Conseils RH

Le RFE : Représentant de Firme étrangère

30 janvier 2019 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
Travail à l'étranger : expatriation ou détachement ?

Grâce au statut RFE les sociétés étrangères ont la possibilité d’embaucher du personnel de représentation en France. Nous faisons le point sur le statut du représentant de firme étrangère ainsi que sur les formalités à respecter lors de l’embauche.

LE STATUT RFE ET SES OBLIGATIONS

Le représentant de firme étrangère est soumis au droit de travail français. Il est embauché en tant que salarié et agit au nom de la société mère. L’une de ses principales fonctions est de faire remonter à son employeur l’ensemble des données pour la mise en œuvre d’actions favorisant son développement sur le nouveau marché prospecté.  Il ne peut pas être en charge de l’intégralité du cycle commercial sous peine de se voir requalifié en établissement stable.

Grâce au RFE, l’employeur est à même de mieux appréhender les aspects économiques et culturels du marché français et d’adapter sa stratégie.

Le RFE doit bénéficier d’un contrat de travail écrit de type CDD ou CDI. Il est inscrit à l’URSSAF (Alsace), à la Caisse de Retraite Humanis, en étant responsable de toutes les obligations à la charge de l’employeur. Largement autonome, son statut est généralement cadre.  Il peut également bénéficier des mêmes droits sociaux en matière de contrats groupe de type prévoyance/mutuelle que les salariés français.

La convention collective applicable est définie à partir du code APE donné par l’INSEE se basant sur l’activité de la maison mère étrangère. 2 numéros Siret doivent être obtenus par la société mère : le premier lié à l’adresse du siège à l’étranger et le deuxième est lié soit à l’agent officiellement nommé en France ou au RFE embauché selon que la Convention URSSAF soit en place ou pas.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES RFE

Pour être qualifié de représentant de firme étrangère, la société ne doit être ni une succursale, ni une filiale, ni un établissement stable. Ensuite, la société étrangère doit remplir un formulaire (téléchargeable sur le portail net-entreprise) et prendre contact avec le Centre National des Firmes Etrangères (CNFE) qui assure l’immatriculation, puis ensuite le paiement et le suivi des charges sociales. C’est le CNF, à savoir l’Urssaf du Bas Rhin, qui informe l’INSEE et les organismes sociaux.

L’immatriculation dure environ un mois et ensuite comme pour tout salarié, la société étrangère peut  effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).

TVA FRANÇAISE ET REMBOURSEMENT DE FRAIS

Généralement, les employeurs de RFE ne détiennent pas de compte bancaire en France. La gestion des frais s’effectue ainsi par le biais du RFE, sous forme de remboursements mensuels ou d’avance de frais.

L’obtention de factures dûment libellées à l’ordre et à l’adresse de la société étrangère permet généralement l’obtention du remboursement de la TVA Française. Cela se passe une fois par an – sous condition que la société soit immatriculée à la TVA dans son pays d’origine.

Sur le même sujet

Congés payés : période de référence
Conseils RH
Congés payés : solde et période de référence 10 avril 2024

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin le 31 mai de chaque année. Passons en revue les règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2023-2024 Tout salarié à droit à des […]

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 1 mars 2024

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

FacebookTwitterLinkedInEmail