Conseils RH

Le SIRH : un atout considérable au sein de l’entreprise

8 juillet 2020 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
SIRH

L’objectif principal de la fonction des ressources humaines est de servir la stratégie de l’entreprise avec les bonnes compétences au bon moment en restant compétitive.

Dans ce sens, il y a une dizaine d’années, est apparu le SIRH : Système d’Information des Ressources Humaines. Il est composé de plusieurs logiciels interconnectés qui couvrent tous les champs des ressources humaines. Découvrez plus sur les bénéfices des SIRH au sein des entreprises.

Les différents types de SIRH

En France, les SIRH sont surtout utilisés en recrutement, en la gestion du temps, des talents, des compétences, mais aussi pour l’administratif.

Si au départ le SIRH était un outil de type ERP (progiciel de gestion intégrée), à ce jour, de plus en plus de professionnels des ressources humaines font appel au SaaS (software as a service). Ainsi, les sociétés n’ont plus besoin d’installer et de mettre à jour des programmes informatiques. Une simple connexion internet permet d’y accéder.

L’architecture d’un SIRH peut prendre différentes formes. Elle peut être composée de modules personnalisés d’un éditeur SIRH global capable de couvrir tous les champs de compétence RH et cela en mode Saas ou ERP. Il s’oppose au modèle hybride où le RH choisit les meilleures fonctionnalités de niche disponibles sur le marché, qu’elles proviennent d’éditeurs établis ou de start-ups.

Il reste à s’assurer de leur interopérabilité pour garder les avantages du SIRH. D’autre part, le stockage des données et des logiciels peut être sur des serveurs au sein de l’entreprise ou sur le cloud.

Les spécialistes prévoient que l’avenir des SIRH se trouve dans les Insight Apps, les applications intelligentes. Celles-ci fonctionnent sur des algorithmes fournissant des recommandations et des alertes aux salariés et aux gestionnaires pour mieux les accompagner à la prise de décision.

Quels sont les avantages des solutions SIRH ?

Le SIRH est un système gérant un ensemble de briques logicielles au sein des entreprises. Celles-ci aident à la gestion administrative du personnel, à la gestion des compétences et des carrières, à la paie, à la gestion des temps et des activités les tableaux de bord sociaux, à des plateformes  de formation (dont e-learning), etc. Il permet aussi  l’automatisation d’un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et en facilite le suivi grâce à la centralisation de l’information.

Grace aux solutions SIRH les entreprises gagnent de temps pour se consacrer à leur politique sur le terrain. Les salariés, en interagissant directement dans les processus RH à travers des applis ou des accès au SIRH, ils garantissent la qualité des informations et sont responsabilisent. Ils accomplissent une partie du travail relevant des RH ce qui constitue un gain de productivité en supprimant des intermédiaires. De plus, cela rend l’entreprise plus transparente et  sa politique RH plus facile à appréhender.

Un autre bénéfice est la réduction des coûts. L’automatisation des tâches offrant plus d’efficacité et libérant du temps humain pour d’autres actions à meilleure valeur ajouté.

Accompagnées par les évolutions technologiques, les solutions SIRH sont de plus en plus mobiles, nomades et adaptés à l’utilisation des salariés et des services RH. La gestion des données RH est de plus en plus performante et permet une gestion de plus en plus fine des ressources humaines.

Sur le même sujet

Le licenciement pour insuffisance professionnelle : tout ce qu'il faut savoir
Conseils RH
Le licenciement pour insuffisance professionnelle : tout ce qu’il faut savoir 18 août 2022

Parmi les motifs pouvant justifier une procédure de licenciement se trouve celui de l’insuffisance professionnelle. Il peut être invoqué en cas d’incompétence, d’erreur ou encore d’échecs dans des missions. Comment se caractérise l’insuffisance professionnelle ? Dans quelles situations justifie-t-elle un licenciement ? Le salarié commet-il une faute ? Passons en revue tout ce qu’il faut […]

Licenciement arrêt maladie
Conseils RH
Licenciement pendant un arrêt maladie : les obligations de l’employeur. 16 août 2022

Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie depuis longtemps, il est possible que son absence perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise. Il est alors possible pour l’employeur de procéder à un licenciement sous certaines conditions bien particulières. Dans cet article, nous passons en revue les cas possibles de licenciements, les indemnités à reverser au salarié, ainsi […]

Comment gérer l'absence d'un salarié en arrêt maladie longue durée ?
Conseils RH
Comment gérer l’absence d’un salarié en arrêt maladie longue durée ? 10 août 2022

Il peut arriver qu’un salarié soit placé en arrêt maladie longue durée. Celui-ci ne pourra pas reprendre le travail pendant au moins 6 mois. Cette absence prolongée soulève plusieurs questions pour l’employeur, concernant notamment : La rémunération du salarié et le maintien de celle-ci ou non ; Les possibles options de remplacement du salarié en […]

FacebookTwitterLinkedInEmail