Conseils RH

Le SIRH : un atout considérable au sein de l’entreprise

8 juillet 2020 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
SIRH

L’objectif principal de la fonction des ressources humaines est de servir la stratégie de l’entreprise avec les bonnes compétences au bon moment en restant compétitive.

Dans ce sens, il y a une dizaine d’années, est apparu le SIRH : Système d’Information des Ressources Humaines. Il est composé de plusieurs logiciels interconnectés qui couvrent tous les champs des ressources humaines. Découvrez plus sur les bénéfices des SIRH au sein des entreprises.

Les différents types de SIRH

En France, les SIRH sont surtout utilisés en recrutement, en la gestion du temps, des talents, des compétences, mais aussi pour l’administratif.

Si au départ le SIRH était un outil de type ERP (progiciel de gestion intégrée), à ce jour, de plus en plus de professionnels des ressources humaines font appel au SaaS (software as a service). Ainsi, les sociétés n’ont plus besoin d’installer et de mettre à jour des programmes informatiques. Une simple connexion internet permet d’y accéder.

L’architecture d’un SIRH peut prendre différentes formes. Elle peut être composée de modules personnalisés d’un éditeur SIRH global capable de couvrir tous les champs de compétence RH et cela en mode Saas ou ERP. Il s’oppose au modèle hybride où le RH choisit les meilleures fonctionnalités de niche disponibles sur le marché, qu’elles proviennent d’éditeurs établis ou de start-ups.

Il reste à s’assurer de leur interopérabilité pour garder les avantages du SIRH. D’autre part, le stockage des données et des logiciels peut être sur des serveurs au sein de l’entreprise ou sur le cloud.

Les spécialistes prévoient que l’avenir des SIRH se trouve dans les Insight Apps, les applications intelligentes. Celles-ci fonctionnent sur des algorithmes fournissant des recommandations et des alertes aux salariés et aux gestionnaires pour mieux les accompagner à la prise de décision.

Quels sont les avantages des solutions SIRH ?

Le SIRH est un système gérant un ensemble de briques logicielles au sein des entreprises. Celles-ci aident à la gestion administrative du personnel, à la gestion des compétences et des carrières, à la paie, à la gestion des temps et des activités les tableaux de bord sociaux, à des plateformes  de formation (dont e-learning), etc. Il permet aussi  l’automatisation d’un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et en facilite le suivi grâce à la centralisation de l’information.

Grace aux solutions SIRH les entreprises gagnent de temps pour se consacrer à leur politique sur le terrain. Les salariés, en interagissant directement dans les processus RH à travers des applis ou des accès au SIRH, ils garantissent la qualité des informations et sont responsabilisent. Ils accomplissent une partie du travail relevant des RH ce qui constitue un gain de productivité en supprimant des intermédiaires. De plus, cela rend l’entreprise plus transparente et  sa politique RH plus facile à appréhender.

Un autre bénéfice est la réduction des coûts. L’automatisation des tâches offrant plus d’efficacité et libérant du temps humain pour d’autres actions à meilleure valeur ajouté.

Accompagnées par les évolutions technologiques, les solutions SIRH sont de plus en plus mobiles, nomades et adaptés à l’utilisation des salariés et des services RH. La gestion des données RH est de plus en plus performante et permet une gestion de plus en plus fine des ressources humaines.

Sur le même sujet

Accident de travail : procédure et maintien de salaire
Conseils RH
Accident de travail : procédure et maintien de salaire 18 janvier 2022

En cas d’arrêt suite à un accident de travail, le salarié bénéficie d’indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale. Celles-ci visent à compenser partiellement la perte de salaire consécutive à l’arrêt de travail. En plus des IJSS, sous certaines conditions, l’employé peut toucher des indemnités complémentaires de la part de l’employeur. Quelle procédure en cas […]

Activité partielle de l’entreprise : tout ce qu'il faut savoir
Conseils RH
Activité partielle de l’entreprise : tout ce qu’il faut savoir 14 janvier 2022

Lorsque les entreprises traversent des périodes difficiles et souhaitent prévenir les licenciements, elles font appel à ce qu’on appelle l’activité partielle (AP). Cela veut dire que l’activité de l’entreprise est réduite ou suspendue temporairement, tout en conservant la possibilité de maintenir les emplois des salariés. Découvrez tous les aspects importants de ce dispositif, les nouveautés […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 14 janvier 2022

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

FacebookTwitterLinkedInEmail