Actualité paie

Disparition du CITS (CICE association) en 2019

1 janvier 2019 par Mihaela Mita - Lecture 2 min.

Le Premier ministre a annoncé le 21 septembre 2017 que le crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS ou CICE association) disparait en 2019 au profit d’un allégement de cotisations patronales pérenne de 6%.

CITS (CICE ASSOCIATION) : DÉFINITION ET MODE D’EMPLOI

La disparition du CITS (crédit d’impôt de taxe sur les salaires, aussi appelé CICE association)  fait partie  des principales mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

Le CITS est un dispositif applicable aux rémunérations versées à compter du 1erjanvier 2017,  similaire au crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE). Celui-ci est déterminé par année civile et applicable aux employeurs assujettis à la taxe sur les salaires et bénéficiant de l’abattement de cette taxe. Afin de pouvoir bénéficier du CITS, la rémunération du salarié assujettie à la taxe sur les salaires ne doit pas dépasser 2,5 fois le SMIC. Le taux est maintenu à 4 % pour les rémunérations versées en 2018.

QUI EST CONCERNE PAR LE CITS ?

En principe, le dispositif vise :

  • Associations loi 1901 ;
  • Fondations reconnues d’utilité publique ;
  • Syndicats professionnels et leurs unions ;
  • Congrégations ;
  • Associations intermédiaires agréées ;
  • Mutuelles régies par le code de la mutualité employant moins de 30 salariés ;
  • Mutuelles assurant la prévention, l’action sociale et la gestion de réalisations sanitaires et sociales employant au moins 30 salariés ;
  • Centres de lutte contre le cancer.

 

Les employeurs déclarent les données relatives aux rémunérations donnant droit au CITS directement à l’URSSAF, comme pour le CICE. L’organisme est en charge pour la transmission ultérieure à l’administration fiscale.

LES CHANGEMENTS POUR 2019

Le CICE association est abrogé en 2019. En  compensation, les employeurs bénéficient du renforcement des allégements de cotisations patronales dans les mêmes conditions que  pour le CICE.

Il consiste en un allégement supplémentaire de 6 points jusqu’à 2,5 SMIC, avec un renforcement de la réduction générale de cotisations au niveau du SMIC (en ayant une dégressivité entre le SMIC et 1,6 SMIC).

Tags:

Sur le même sujet

Réduction Fillon
Actualité paie
Réduction Fillon : quels changements en 2023 ? 11 mai 2023

La réduction générale de cotisations patronales (ex-réduction Fillon) permet aux employeurs de bénéficier d’une réduction des cotisations patronales collectées par l’Urssaf. Le paramétrage du dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2023 a été modifié par le décret n° 2022-1700 du 28 décembre 2022 (JO du 30). Suite aux revalorisations du SMIC au 1er janvier […]

Réforme des retraites 2023 : l'impact sur les entreprises
Actualité paie
Réforme des retraites 2023 : l’impact sur les entreprises 26 avril 2023

La réforme de retraites instituant un nouveau système de retraite universel a été initialement présenté en Conseil des ministres le 24 janvier 2020. Elle a finalement été amorcée en début d’année 2023. Adopté au Sénat le 11 mars 2023, puis officialisée par utilisation de l’article 49.3 le 16 mars 2023 et validé par le Conseil […]

RSA
Actualité paie
La revalorisation du RSA au 1er avril 2023 4 avril 2023

Le Revenu de Solidarité Active, ou RSA, est une prestation versée par la CAF ou la MSA. Son montant représente la rémunération minimale à laisser au salarié, même en cas de paiement direct d’une pension alimentaire. Dans le cadre d’une procédure de saisie sur salaire, celui-ci représente donc la fraction totalement insaisissable. Chaque année, le […]

FacebookTwitterLinkedInEmail