Paie pratique

L’externalisation pour se libérer du traitement de la paie

11 juin 2020 par Vincent Langlois - Lecture 3 min.
exteranlisation traitement paie

Si vous souhaitez vous libérer des modalités et des procédures liées à la préparation et au calcul de la paie, l’externalisation du traitement de la paie est la meilleure solution. Les prestataires d’externalisation comme Rue de la Paye sont à même de vous fournir des solutions adaptées à votre entreprise afin de gagner en temps et en sérénité.

Externaliser le traitement paie : comment ça marche ?

Externaliser le traitement de la paie de son entreprise consiste à solliciter un prestataire extérieur à l’entreprise. Cela peut être une société d’externalisation ou bien un cabinet d’expertise comptable.

Vous transmettez les informations et documents nécessaires à l’élaboration et aux calculs des paies. Votre prestataire s’occupe ensuite de l’ensemble des calculs et de l’édition des fiches de paie de vos salariés ainsi que des déclarations sociales.

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation, car de nos jours, la gestion de paie en interne présente des défauts non négligeables :

  • En France, la gestion de la paie est réputée pour être particulièrement complexe, même avec la simplification du bulletin de paie. En interne, la personne chargée de la paie peut éditer des bulletins erronés si elle n’y consacre pas tout son temps de travail ;
  • Pour les services RH, la paie représente une activité complexe, parfois rébarbative, et n’apportant que peu de valeur ajoutée. Les RH peuvent également en être détournés de leur cœur de métier, à savoir le développement des collaborateurs ;
  • Si la personne en charge de la gestion paie en interne quitte l’entreprise, cela peut créer une situation d’urgence, entraînant de potentiels retards de paiement et erreurs sur les bulletins.

Quels avantages fournit l’externalisation du traitement de la paie ?

Pour les TPE et les PME, gérer la paie en interne n’est pas forcément optimal. En effet, le collaborateur chargé de la gestion paie en interne doit y consacrer beaucoup de temps : étude de la législation, édition et distribution des bulletins, prises en compte des exonérations, etc… De plus, toute éventuelle erreur dans la gestion de la paie expose l’entreprise en cas de contrôle URSSAF, pouvant entraîner des redressements ou des réclamations aux prud’hommes.

L’externalisation est un moyen sûr pour votre entreprise de garantir à ses collaborateurs d’être payés en temps et en heure. Vous vous libérez également du stress en fin de mois car votre prestataire s’occupe de tout, et vous assurez votre conformité aux règles administratives en vigueur, évitant ainsi les coûts et les incertitudes liés à tout contentieux.

Choisir l’externalisation du traitement paie, c’est gagner :

  • Du temps : le prestataire s’occupe de la paie, vous donnant ainsi le temps de réaliser d’autres projets pour votre entreprise ;
  • En simplicité : vous n’avez pas à vous encombrer d’un logiciel de paie en interne dont il faut assurer la maintenance et la sauvegarde ;
  • En sécurité : toutes les informations que vous fournissez sont stockées sur des serveurs sécurisés ;
  • En réactivité : votre prestataire s’occupe de la veille légale et conventionnelle afin de maintenir à jour les déclarations, déductions et autres impératifs à prendre en compte pour le calcul et l’édition des bulletins de paie.

Rue de la Paye, le prestataire idéal pour l’externalisation paie

Le bon choix d’un gestionnaire de paie extérieur va dépendre des besoins de votre entreprise, mais également de l’expérience potentielle du gestionnaire. Rue de la Paye, a plus de 20 ans d’expérience au service des PME/TPE et des experts-comptables. Depuis 2018, notre adossement au groupe Cegedim SRH, 2ème acteur des services d’externalisation paie en France depuis plus de 25 ans, renforce encore notre savoir-faire.

Grâce à nos offres adaptées à vos besoins, au contexte et à la taille de votre entreprise, vous aurez à votre disposition une gestion paie simple et sécurisée, des déclarations sociales fiables et vous gagnerez en productivité. Vous bénéficierez également :

  • D’outils digitaux pour vous et vos collaborateurs
  • De la collecte des variables de paie simplifiée
  • D’un gestionnaire de paie dédié
  • De la mise à jour légale et conventionnelle
  • D’une assistance juridique
  • D’une interface en ligne sécurisée pour vos données sur nos serveurs dédiés
  • D’une meilleure transparence concernant le coût de votre gestion paie (tarification claire par collaborateur)

Contactez-nous

Afin de garder l’humain au cœur de la gestion paie, nos différentes équipes interviennent pour répondre à tous vos besoins :

  • Notre équipe de mise en place vous aide à créer vos dossiers et paramètres personnalisés dans notre outil de paie en ligne.
  • Nos gestionnaires de paie expérimentés s’occupent de la production des bulletins ;
  • Notre service déclaratif assure la qualité des Déclarations Sociales Nominatives ;
  • Nos chargés de clientèle vous répondent si vous avez des questions techniques ;

Découvrez nos équipes

 

Sur le même sujet

Les modalités de la période d'essai
Conseils RH
,
Paie pratique
Les modalités de la période d’essai 19 septembre 2023

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les capacités du salarié à remplir ses fonctions et au salarié de se rendre compte si le poste lui convient. Cette première phase du contrat de travail n’est pas obligatoire. Pour être applicable, elle doit être inscrite dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Sa durée […]

Convention collective horlogerie bijouterie
Paie pratique
Convention collective horlogerie, bijouterie : grille des salaires 2023 15 septembre 2023

La convention collective Horlogerie, bijouterie : commerce de détail (Brochure 3240, IDCC 1487) gère les rapports entre les employeurs et les salariés du domaine de la bijouterie et les activités connexes. Nous vous présentons la grille des salaires à appliquer pour les salariés du secteur à compter du 1er juillet 2023 ainsi que d’autres spécificités […]

Grille de salaire cabinets médicaux
Paie pratique
Cabinets médicaux : nouvelle grille des salaires 2023 8 septembre 2023

Des nouveaux salaires minima ont été fixés à compter du 1er juillet 2023 dans la convention collective du personnel des Cabinets médicaux (BO n° 3168). Voici donc les valeurs à prendre en compte en 2023 pour les salariés de cabinet médicaux. CABINETS MÉDICAUX : NOUVELLE CLASSIFICATION DEPUIS 2020 La convention collective nationale des cabinets médicaux […]

FacebookTwitterLinkedInEmail