiser au fonds du régime de chômage intempéries. Les taux de cette cotisation pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 ont été fixés par un arrêté du 21 octobre 2022. L’abattement pratiqué sur les salaires soumis à […]

FacebookTwitterLinkedInEmail