Paie pratique

Rémunération cadres et dirigeants : Article 83

7 janvier 2020 par Xavier THÉOLEYRE - Lecture 2 min.
Epargne retraite

Le contrat d’assurance dit article 83 est une option de complément de retraite. Il est souscrit par l’entreprise au nom d’un groupe de salariés. Tout les salariés peuvent être concernés mais il peut aussi être réservé à une catégorie de salariés dont les critères doivent rester objectifs.

Le contrat  article 83 (du Code général des impôts) est un contrat d’assurance de groupe souscrit par une personne morale (l’employeur) au bénéfice d’un groupe de personnes physiques (un collège de salariés). L’adhésion à ce type de contrat est obligatoire pour le groupe de salarié choisi par la direction.

Ce contrat permettra aux salariés de bénéficier d’un complément de retraite par le versement d’une rente proportionnelle au montant de l’épargne accumulée pendant les années où le contrat était en vigueur, même si les salariés quittent la société avant de prendre leur retraite.

Quel est le traitement social de l’article 83 ?

L’article 83 est une cotisation calculée en pourcentage de la rémunération effective du salarié. Elle peut varier d’un collège à un autre si l’employeur a souscrit plusieurs contrats différents. La cotisation est donc proportionnelle au montant du salaire brut de chaque salarié. La répartition de la cotisation entre l’employeur et l’employée est en général libre.

Attention cependant à ne pas dépasser les limites d’exonération sociales et fiscales si une partie trop importante est prise en charge par l’employeur.

Le montant de la part patronale est soumis a la CSG CRDS et au forfait social à 20 % (patronal)

Quel est le traitement fiscal de l’article 83 ?

Le montant de la part patronale n’entre pas dans le net imposable et la part salariale de la cotisation est déductible de l’impôt sur le revenu (calculé mensuellement sur le bulletin de salaire).

La rente viagère, versée à partir du départ à la retraite du salarié, sera soumise à l’impôt sur le revenu du régime des pensions à titre gratuit (abattement de 10%).

La loi PACTE prévoit l’arrêt de mise en place de nouveaux régimes de retraite article 83, ainsi que des PERCO, les PERP et les contrats Madelin à partir du 1er octobre 2020.

Sur le même sujet

congés BTP
Paie pratique
BTP : jours de congés et ancienneté 20 octobre 2020

Selon les périodes, beaucoup de salariés du BTP vont poser des jours de congés. Qu’ils travaillent dans une entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics, ces salariés peuvent bénéficier de jours de congés supplémentaires selon leur ancienneté dans l’entreprise. Congés payés BTP : ancienneté dans le secteur du Bâtiment En supplément de l’acquisition habituelle des […]

contrat-unique-insertion-cui-cae-cui-cie/
Paie pratique
Prime d’ancienneté : règles de calcul et de versement 20 octobre 2020

La prime d’ancienneté est une compensation financière qui peut être octroyée à un salarié justifiant d’un certain nombre d’années dans une même entreprise et/ou dans une profession donnée. L’employeur lui fait ainsi part de sa gratitude pour rester fidèle à l’entreprise et l’incite à un travail plus efficace. Quelles sont les conditions d’octroi de cette […]

fiche de paie
Paie pratique
6 questions / réponses sur la fiche de paie 9 octobre 2020

Etablir un bulletin de paie conforme est un point sensible sur lequel chaque chef d’entreprise doit être vigilent. La législation en vigueur et les changements réglementaires permanents ne facilitent pas cette tâche. Pour cette raison, nos experts vous proposent une série de six questions / réponses sur la fiche de paie, couvrant les principaux aspects […]

FacebookTwitterLinkedInEmail