Actualité paie

Les avantages DSN pour les salariés

31 mai 2016 par Lavinia Burcea - Lecture 2 min.
avantages DSN

La mensualisation de la collecte d’information imposée par la DSN apportera des avantages pour tous les acteurs concernés, y inclus les salariés. Nous abordons alors une nouvelle facette de l’innovation déclarative, notamment comment va la DSN renforcer les droits des salariés ?

UN TRAITEMENT PLUS COURT DU DOSSIER SALARIÉ

Dans le système actuel de déclarations, les données des salariés sont transmises globalement qu’une seule fois par an, à travers la DADS-U. Avec la généralisation progressive de la DSN en 2016, les données des salariés seront transmises tous les mois avec la DSN mensuelle et événementielle (si besoin). Cela permettra une mise à jour de la situation de chaque salarié au mois le mois, ainsi que la sécurisation et l’optimisation du traitement de chaque dossier.

CALCUL DES DROITS À PRESTATIONS PLUS FIABLE ET PLUS RAPIDE

La DSN regroupe non seulement les différentes déclarations dans une seule, mais elle donne aussi accès progressivement à un historique complet des rémunérations pour chaque salarié. La base de données constituée représente l’unique source de référence pour la provenance de toute cotisation ou prestation, quel que soit le cas qui l’impose (arrêt maladie, rupture de contrat de travail etc.). L’organisme concerné ayant déjà stocké les données salarié transmises par la DSN mensuellement, toute la procédure est simplifiée et les droits du salarié sont sécurisés. Il aura moins de justificatifs à fournir et moins de risques de perdre des documents importants. Le calcul de ses droits est alors rendu plus sûr et plus rapide. De plus, le versement des prestations se fera aussi dans de plus brefs délais.

AVANTAGES DSN : ACCÈS AUX DONNÉES SIMPLIFIÉ

Enfin, dernier élément mais non des moindres, la centralisation des informations dans la DSN renforcera aussi le droit d’accès et de rectification des données par chaque salarié, selon les modalités prévues par la loi. Au-delà de pouvoir accéder aux données le concernant, les contrôler et/ou réclamer, le salarié est aussi chargé de vérifier sa bonne identification par les organismes de protection sociale, notamment au moyen de son NIR (numéro de Sécurité sociale) et son état civil.

 

Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Tags:

Sur le même sujet

Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ?
Actualité paie
Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ? 18 octobre 2021

Présenté fin septembre en Conseil des ministres, le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2022 poursuit la politique du gouvernement et du PLF de 2021. Ce dernier vise à soutenir les petites entreprises, avec un budget orienté vers la reprise de l’activité et le rétablissement des finances publiques. Le Projet de Loi de Finances […]

Congé paternité : tout ce qu'il faut savoir
Actualité paie
Congé paternité : tout ce qu’il faut savoir 18 octobre 2021

Lorsqu’un salarié devient père, il bénéficie d’un congé de paternité afin d’être présent auprès de la mère et de son nouvel enfant. Le PLFSS 2021 étend sa durée au 1er juillet 2021 pour un total de 25 jours, en plus d’autres modifications. Ces dispositions s’appliquent pour tous les enfants nés à partir de cette date […]

CSP
Actualité paie
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) reconduit jusqu’au 31 décembre 2022 14 octobre 2021

Dans le cadre d’un licenciement économique, certains employeurs doivent proposer un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) à leurs salariés. Conçu comme un dispositif pour accélérer le retour à l’emploi, il vient d’être prolongé une nouvelle fois, jusqu’au 31 décembre 2022. CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) : MODE D’EMPLOI Les entreprises de moins de 1000 salariés […]

FacebookTwitterLinkedInEmail