Uncategorized

Quelle solution paie pour les experts-comptables ?

24 février 2021 par Vincent Langlois - Lecture 4 min.
solution paie

Les outils de gestion de la paie se modernisent de plus en plus de nos jours. Cela permet aux cabinets d’experts-comptables de disposer d’une meilleure solution paie, à condition d’avoir fait le choix le plus adapté parmi toutes les options existantes.

Dans cet article, nous vous expliquons les enjeux et critères auxquels devra répondre une solution paie efficace pour les experts-comptables.

Enjeux et fonctionnalités d’une bonne solution paie

Pour votre cabinet, le service paie représente un service à forte valeur ajoutée : il permet d’acquérir de nouveaux clients en comptabilité car une grande majorité confie la paie ET la comptabilité au même cabinet.

De ce fait, pour gagner en productivité et en efficacité, votre solution paie doit répondre à plusieurs critères. De plus, certaines fonctionnalités sont devenus indispensables pour traiter efficacement la paie de vos clients.

Une bonne solution paie sera à la fois fiable, ergonomique, et disposera de fonctionnalités telles que :

  • L’édition de données en masse ;
  • La prise en compte en temps réel des évolutions règlementaires dans l’édition des bulletins de paie ;
  • La gestion des congés et absences des salariés ;
  • L’adaptation aux normes DSN ;
  • La gestion des écritures comptables automatiquement intégrées dans la comptabilité ;
  • La possibilité d’exporter les notes de frais vers le bulletin de paie ;
  • Un accès facilité et un partage de données dans le cloud ;
  • Être compatible avec les autres outils déjà présents dans votre cabinet.

Une bonne solution paie fait elle réellement gagner du temps ?

La réponse est oui. Un logiciel de paie choisi de manière judicieuse va permettre à votre cabinet d’optimiser le temps consacré à la paie, habituellement une des plus fastidieuses parmi les différentes missions de la profession.

En effet, autour de la gestion paie viennent s’ajouter :

  • Une évolution permanente de la réglementation ;
  • Une mise à jour constante des conventions collectives ;
  • Un grand nombre de déclarations sociales différentes ;
  • La gestion des absences des salariés pour plusieurs raisons (arrêt maladie, congés payés, etc…).

Un logiciel efficace va venir simplifier le traitement de ces tâches, soit en les automatisant (pour les mises à jour), soit via une prise en main plus simple (pour les gestions individuelles).

Avec un logiciel dédié, l’étape la plus longue sera le paramétrage des différentes fonctions pour chaque client. Encore mieux, si vous optez pour l’externalisation paie, votre prestataire s’occupera du paramétrage et vous fournira un logiciel clef en main, prêt à être utilisé par vos équipes !

Vous avez un projet d’externalisation partielle ou totale ?
Contactez-nous

Faire des économies grâce à une solution paie ?

Avant d’évaluer des économies concrètes grâce à votre future solution paie, il est nécessaire de réfléchir au coût actuel engendré par la gestion paie dans votre cabinet : quel est le cumul d’heures travaillées par vos collaborateurs tous les mois pour traiter l’édition des bulletins pour votre portefeuille clients ?

Une excellente solution pour réaliser d’importantes économies en terme de temps est d’opter pour une externalisation paie auprès d’un sous-traitant. Certains cabinets optent même pour une externalisation paie et RH à la fois pour optimiser leur activité.

La sécurité d’une solution paie

Vous prenez en charge la gestion paie de vos clients, vous êtes donc responsables de leurs données et de leur sécurisation. Les informations relatives aux salariés (IBAN, coordonnées, état civil, etc…) doivent également rester confidentielles.

En souscrivant à une solution paie, il faut vous assurer que celle-ci propose une protection de toutes les données utilisées dans un centre de stockage (ou datacenter). Une solution paie mise à jour régulièrement est gage d’une bonne sécurité.

Une gestion paie sécurisée passe par l’utilisation d’outils SIRH. Ils permettent de libérer les experts-comptables d’une lourde charge de travail tout en réduisant le nombre d’erreurs, en gardant un seuil de sécurité maximal.

Vous souhaitez optimiser votre gestion paie en interne ?
Contactez-nous

Une solution paie collaborative : TEAMS Experts

Afin de répondre aux cabinets d’experts-comptables à la recherche d’une solution paie toujours plus optimale, Rue de la Paye et Cegedim SRH ont su associer leur savoir faire afin de créer TEAMS Experts.

TEAMS Experts est une solution technologique et humaine qui simplifie la gestion sociale des cabinets d’expertise comptable.

Basée sur le logiciel SaaS TEAMS RH de Cegedim SRH qui traite déjà plus de 8 millions de bulletins par an, TEAMS Experts hérite nativement :

  • D’un moteur de calcul de paie puissant et robuste,
  • D’une maintenance légale sur plus de 600 conventions collectives mises à jour en temps réel,
  • De processus automatisés et digitaux,
  • D’un hébergement des données sur les serveurs Cegedim situés en France.

Teams Experts augmente la productivité de l’activité paie des experts-comptables et présente de nombreux avantages :

  • Pour les experts-comptables, c’est un outil de reporting et de pilotage de l’activité par client et par collaborateur ;
  • Pour leurs collaborateurs, c’est une plateforme d’organisation et de contrôle des processus paie ainsi qu’un logiciel de paie automatisé ;
  • Pour leurs clients, c’est une plateforme collaborative de saisie des variables de paie, de messagerie et d’échange de documents ;
  • C’est aussi, une assistance juridique paie et sociale disponible par messagerie et téléphone ;
  • En option, il est possible d’ajouter un coffre-fort salarié agréé par la Caisse des dépôts et la signature électronique conforme au 3ème niveau de la règlementation eIDAS.

De plus, en choisissant TEAMS Experts, vous optez pour une solution flexible. Si vous avez besoin d’un soutien spécifique (départ d’un collaborateur, absence, signature d’un client…), vous pouvez externaliser totalement sa paie à un gestionnaire Cegedim SRH sur la période et le périmètre de votre choix.

La mise en œuvre de cette solution est simple et peut être déployée en seulement 2 mois. Une équipe dédiée Cegedim SRH se mobilise pour chaque déploiement et accompagne les cabinets pendant toute la période de transition.

Tous ces atouts et cette flexibilité font de TEAMS Experts LA solution paie pour les cabinets d’experts-comptables !

Vous souhaitez découvrir TEAMS Experts ?
Demandez une démonstration

Tags:

Sur le même sujet

prolongation pass sanitaire
Uncategorized
Coronavirus : prolongation du recours au pass sanitaire 19 novembre 2021

Le contexte sanitaire est, selon le gouvernement, encore incertain et le risque d’apparition d’un nouveau variant nécessite de maintenir une vigilance particulière pour les prochains mois. De ce fait, la loi du 10 novembre 2021, publiée au Journal Officiel le lendemain, vient prolonger le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, […]

externalisation paie expert comptable
Uncategorized
Expert-comptable : pourquoi choisir l’externalisation paie ? 22 octobre 2020

En situation d’urgence ou en période fiscale, votre pôle social peut avoir besoin d’être renforcé afin d’assurer la continuité des services. Dans ce contexte, le recours à un prestataire spécialisé en gestion de paie peut être un atout précieux pour faire face à un accroissement de votre activité, pallier un manque temporaire de personnel qualifié ou […]

FacebookTwitterLinkedInEmail