Conseils RH

Monétisation du Compte Personnel de Formation ( CPF )

25 janvier 2019 par Aurélie Moinas - Lecture 2 min.
CPF

DEPUIS LE 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est désormais monétisé en euros et non plus en heures. Nous faisons le point sur la transition vers le CPF en euros qui a le but de rendre le dispositif plus simple.

CPF EN EUROS : QUELLES SONT LES RÈGLES ?

Le premier article du projet de loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» faisait la référence à la monétisation du CPF. En date de 15 décembre 2018, le montant horaire permettant la conversion en euros des heures acquises au titre du compte personnel de formation au 31 décembre 2018,  a été publié au Journal Officiel.

Avant le 1er janvier 2019, le CPF était crédité de 24 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 150 heures.

Avec la réforme, le compte personnel de formation ne sera plus crédité en heures, mais en euros. La limite est de 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Les  salariés non-qualifiés (sous le niveau V de qualification (CAP)), bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros. Les comptes des salariés en CDD seront crédités au prorata temporis.

Lors de l’entrée en vigueur du CPF en euros au 1er janvier 2019, les heures de formation déjà acquises par les actifs seront automatiquement converties en euros, selon un taux de 15 euros de l’heure.

Il ne faut pas oublier les heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) avant 2015, qui peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020. A compter du 1er janvier 2019, ces heures seront monétisées de la même manière que les heures acquises dans le cadre du CPF.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est supprimé depuis le 1er janvier 2019. il est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) projet de transition professionnelle. Le fonctionnement de ce nouveau dispositif sera précisé en fin d’année.

NOUVELLE APLI CPF

Il est prévu que lors de la rentrée prochaine, les actifs puissent consulter en temps réel leurs droits qu’ils auront acquis au titre du CPF, grâce à une application numérique. Le service dématérialisé sera gratuit, en assurant  la prise en charge des actions de formation de l’inscription du titulaire du compte aux formations jusqu’au paiement des organismes de formation. L’application, disponible directement sur leur smartphones leur  permettra également de consulter l’ensemble des formations existantes, de faire la comparaison entre les offres et de choisir laquelle leur convient le mieux.

Sur le même sujet

Congés pour évènements familiaux
Conseils RH
Congés exceptionnels pour événements familiaux 20 mai 2022

Un de vos salariés se marie cette année ? Un décès l’oblige à s’absenter de l’entreprise ? La loi Travail a amélioré le régime des congés pour événements familiaux pour de nombreux salariés. Quelles sont les raisons familiales pour lesquelles vous devez autoriser l’absence et maintenir le salaire ? Voici les différents congés pour évènements […]

dpae
Conseils RH
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) 17 mai 2022

La déclaration préalable à l’embauche(DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE) depuis le 1er août 2011. Elle est obligatoire et doit être faite par l’employeur à l’Urssaf dans les 8 jours qui précèdent l’embauche de salarié. Elle a l’avantage de regrouper 6 formalités liées à l’embauche. LA DPAE : UNE FORMALITÉ OBLIGATOIRE Il faut déclarer […]

licenciement sans cause réelle et sérieuse
Conseils RH
Barème Macron : plafonds des indemnités 16 mai 2022

Lorsqu’un salarié est licencié de son emploi et que ce licenciement est prononcé comme abusif, celui-ci a droit à des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le montant de ces indemnités est plafonné et déterminé par un barème appelé « Barème Macron ». Fortement contesté et parfois même écarté par certains juges depuis […]

FacebookTwitterLinkedInEmail