Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Pourquoi externaliser la paie ? – 7 bonnes raisons

20 janvier 2019 par Xavier THÉOLEYRE - Lecture 3 min.

On croit souvent que l’externalisation de la paie est réservée aux multinationales. Cependant, les PME et les startups ont déjà pris l’habitude de sous-traiter leurs paies à leur Expert-Comptable (qui le sous-traite parfois lui-même). En effet, l’externalisation paie présente de nombreux avantages, en voici 7.

1) Externaliser la paie pour gagner du temps

Restez focus sur le développement de votre entreprise !

Pour les services Ressources Humaines, la paie est déjà une tâche ennuyeuse, compliquée et parfois risquée. Elle les détourne de leur cœur de métier, la gestion du capital humain. Si c’est le chef d’entreprise qui se charge de la gestion de la paye, c’est du temps en moins consacré à la stratégie et au développement de l’entreprise. L’externalisation paie dégage du temps pour des tâches avec une meilleure valeur ajoutée.

2) Externaliser la paie pour maîtriser ses coûts

Variabilité en fonction du nombre de salariés !

Le coût d’un bulletin de paye ne se réduit pas au salaire du gestionnaire de paye divisé par le nombre de bulletins traité. Il faut aussi prendre en compte le prix de la solution informatique choisie, les frais de recrutement, l’éventuel backup en cas d’absence, la formation, le coût d’éventuelles pénalités financières. Il n’est pas rare qu’en prenant en compte tous ces facteurs, l’externalisation de la paie permette  une économie de 20 à 30%. Ce gain est possible grâce aux économies d’échelle faites par le prestataire.

Faire appel à un prestataire rationalise le budget consacré à la gestion de la paye. Le coût unique remplace, outre les coûts salariaux, l’investissement logiciel, la formation et la veille réglementaire. La facturation au nombre de salariés en gestion, permet de prévoir et variabiliser les coûts en fonction de la croissance de la société.

3) Externaliser la paie pour prendre des décisions en connaissance de cause

La data visualisation pour vous aider à mieux décider !

Pour aider la prise de décision et la gestion efficace de votre masse salariale, vous avez à disposition un tableau de bord avec les KPI principaux. Sur demande, Rue de la Paye, votre gestionnaire de paie dédié, réalise des simulations de paie en fonction des modes de rémunération de votre choix (primes, avantages en nature, types de contrat etc.).

4) Externaliser la paie pour gagner en simplicité

La paie digitalisée sur une interface web !

Le traitement de la paie en interne implique un logiciel de paie (sur un serveur ou en SAAS) et un personnel formé à ce logiciel et à la paye pour bien comprendre et ajuster les différents paramètres. En choisissant l’externalisation paie, vous bénéficiez d’un outil de travail web qui n’exige aucune connaissance en paie. Vous saisissez les variables et nous réalisons les bulletins et déclarations sociales (DSN). Toutes vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés.

5) Externaliser la paie pour gagner en fiabilité

Le gestionnaire de paye, une main d’œuvre rare et chère !

Un bon gestionnaire de paye est une ressource rare. Suivant votre bassin d’emploi, il peut être très difficile à recruter et à fidéliser. L’externalisation de la paie permet de déléguer ces contraintes à votre prestataire.

Quand la paye dépend d’une seule personne, que se passe-t-il si cette dernière tombe malade ou décide de quitter l’entreprise ? L’externalisation de la paie à une entreprise spécialisée vous garantit un suivi et  un interlocuteur à votre écoute à tout moment.

6) Externaliser la paie pour gagner en professionnalisme

Des paies justes établies par des experts !

Avec le Brésil, la France a la paie la plus complexe du monde. Le nombre de lignes présentes sur les bulletins en témoigne. Les taux des charges sociales et les conventions collectives évoluent régulièrement. De plus, le suivi de la loi est fastidieux et coûteux. En externalisant, vous confiez votre paie à des spécialistes dont l’expérience garantit une juste interprétation et application des nouvelles réglementations.

7) Externaliser la paie pour gagner en réactivité

Des spécialistes à votre écoute !

Votre prestataire en externalisation paie aura dans la grande majorité des cas des consultants en paie et des juristes en droit social pour toute question relative à la gestion du personnel. Ils vous répondront rapidement par mail ou par téléphone, sans que vous ayez besoin de solliciter votre avocat.

Si vous avez des questions sur l’externalisation paie ou que vous êtes déjà convaincus, contactez-nous.

EntrepriseExpert ComptableAutre








Conformément à la loi Informatique et Libertés (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée
par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004), vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès,
de rectification et d’opposition pour motifs légitimes relatif à l’ensemble des données
vous concernant.Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à RUE DE LA PAYE,
L’Atrium – 37 avenue de Gramont – 03200 VICHY

L’actualité

Paie pratique
Contribution formation professionnelle : tout savoir sur la CUFPA 2 août 2019

Avec la réforme de la formation professionnelle, à compter du 1er janvier 2019, la contribution formation et la taxe d’apprentissage sont regroupées dans une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Quel est le montant de cette nouvelle contribution unique ? Quels sont les organismes collecteurs ? Quelles échéances à respecter ? […]

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Paie pratique
Le surcroît d’activité dans l’entreprise 11 juillet 2019

Selon son secteur d’activité, une entreprise peut connaître des périodes de surcroît d’activité. Pour supporter cette période intensive, l’employeur peut avoir recours à l’embauche de salariés occasionnels. Toutefois, cette initiative d’embauche n’est pas sans conditions, ni sans obligations employeurs. Obligations de l’employeur Pour toute embauche, même celles qualifiées «  d’extra », l’employeur doit impérativement effectuer une […]

FacebookTwitterLinkedInEmail