Conseils RH

L’identité professionnelle des salariés

7 avril 2017 par Lavinia Burcea - Lecture 3 min.
identité professionnelle

L’identité professionnelle est, selon le sociologue Claude Dubar, le fait de se définir individuellement à partir des caractéristiques de son travail, de ses réalisations professionnelles, de ses compétences et de l’appartenance à un groupe professionnel : équipe, entreprise, secteur.

Pourquoi est-il important pour les entrepreneurs de nos jours de participer à la construction de l’identité professionnelle de leurs salariés ? Comment le faire et quels bénéfices cela apporte? Quelques réponses puisées dans le quotidien de Rue de la Paye.

L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE – UN CONCEPT D’ACTUALITÉ

Pour tout entrepreneur, l’identité professionnelle est sans aucun doute un enjeu important. Nous vivons dans un univers mondialisé, digitalisé et en perpétuel mouvement, qui privilégie l’individualisme ou ce que Max Weber appelle l’identité du « Je » sur l’identité de « Nous ». Nous pouvons même parler d’hyper compétitivité ! La pression sur l’individu devient de plus en plus forte dans les organisations. Les nouvelles générations arrivant sur le marché de travail, sont de moins en moins prêtes à sacrifier leur « Je » sur l’autel de cette hyper compétitivité.

Il est donc important que l’employeur soit attentif au choix de ses salariés, qu’il se concentre plus sur l’ouverture d’esprit et les capacités d’évolution que le simple diplôme du candidat. Accompagner le salarié, s’impliquer progressivement dans la construction de son identité professionnelle et de le faire évoluer selon ses capacités, ses souhaits et les besoins de l’entreprise fait une différence importante pour fidéliser les salariés de la génération Y. De plus, un employeur à l’écoute de ses salariés augmente la motivation et donne l’exemple pour développer l’écoute entre collègues et vis à vis des clients de l’entreprise.

Pour Rue de la Paye il est évidemment très important d’aider ses salariés à construire leur propre identité professionnelle. En tant qu’employeur, nous avons conscience que la qualité de notre travail reflète la motivation de nos salariés, leur manière de collaborer entre eux et avec nos clients.

UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE BASÉE SUR LA PERSONNALITÉ DE CHACUN

Chaque individu a sa propre personnalité qu’il construit et fait évoluer par ses différentes expériences (non seulement professionnelles mais aussi scolaires, hors travail, projets personnels, hobbys etc.). Cet aspect devrait être essentiel pour tout employeur, car les entreprises se construisent à partir des êtres humains. Chaque salarié reflète une partie de sa personnalité dans son activité professionnelle et apporte son petit plus dans les différentes relations au travail.

Celui-ci est également un facteur à prendre en compte dès le recrutement des salariés. Rue de la Paye a toujours privilégié des candidats dont la personnalité est compatible avec sa culture d’entreprise. Nous avons un système de sélection des candidats adapté aux valeurs qui nous définissent.

Chez nous, un salarié, qu’il ait ou pas d’expérience dans le domaine de la paye, peut développer ses compétences. Pour chaque nouvelle vague de recrutement, nous développons des programmes de formation continue adaptés. L’identité professionnelle du salarié va s’épanouir de sorte  qu’il puisse apporter sa propre personnalité à la structure qu’il intègre. C’est en donnant à chacun l’opportunité d’exprimer ses compétences propres que naissent de nouvelles idées pour l’organisation du travail et améliorer nos performances globales.  C’est aussi de cette manière en fait que nous rendons la paie plus simple !

L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE : UN ENJEU FONDAMENTAL POUR LA GESTION RH

Toute entreprise doit composer avec les salariés qu’elle gère pour atteindre les objectifs qu’elle se soit fixé. Elle doit aussi faire fructifier son capital humain en fonction des compétences et des évolutions remarquées chez ses salariés. Selon Dale Carnegie, c’est possible en appliquant les bonnes techniques de management et de leadership.

En considérant l’identité professionnelle des salariés comme une dimension essentielle participant à la qualité de vie au travail, nous construisons des bases solides pour notre organisation. En tant qu’acteur majeur sur le domaine de la paie, Rue de la Paye définit la clé de sa réussite par la gestion intelligente de son capital humain. Ensemble, nous gérons les enjeux de la paie et nous fournissons un travail qualitatif à nos clients. Cela ne serait pas possible sans être à l’écoute de nos employés, sans investir dans leur développement professionnel.

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS RÉVÉLATEURS DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE

Une société identifie ses forces et faiblesses à l’aune de celle de ses salariés. Périodiquement, notre société effectue des entretiens professionnels afin de donner à ses salariés la possibilité de s’exprimer sur leurs souhaits d’évolutions qui construiront leur identité professionnelle.

Toutes ces actions donnent aux salariés la possibilité de se projeter sereinement dans l’avenir. Cette faculté de projection souligne la stabilité de notre structure et notre force interne. Les bilans d’évaluation, basés sur de nombreux indicateurs de la performance de chaque salarié complètent le dispositif. Rue de la Paye prévoit son développement en prenant en compte l’identité professionnelle de ses employés.

A partir de ces entretiens, Rue de la Paye fixe ses programmes de formation et alimente sa stratégie de développement des talents. Notre entreprise soutient les initiatives de ses salariés pour évoluer vers différentes fonctions au sein de notre société car nous considérons qu’un salarié qui exerce une activité à laquelle il aspire, s’investira au maximum et améliorera la performance globale.

Et vous, comment travaillez-vous sur l’identité professionnelle de vos salariés ?

Tags:

Sur le même sujet

Congés payés : période de référence
Conseils RH
Congés payés : solde et période de référence 10 avril 2024

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin le 31 mai de chaque année. Passons en revue les règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2023-2024 Tout salarié à droit à des […]

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 1 mars 2024

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

FacebookTwitterLinkedInEmail