Conseils RH

Le bonheur au travail et la performance des salariés

6 octobre 2016 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 4 min.
le bonheur au travail

Comment être sûr de délivrer la meilleure qualité de service à vos clients ? Rien de plus simple : assurez-vous que vos salariés sont motivés et heureux au travail.

Les statistiques montrent qu’un salarié heureux est un salarié plus efficace. Il fait preuve de plus de professionnalisme et de rigueur. Il est plus enclin d’exigence à dépasser ses limites et à améliorer ses résultats. Il est donc très important d’insuffler des émotions positives (la joie, l’enthousiasme et l’attitude positive), pour faire vibrer la corde de l’intelligence émotionnelle. Tout cela favorisera le bonheur au travail et aura un impact direct sur la performance de l’entreprise.

LE BONHEUR AU TRAVAIL : UN LEVIER DE PERFORMANCE

Nous passons un tiers de notre vie au travail : l’employé moyen travaille 40 heures par semaine, 1 920 heures par an (à l’exclusion des vacances et congés) et 86 400 heures au cours d’une vie active. Il est donc dans l’intérêt de tout le monde d’assurer une ambiance agréable et détendue au travail. Elle motive et contribue en même temps au développement personnel et professionnel. La vie est trop courte pour que le travail nous pèse.

Laurence Vanhée, « Chief Happiness Officer » de Happyformance (élue DRH belge de l’année 2012) considère que nous pouvons « travailler dans la joie et la bonne humeur tout en étant performant ».  Elle soutient que le bonheur au travail est un outil stratégique de transformation positive des organisations, qui permet d’atteindre une performance durable. Les études montrent qu’un salarié heureux est un salarié :

salariés heureux au travail

Les départs volontaires se réduisent et le nombre de candidatures spontanées augmente. Cela déterminera par conséquent des équipes plus stables, autonomes, ayant une courbe de montée en compétence équilibrée.

Cette stratégie permet d’atteindre des résultats bien meilleurs que ceux obtenus avec le « management par la peur ». Mais attention, la performance par la bienveillance suppose que l’on cherche d’abord le bien-être des gens avant les résultats. Un joli paradoxe !

LE BONHEUR AU TRAVAIL : COMMENT LE CULTIVER ?

Comment instaurer un climat de travail agréable et collaboratif ? Favorisez tout d’abord la communication ! Le plaisir au travail est une question d’attitude. Chacun choisit son état d’esprit : on peut décider d’être heureux et de faire du travail une expérience créative et stimulante ou au contraire en faire une corvée. C’est pourquoi le rôle du management est extrêmement important. Un bon leader doit animer ses équipes et les encourager à interagir de façon constructive et agréable. C’est donc à chacun de participer, le bonheur au travail est le résultat d’un effort collectif.

équipe Rue de la Paye heureuse au travail

Les règles implicites d’interaction entre les membres sont assez simples : commencez tout simplement par dire bonjour aux collègues en arrivant au travail. Avec le sourire, c’est encore mieux. Ajoutez un petit mot gentil et voilà ! Même si vous n’êtes pas tous les jours de très bonne humeur, sachez que l’optimisme se travaille. De plus, certaines théories se basent sur le fait qu’avoir un esprit positif produit des événements positifs.

Faites plus d’efforts pour échanger avec vos collègues et vos salariés, c’est l’un des moyens les plus simples d’avoir plus de plaisir au travail. Plutôt que de vous précipiter à votre bureau et de passer votre journée devant l’ordinateur, faites l’effort de vous arrêter de temps à autre et de communiquer, même s’il ne s’agit que d’échanges rapides. Vous n’allez pas ralentir votre productivité, au contraire – cela rend votre journée de travail plus agréable et vous redonne de l’énergie.

De même, lorsque vous êtes censé faire un commentaire négatif, essayez de trouver au moins deux commentaires positifs, pour vous assurer de l’effet constructif de votre message.

QUELQUES BONNES PRATIQUES À METTRE EN PLACE

A part la communication, d’autres modalités de motivation non-financière contribuent à un climat de travail agréable. Par exemple, le degré de respect et de confiance qui existe au sein des équipes est directement proportionnel à l’attitude des employés à l’égard de la performance. En outre, rendre publique la performance individuelle d’un salarié est un facteur de motivation important.

Chez Rue de la Paye, nous cultivons la qualité de vie au travail. Un ensemble de petits gestes et activités qui peuvent paraître assez banales à une première vue contribuent à la création d’un environnement de travail agréable, qui se construit sur la communication et l’esprit d’équipe. Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

  • Nous personnalisons notre espace de travail :  il est recommandé d’encourager les employés à faire preuve de créativité en décorant leur bureau : des photos, des mots d’esprit, de citations etc. En permettant aux gens d’exprimer leur individualité, nous contribuons à la création d’un environnement fondé sur le respect et la confiance réciproques.
  • Nous célébrons ensemble et prenons le temps de souligner les étapes importantes de la vie de chacun, comme un anniversaire, l’obtention d’un diplôme etc. Faire un effort particulier pour mettre en évidence un moment important de la vie d’un collègue – cela fait merveille pour le moral.
  • Nous déjeunons ensemble : cela permet de créer des liens et de passer des moments agréables en tant qu’équipe. Cette parenthèse de la journée a son importance pour refaire le plein d’énergie, ce qui permet d’être plus détendu(e), sans parler du plaisir pendant le repas.
  • Nous organisons des ateliers de formation et montée en compétence : nos sessions de formation interactive permettent d’avancer dans la carrière et d’uniformiser le partage des connaissances au niveau de toute l’équipe.

Le bonheur des salariés fait donc la performance de l’entreprise. Cette approche positive qui remet l’homme au cœur de la politique managériale représente une vision plus humaine, agile et innovatrice du travail, qui a le pouvoir de révolutionner la performance. Investissons donc dans la qualité de vie au travail et les fruits ne tarderont pas de se faire remarquer!

Tags:

Sur le même sujet

Temps de travail du salarié : l'essentiel à savoir pour l'employeur
Conseils RH
Temps de travail du salarié : l’essentiel à savoir pour l’employeur 22 octobre 2021

Selon les besoins de l’entreprise, l’employeur peut solliciter ses salariés sur différents temps de travail. Travail de nuit, astreinte ou encore horaires individualisés, il est essentiel pour l’employeur de connaître la réglementation applicable au temps de travail de ses salariés pour éviter tout risque d’infraction. La durée maximale du temps de travail d’un salarié Selon […]

BDES : définition, contenu et fonctionnement
Conseils RH
BDES, BDESE : définition, contenu et fonctionnement 21 octobre 2021

La Base de Données Economiques et Sociales (BDES), appelée aussi auparavant la Base de Données Uniques (BDU), regroupe les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise. L’ensemble des informations qu’elle contient doit permettre de donner une vision globale et claire de l’emploi, de la formation et de l’utilisation des ressources financières générées […]

taxe d'apprentissage
Conseils RH
Taxe d’apprentissage 2021-2022 : calcul, déclaration et paiement 20 octobre 2021

Instituée en 1925, la taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations premières à caractère technologique et professionnel, dont l’apprentissage. Quelles entreprises sont concernées par cette taxe ? Comment la calculer et comment la payer ? Quelles évolutions de la taxe d’apprentissage en 2021 et […]

FacebookTwitterLinkedInEmail