Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Rémunération cadres et dirigeants : Article 83

1 janvier 1970 par Cyril Legrix - Lecture 2 min.

Le contrat d’assurance dit article 83 est une option de complément de retraite. Il est souscrit par l’entreprise au nom d’un groupe de salariés. Tout les salariés peuvent être concernés mais il peut aussi être réservé à une catégorie de salariés dont les critères doivent rester objectifs.

Contrat Article 83Qu’est ce que l’article 83 ?

Le contrat  article 83 (du Code général des impôts) est un contrat d’assurance de groupe souscrit par une personne morale (l’employeur) au bénéfice d’un groupe de personnes physiques (un collège de salariés). L’adhésion à ce type de contrat est obligatoire pour le groupe de salarié choisi par la direction.

 

Ce contrat permettra aux salariés de bénéficier d’un complément de retraite par le versement d’une rente proportionnelle au montant de l’épargne accumulée pendant les années où le contrat était en vigueur, même si les salariés quittent la société avant de prendre leur retraite.

Quel est le traitement social de l’article 83 ?

L’article 83 est une cotisation calculée en pourcentage de la rémunération effective du salarié. Elle peut varier d’un collège à un autre si l’employeur a souscrit plusieurs contrats différents. La cotisation est donc proportionnelle au montant du salaire brut de chaque salarié. La répartition de la cotisation entre l’employeur et l’employée est en général libre.

Attention cependant à ne pas dépasser les limites d’exonération sociales et fiscales si une partie trop importante est prise en charge par l’employeur.

Le montant de la part patronale est soumis a la CSG CRDS et au forfait social à 20 % (patronal)

Quel est le traitement fiscal de l’article 83 ?

Le montant de la part patronale n’entre pas dans le net imposable et la part salariale de la cotisation est déductible de l’impôt sur le revenu (calculé mensuellement sur le bulletin de salaire).

La rente viagère, versée à partir du départ à la retraite du salarié, sera soumise à l’impôt sur le revenu du régime des pensions à titre gratuit (abattement de 10%)

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

Rémunération cadres et dirigeants : Article 82
Externalisation de la paie, comment conduire le changement
Petit déjeuner PERCO Rue de la Paye
Flash CICE : le salaire des dirigeants éligible !
La CSG (contribution sociale généralisée) et la paye
PERCO : Versement des jours de congés non pris

Pour tout complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Emploi saisonnier : tout ce qu’il faut savoir 1 janvier 1970

Les beaux jours sont arrivés et s’accompagnent d’une forte demande d’emploi saisonnier dans les secteurs agricoles, hôteliers et touristiques. Toutefois il ne faut pas oublier les règles du Code du travail. Ci-dessous, vous trouverez un petit rappel des obligations pour les employeurs qui souhaitent embaucher des saisonniers. EMPLOI SAISONNIER : RAPPEL DES CONDITIONS L’emploi saisonnier […]

Conseils RH, Paie pratique
DSN et Attestation Employeur (AED) : la gestion des fins de contrat 1 janvier 1970

L’Attestation Employeur Dématérialisée (AED) permet de déclarer auprès de Pôle Emploi les fins de contrat des salariés. Avec l’arrivée de la DSN, cette déclaration est remplacée par un signalement de la fin du contrat de travail. Voici les étapes à suivre pour bien gérer les fins de contrat en DSN ainsi que les dernières nouveautés […]

Paie pratique
LODEOM 2019 : quelles modalités de régularisation ? 1 janvier 1970

Le régime spécifique d’exonération de cotisations (dite exonération LODEOM) applicable dans les départements et régions d’Outre-mer a connu des importantes modifications cette année. Les modalités de calcul de l’exonération ont été précisées qu’au mois de mars 2019. Les services de l’URSSAF ont ensuite communiqué sur les rectifications des erreurs de traitement. Le point sur ces […]