Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

L’externalisation de la paie : une solution efficace

1 janvier 1970 par Laura Armiean - Lecture 3 min.

Si la comptabilité est souvent externalisée, l’externalisation de la paye est aussi en croissance depuis plusieurs années. Mais quels sont les critères pour choisir le meilleur prestataire ? Voici les principaux avantages de la paye externalisée tant pour les experts-comptables que pour les PME.

L’EXTERNALISATION DE LA PAIE : UNE SOLUTION POUR GAGNER DU TEMPS

En France, l’un des pays où le monde de la gestion de la paie est la plus complexe, l’externalisation de la gestion des salaires à des professionnels se justifie naturellement. Les raisons qui peuvent décider une entreprise à faire appel à un prestataire externe sont nombreuses. Plus qu’une relation de sous-traitance, l’externalisation de la paye devrait être un vrai partenariat entre les gestionnaires de payes et ses collaborateurs.

Spécialiste depuis plus de 18 ans dans l’externalisation, Rue de la Paye, met ses collaborateurs au service de plus de 5 000 entreprises depuis ses 3 sites de production : Vichy (siège social), Paris et Bucarest.

L’EXTERNALISATION DE LA PAIE  POUR LES EXPERTS-COMPTABLES

En pleine période fiscale, à part la comptabilité, les experts-comptables doivent gérer la TVA, les dossiers clients, les fiches de paie, ainsi que les déclarations sociales… Pour gagner du temps sans pour autant perdre en qualité de travail ou en satisfaction client, une solution efficace reste l’externalisation de la paie.

De plus, certains logiciels métier des experts-comptables gérant la saisie comptable, ne prennent pas forcement en compte la partie sociale avec le même soin. Cette dernière demande beaucoup d’adaptation avec la généralisation de la DSN,  du bulletin de paye clarifié et du prélèvement à la source.

En faisant appel à un prestataire de paie externe vous êtes sûrs que l’ensemble des payes seront toujours conformes à la législation, les déclarations sociales sont automatisées via la DSN et vous récupérez tous les éléments dont vous avez besoin sur la plateforme sécurisée, de manière simple et conviviale.

Un autre atout est la spécialisation des gestionnaires de paye. Nos gestionnaires de paye se consacrent entièrement à leur activité principale : établir les payes et suivre les évolutions législatives ainsi que celles des conventions collectives. Ils n’ont pas d’autres tâches comptables ou administratives. La gestion de la paye est notre cœur de métier, nos spécialistes sont à votre écoute et répondent à toutes vos demandes concernant la paye.

Selon les besoins spécifiques des clients, une société spécialiste de l’externalisation paye peut offrir différents niveaux d’externalisation. Nous vous conseillons par exemple de commencer par une sous-traitance partielle de votre gestion de paie et ensuite, après avoir créé une relation de confiance, attribuer de plus en plus de dossiers au prestataire choisi.

L’EXTERNALISATION DE LA PAIE  POUR LES TPE-PME

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à faire appel à l’externalisation de la paye. Les TPE  et les PME peuvent aussi bénéficier de l’ensemble des avantages d’une gestion de paye dématérialisée.

On compte près de 4 millions d’entreprises en France en 2018, dont la majorité sont des microentreprises. Pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 20 salariés, l’expert-comptable reste l’interlocuteur principal en matière de payes et de déclarations sociales. Lorsque la TPE devient une PME, la majorité des entreprises choisissent externaliser la gestion de la paye.

En faisant appel à un service spécialisé, le département RH de l’entreprise peut se concentrer sur son activité principale : la gestion du personnel. Les chefs d’entreprises qui gèrent eux-mêmes les payes et qui décident d’externaliser, gagnent aussi du temps qu’ils peuvent mettre au profit de la stratégie et du développement de la société.

Avec Rue de la Paye, vous avez ainsi l’assurance de bénéficier de fiches de paye justes et respectant les nouvelles réglementations en vigueur. Vous pouvez affronter un contrôle Urssaf avec plus de sérénité.

AVANTAGES EXTERNALISATION CHEZ RUE DE LA PAYE

Notre société propose des services d’externalisation de la paie adaptées à la taille de votre entreprise, à votre secteur d’activité, à votre convention collective, dont les paies plus complexes : paie BTP, paie spectacle, paie transport, paie Hôtel Café Restaurant, paie marine.

Grâce à notre plateforme web sécurisée, vous pouvez renseigner les données variables chaque mois (heures de travail, congés…) et avez accès à vos documents à tout moment.  Nos gestionnaires de paye, toujours à votre écoute vous accompagnent dans la mise en place de votre dossier ainsi que de son suivi régulier.

Nos juristes resteront aussi à votre disposition pour toute question en droit social et du travail.

Demandez un devis et nous répondrons à toutes vos questions.

L’actualité

Paie pratique
Emploi saisonnier : tout ce qu’il faut savoir 1 janvier 1970

Les beaux jours sont arrivés et s’accompagnent d’une forte demande d’emploi saisonnier dans les secteurs agricoles, hôteliers et touristiques. Toutefois il ne faut pas oublier les règles du Code du travail. Ci-dessous, vous trouverez un petit rappel des obligations pour les employeurs qui souhaitent embaucher des saisonniers. EMPLOI SAISONNIER : RAPPEL DES CONDITIONS L’emploi saisonnier […]

Conseils RH, Paie pratique
DSN et Attestation Employeur (AED) : la gestion des fins de contrat 1 janvier 1970

L’Attestation Employeur Dématérialisée (AED) permet de déclarer auprès de Pôle Emploi les fins de contrat des salariés. Avec l’arrivée de la DSN, cette déclaration est remplacée par un signalement de la fin du contrat de travail. Voici les étapes à suivre pour bien gérer les fins de contrat en DSN ainsi que les dernières nouveautés […]

Paie pratique
LODEOM 2019 : quelles modalités de régularisation ? 1 janvier 1970

Le régime spécifique d’exonération de cotisations (dite exonération LODEOM) applicable dans les départements et régions d’Outre-mer a connu des importantes modifications cette année. Les modalités de calcul de l’exonération ont été précisées qu’au mois de mars 2019. Les services de l’URSSAF ont ensuite communiqué sur les rectifications des erreurs de traitement. Le point sur ces […]