Conseils RH

Monétisation du Compte Personnel de Formation ( CPF )

25 janvier 2019 par Aurélie Moinas - Lecture 2 min.
CPF

DEPUIS LE 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est désormais monétisé en euros et non plus en heures. Nous faisons le point sur la transition vers le CPF en euros qui a le but de rendre le dispositif plus simple.

CPF EN EUROS : QUELLES SONT LES RÈGLES ?

Le premier article du projet de loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» faisait la référence à la monétisation du CPF. En date de 15 décembre 2018, le montant horaire permettant la conversion en euros des heures acquises au titre du compte personnel de formation au 31 décembre 2018,  a été publié au Journal Officiel.

Avant le 1er janvier 2019, le CPF était crédité de 24 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 150 heures.

Avec la réforme, le compte personnel de formation ne sera plus crédité en heures, mais en euros. La limite est de 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Les  salariés non-qualifiés (sous le niveau V de qualification (CAP)), bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros. Les comptes des salariés en CDD seront crédités au prorata temporis.

Lors de l’entrée en vigueur du CPF en euros au 1er janvier 2019, les heures de formation déjà acquises par les actifs seront automatiquement converties en euros, selon un taux de 15 euros de l’heure.

Il ne faut pas oublier les heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) avant 2015, qui peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020. A compter du 1er janvier 2019, ces heures seront monétisées de la même manière que les heures acquises dans le cadre du CPF.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est supprimé depuis le 1er janvier 2019. il est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) projet de transition professionnelle. Le fonctionnement de ce nouveau dispositif sera précisé en fin d’année.

NOUVELLE APLI CPF

Il est prévu que lors de la rentrée prochaine, les actifs puissent consulter en temps réel leurs droits qu’ils auront acquis au titre du CPF, grâce à une application numérique. Le service dématérialisé sera gratuit, en assurant  la prise en charge des actions de formation de l’inscription du titulaire du compte aux formations jusqu’au paiement des organismes de formation. L’application, disponible directement sur leur smartphones leur  permettra également de consulter l’ensemble des formations existantes, de faire la comparaison entre les offres et de choisir laquelle leur convient le mieux.

Sur le même sujet

Chèques-vacances : mise en place et limite d’exonération - Rue de la Paye
Conseils RH
Chèques-vacances : mise en place et limites d’exonération 22 mars 2023

Le chèque-vacances est un titre de paiement acquis par les salariés avec une participation financière de l’employeur ou du comité social et économique (s’il existe déjà). Il permet de constituer une épargne pour un budget vacances ou loisir. Ce dispositif, comme les titres restaurant, est un avantage social. Cependant, il n’est pas obligatoire et la […]

Activité partielle de l’entreprise : tout ce qu'il faut savoir
Conseils RH
Activité partielle de l’entreprise : tout ce qu’il faut savoir 15 mars 2023

Lorsque les entreprises traversent des périodes difficiles et souhaitent prévenir les licenciements, elles font appel à ce qu’on appelle l’activité partielle (AP). Cela veut dire que l’activité de l’entreprise est réduite ou suspendue temporairement, tout en conservant la possibilité de maintenir les emplois des salariés. Découvrez tous les aspects importants de ce dispositif, ainsi que […]

télétravail
Conseils RH
Le recours au télétravail 6 mars 2023

De plus en plus d’entreprises ont recours au travail à distance, ou télétravail. Cette pratique peut être un véritable plus pour une entreprise, à la fois pour le confort du salarié dans sa mission en conciliant plus facilement vie privée et vie professionnelle, mais également un moyen de fidéliser de nouveaux collaborateurs. Faisons le point […]

FacebookTwitterLinkedInEmail