Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Versement Transport 2020 : les changements au 1er janvier

11 décembre 2019 par Mihaela Mita - Lecture 2 min.

A partir du 1er janvier 2020, le taux du Versement Transport (VT) ou le taux de Versement Transport Additionnel (VTA) évolue. Cette évolution dépendra du territoire et de son Autorité Organisatrice des Transports Urbains.

COTISATION VERSEMENT TRANSPORT : RAPPEL DES CONDITIONS

L’ensemble d’employeurs des secteurs public et privé employant 11 salariés et plus en région Ile-de-France ou en dehors de la région Ile-de-France dans le périmètre d’une autorité organisatrice de la mobilité où a été institué le versement transport sont assujettis à la contribution versement transport.

Cette contribution est destinée à financer les transports en commun. Les charges sont recouvrées par les Urssaf qui sont ensuite en charge de les reverser aux autorités organisatrices de la mobilité.

Certains syndicats mixtes de transport peuvent instaurer un Versement Transport Additionnel (VTA).

D’autres terminologies comme « la taxe additionnelle » ou « la taxe syndicat mixte » peuvent également désigner le VTA.

VERSEMENT TRANSPORT : NOUVEAUX TAUX 2020

Voici dans le tableau ci-dessous les principales informations relatives aux champs d’application et aux taux de versement transport modifiés ou instaurés à compter du 1er janvier 2020 :


AOT concernée Ancien taux VT Nouveaux taux VT
au 1er janvier 2020
Communauté d’Agglo.
Chartres Métropole
1.65% 1.75%

0.88% pour les
communes du ressort
de l’identifiant
9302812

Communauté d’Agglo.
Lamballe Terre et Mer
0.42% 0.60%
Ville de Douarnenez 0.50% 0.60%
Communauté d’Agglo.
Golfe du Morbihan Vannes
1.10% 1.20%
Communauté d’Agglo.
Seine Eure
0.90%
Communauté de communes
Pays Clermontois
0.30%
Syndicat Mixte Transport
Urbains Thiernois
0.6%
Communauté d’Agglo.
Gard Rhodanien
0.60%

 

Pour rappel, l’ensemble des employeurs concernés peuvent retrouver le taux de versement de transport applicable par code postal, ou code commune, depuis le module de recherche du réseau des Urssaf.

Le taux de VT qui vous est applicable n’apparaît pas dans le tableau ? Pas de changement pour votre entreprise au 1er janvier. En revanche, certains taux seront susceptibles d’évoluer en 2020, voire 2021. Pour ne manquer aucune information relative à votre entreprise, n’hésitez pas à suivre Rue de la Paye et à vous abonner à notre newsletter.

Tags:

Sur le même sujet

Paie pratique
Jours RTT : définition et fonctionnement 26 mars 2020

Qu’est-ce que c’est le RTT ? La RTT (acronyme qui signifie réduction du temps de travail) est un dispositif né suite aux lois Aubry de 1998 et 2000 lors du passage de la durée du temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Celui-ci prévoit aux l’attribution salariés dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par […]

Paie pratique
Tout ce que vous devez savoir sur l’épargne salariale 26 mars 2020

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif en entreprise. Elle se présente sous différents dispositifs dont l’intéressement, la participation et les plans d’épargne salariale. Comment fonctionnent les primes d’intéressement et de participation ? Qui peut en bénéficier ? Quand sont-elles versées ? Sont-elles soumises aux cotisations ? Quels sont les différents types de plans d’épargne salariale ? Voici les questions […]

Paie pratique
Comment rédiger une fiche de paie ? 23 mars 2020

La fiche de paie est un des documents impératifs que l’employeur doit fournir à son salarié. Elle est également très encadrée par le Code du Travail. La fiche de paie retrace l’activité et toute les informations liées à la rémunération du salarié, mais peut servir également de justificatif administratif. Depuis le 1er janvier 2018, un […]

FacebookTwitterLinkedInEmail