Paie pratique

Formulaire Attestation de salaire AT-MP

11 décembre 2018 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture < 1 min.
attestation de salaire AT/MP

Un arrêté de 22 octobre 2015 (JO du 20 novembre 2015) a fixé un nouveau modèle du formulaire « Attestation de salaire – accident du travail ou maladie professionnelle ». Nous passons rapidement en revue la procédure à suivre en cas d’AT-MP,  ainsi que tout ce que vous devez savoir par rapport à ce nouveau formulaire.

COMMENT DÉCLARER UN ACCIDENT DE TRAVAIL ?

L’employeur a l’obligation de déclarer tout accident de travail (AT) dont il a été informé dans le 48H qui suivent sa prise en connaissance. La procédure impose de remplir une déclaration d’accident de travail (DAT) – prenant l’appellation administrative CERFA 14463 – et de l’envoyer à la CPAM  du lieu de résidence habituelle du salarié.

Cette déclaration sera accompagnée par une attestation de salaire, permettant à l’assurance maladie d’examiner le droit du salarié aux indemnités journalières (IJSS) et d’en calculer le montant.

Par ailleurs, l’employeur doit également remettre au salarié victime d’un AT une feuille d’accident (document CERFA 11383) qui lui permettra d’être dispensé de l’avance des frais médicaux.

NOUVELLE ATTESTATION DE SALAIRE AT-MP

Un arrêté daté du 22 octobre 2015 et publié au JO le 20 novembre 2015 a fixé un nouveau modèle du formulaire « Attestation de salaire – accident du travail ou maladie professionnelle » (Modèle S 6202 j). Celui-ci a été enregistré sous le numéro CERFA 11137*03. La notice également enregistrée porte le numéro CERFA 50287#03.

L’arrêté de 4 mars 2002 fixant l’ancienne version de ce formulaire est ainsi abrogé.

Le nouveau formulaire est diffusé par les organismes d’assurance maladie. Il est disponible sur les sites internet www.ameli.fr et www.service-public.fr pour saisie en ligne et/ou impression.

Tags:

Sur le même sujet

heures supplémentaires
Paie pratique
Les heures supplémentaires du salarié 26 octobre 2021

Il peut arriver, selon le poste occupé, qu’un salarié doive réaliser des heures supplémentaires à son temps de travail. Ce dépassement ouvre droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Le recours aux heures de travail supplémentaires est toutefois très encadré par la loi, et de nombreux […]

Paie pratique
Titre restaurant 2021 : limite d’exonération 22 octobre 2021

Le titre restaurant (ticket resto, chèque déjeuner, Apetiz et Pass Sodexo) est un titre de paiement permettant aux salariés qui ne disposent pas d’une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants ou des commerces assimilés. Sous certaines conditions, le salarié peut donc payer un commerçant avec ce titre. Il […]

Internaliser ou externaliser gestion de la paie de son cabinet ?
Paie pratique
Gestion de la paie en cabinet : internaliser ou externaliser ? 19 octobre 2021

La gestion de la paie est une tâche qui concerne toutes ou presque toutes les entreprises. Par conséquent, un grand nombre de cabinets d’experts-comptables sont également concernés. De manière générale, il existe deux méthodes de gérer la paie des entreprises clientes : L’internalisation de la paie : les tâches sont assurées en interne par le […]

FacebookTwitterLinkedInEmail