Paie pratique

IRP Auto : Maintien des cotisations prévoyance en 2020

6 janvier 2020 par Florina Macovei - Lecture 2 min.
IRP Auto cotisations

Les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile (IRP AUTO) ont décidé de poursuivre et de renforcer les mesures d’allègement des charges liées au Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance (RPO). Ils ont ainsi convenu du maintien des tarifs et de la reconduite de la décote de 25% pour l’année 2020. Dans les lignes qui suivent, découvrez les taux de cotisation en pourcentage du salaire brut (limité à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale).

IRP AUTO : L’OUTIL DE PROTECTION SOCIALE DE LA PROFESSION AUTOMOBILE

Depuis plus de 70 ans, IRP AUTO est le groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile, du cycle et du motocycle. Le groupe propose une offre complète de prestations et de services en matière de de complémentaire santé, de prévention, de prévoyance, de retraite complémentaire, d’épargne salariale et d’action sociale et culturelle adaptés aux besoins des entreprises, salariés, travailleurs non-salariés, artisans et retraités des services de l’automobile.

Il est composé de deux structures associatives composées de professionnels de l’automobile représentant à parité les salariés et les remblayeurs. la première dite Sommitale, définit la stratégie du groupe, la deuxième, dite de gestion, pilote et contrôle la mise en oeuvre de la stratégie au niveau opérationnel.

En plus de la prévoyance, l’IRP Auto intervient sur les sujets de la santé, de l’épargne salariale, retraite complémentaire et les actions sociales et culturelles.

En 2018, l’activité retraite complémentaire gérée par l’IRP Auto fusionne avec celles de 5 autre groupes (AGRICA, Audiens, B2V, Lourmel et PRO BTP) pour former 2 nouvelles entités : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco. Ces 2 activités fusionnent en suite en 2019 en même temps que les régimes de retraite Agirc-Arrco.

TAUX D’APPEL DES COTISATIONS EN 2020

COTISATIONS IRP OUVRIERS, EMPLOYÉS, APPENTIS, ALTERNANTS DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

Garanties Salarié Employeur
Incapacité totale et temporaire de travail 0,17%
Maladie de longue durée 0,05% 0,24%
Invalidité 0,09% 0,49%
Décès 0,06% 0,32%
Rente conjoint survivant 0,02% 0,11%
Rente éducation

COTISATIONS IRP DES PERSONNELS DE MAÎTRISE DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

Garanties Salarié Employeur
Incapacité totale et temporaire de travail 0,20%
Maladie de longue durée 0,07% 0,32%
Invalidité 0,12% 0,54%
Décès 0,08% 0,36%
Rente conjoint survivant
Rente éducation 0,03% 0,12%

COTISATIONS IRP DES CADRES DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

Garanties Salarié Employeur
Incapacité totale et temporaire de travail 0,09%
Maladie de longue durée 0,06% 0,18%
Invalidité 0,10% 0,32%
Décès 0,08% 0,25%
Rente conjoint survivant
Rente éducation 0,02% 0,07%

Le taux patronal de cotisation en pourcentage du plafond de la Sécurité sociale de la garantie de fin de carrière est de 1,25% à la charge de l’employeur pour les trois catégories professionnelles.

Sur le même sujet

Versement mobilité
Paie pratique
Versement mobilité 2022 : les changements au 1er juillet 24 juin 2022

A partir du 1er juillet 2022, le taux du versement mobilité (VM), anciennement appelé versement transport (VT), ou le taux de versement mobilité additionnel (VMA) évolue. Cette évolution dépend du territoire et de son Autorité Organisatrice des Transports Urbains. Voici les changements à prendre en compte en paie au 1er juillet prochain. COTISATION TRANSPORT : […]

Fermeture estivale
Paie pratique
Fermeture estivale de l’entreprise : les règles à connaître 22 juin 2022

Certaines entreprises ont pour habitude de fermer leurs locaux pendant l’été, qui peut être une période creuse pour elles. Cette fermeture estivale est toutefois sujette à plusieurs règles et obligations que l’employeur se doit de respecter. En effet, une fermeture sur plusieurs semaines va demander de veiller à organiser la prise des congés des salariés […]

paie spectacle
Paie pratique
Gestion et spécificités de la paie spectacle et intermittents 10 juin 2022

Le statut des intermittents du spectacle s’avère particulièrement complexe et sa règlementation en matière de paie l’est tout autant. La gestion paie des intermittent présente de nombreuses particularités. Passons en revue toutes ces spécificités et la façon dont elles se reportent sur le bulletin de paie de l’intermittent du spectacle. Les spécificités de la paie […]

FacebookTwitterLinkedInEmail