Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Rémunération cadres et dirigeants : Article 83

11 décembre 2013 par Cyril Legrix - Lecture 2 min.

Le contrat d’assurance dit article 83 est une option de complément de retraite. Il est souscrit par l’entreprise au nom d’un groupe de salariés. Tout les salariés peuvent être concernés mais il peut aussi être réservé à une catégorie de salariés dont les critères doivent rester objectifs.

Contrat Article 83Qu’est ce que l’article 83 ?

Le contrat  article 83 (du Code général des impôts) est un contrat d’assurance de groupe souscrit par une personne morale (l’employeur) au bénéfice d’un groupe de personnes physiques (un collège de salariés). L’adhésion à ce type de contrat est obligatoire pour le groupe de salarié choisi par la direction.

 

Ce contrat permettra aux salariés de bénéficier d’un complément de retraite par le versement d’une rente proportionnelle au montant de l’épargne accumulée pendant les années où le contrat était en vigueur, même si les salariés quittent la société avant de prendre leur retraite.

Quel est le traitement social de l’article 83 ?

L’article 83 est une cotisation calculée en pourcentage de la rémunération effective du salarié. Elle peut varier d’un collège à un autre si l’employeur a souscrit plusieurs contrats différents. La cotisation est donc proportionnelle au montant du salaire brut de chaque salarié. La répartition de la cotisation entre l’employeur et l’employée est en général libre.

Attention cependant à ne pas dépasser les limites d’exonération sociales et fiscales si une partie trop importante est prise en charge par l’employeur.

Le montant de la part patronale est soumis a la CSG CRDS et au forfait social à 20 % (patronal)

Quel est le traitement fiscal de l’article 83 ?

Le montant de la part patronale n’entre pas dans le net imposable et la part salariale de la cotisation est déductible de l’impôt sur le revenu (calculé mensuellement sur le bulletin de salaire).

La rente viagère, versée à partir du départ à la retraite du salarié, sera soumise à l’impôt sur le revenu du régime des pensions à titre gratuit (abattement de 10%)

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

Rémunération cadres et dirigeants : Article 82
Externalisation de la paie, comment conduire le changement
Petit déjeuner PERCO Rue de la Paye
Flash CICE : le salaire des dirigeants éligible !
La CSG (contribution sociale généralisée) et la paye
PERCO : Versement des jours de congés non pris

Pour tout complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

L’actualité

Paie pratique
Rémunération apprenti : que prévoit la loi Avenir Professionnel ? 6 septembre 2019

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 apporte différentes modifications aux contrats d’apprentissage. Une de ces modifications concerne la rémunération des apprentis en entreprise. Le décret n°2018-1347 du 28 décembre 2018 fait acte d’une revalorisation de la grille salariale des apprentis. Cette revalorisation concerne tous les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er janvier […]

Paie pratique
Sous-traitance de la paie : comment ça marche ? 5 septembre 2019

Externaliser la gestion de la paie signifie confier à une société spécialisée le calcul et la création des bulletins de salaire, ainsi que la gestion des déclarations sociales. Avec la sous-traitance de la paie, certaines autres tâches liées à l’administration du personnel et toutes les obligations qui en découlent sont également éliminées : effectuer les Déclarations […]

Paie pratique
Emploi-retraite 2019 : mode d’emploi du système de cumul 29 août 2019

Avec la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de personnes retraitées décident de reprendre le travail, afin d’apporter un complément à leur retraite. On parle alors d’un recours au cumul emploi-retraite. Ce système est bien évidemment soumis à différentes conditions et nécessite plusieurs démarches pour en bénéficier. Dans cet article, nous vous expliquons en […]

FacebookTwitterLinkedInEmail