Témoignage d’expert comptable sur l’externalisation RH

14 mai 2019 par Xavier Theoleyre - Lecture 3 min.

« Au-delà de la comptabilité, il me paraît important d’accompagner le client dans toutes ses évolutions de manière qualitative. Or, les compétences de qualité dans le domaine social sont coûteuses, accessibles uniquement aux grandes structures. […] J’ai enfin trouvé ce que je souhaitais chez Rue de la Paye, un véritable Pôle social sur lequel on peut s’appuyer sans forcément passer par un avocat, qui vous accompagne dans toutes les problématiques rencontrées. En effet, un client avec peu de salariés ne veut pas dire problématiques simples ! »

Odat de Féline, Expert-Comptable, a externalisé son Pôle Social avec le Pack Sérénité.

 

Florence Verdier, Rue de la Paye : Quel a été le déclencheur de l’externalisation de votre pôle social ?

 

Odat de Féline, Expert-Comptable : Installé en cabinet libéral de proximité, j’ai développé mon activité de manière diversifiée à la fois en taille et en secteur. Au-delà de la comptabilité, il me paraît important d’accompagner le client dans toutes ses évolutions de manière qualitative. Or, les compétences de qualité dans le domaine social sont coûteuses, accessibles uniquement aux grandes structures.
L’externalisation de la paie me permet d’offrir une garantie de service de qualité quels que soient le secteur et la taille de clientèle.
En clair, mes clients ont accès à des services et des outils identiques à ceux d’une grande entreprise.

 

Votre stratégie en est-elle impactée ?

 

Odat de Féline : Ma stratégie est de pouvoir offrir un service complet, de qualité et humain en utilisant les dernières technologies (internet et dématérialisation) pour être réactif et proche. Rue de la Paye m’apporte un véritable plus, je peux m’ouvrir enfin à toutes les éventualités tant en secteur qu’en taille de client.

En effet il y a des secteurs (CHR, BTP, spectacles) vers lesquels je ne me serais pas positionné à cause des investissements nécessaires à la maîtrise et la sécurisation de la paie et du social. Rue de la Paye me permet d’offrir mes services tout en sécurisant le social, y compris dans des domaines spécifiques.
Les prospects et clients, surtout dans les secteurs particuliers, apprécient le processus Rue de la Paye + Cabinet de Féline comme des gages de qualité, de contrôle et de maintien de service.

 

Pourquoi avoir choisi Rue de la Paye ?

 

Odat de Féline : Je n’ai pas toujours été chez Rue de la Paye, mais j’ai enfin trouvé ce que je souhaitais chez Rue de la Paye :

  • Un véritable Pôle social : sur lequel on peut s’appuyer sans forcément passer par un avocat, qui vous accompagne dans toutes les problématiques rencontrées. En effet, un client avec peu de salariés ne veut pas dire problématiques simples !
  • Un véritable accompagnement par leurs équipes : Rue de la paye est une entreprise humaine et à taille humaine : il vous est attribué un chargé de clientèle et une responsable paye qui vous sont propres avec lesquelles vous avez des échanges réguliers. Les équipes cherchent avec vous la solution la mieux adaptée à vos clients.

 

Comment se passe une période de paye (les étapes, les échanges avec les clients et la gestionnaire Rue de la Paye) ?

 

Odat de Féline : Dans un premier temps, j’envoie un mail de relance à mes clients, ils me retournent les variables de paie ou les saisissent directement dans l’interface. Ensuite, je me connecte à l’interface soit pour rentrer les variables soit pour contrôler celles rentrées par les clients. Puis, je reçois un mail par client m’indiquant que les paies sont prêtes. Je me connecte de nouveau à l’interface, je contrôle les fiches de paie et je les transmets à mes clients par mail ou par courrier. Si j’ai des questions je contacte ma gestionnaire de paie chez Rue de la Paie par mail ou par téléphone.

 

Donnez un exemple d’une question à l’assistance juridique et des avantages que cela vous a apporté.

 

Odat de Féline : Je cherche à avoir un appui opérationnel de qualité face aux multiples questions sociales que peuvent avoir les clients même de petite taille. L’assistance juridique m’a accompagné lors de la mise en place de contrats de travail dans des secteurs spécifiques, lors de départs de salarié ou de rédactions de procédures de licenciement. Cet accompagnement m’a apporté, outre le gain de temps, de discuter avec un spécialiste ainsi les incertitudes et problématiques ont été levées rapidement.

Tags:

L’actualité

Conseils RH
La mise à la retraite d’un salarié 13 septembre 2019

Lorsqu’un salarié atteint l’âge de la retraite, cela ne veut pas dire que son contrat de travail se termine. Son employeur ne peut pas donc pas affirmer légalement que le contrat est arrivé à terme. Cependant, et sous certaines conditions, il est possible pour l’employeur de mettre son salarié à la retraite d’office. Attention toutefois, […]

Actualité paie
« Barème Macron » : les Prud’Hommes maintiennent leur opposition 11 septembre 2019

Le 17 juillet 2019, la Cour de Cassation avait rendu son avis validant le nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle. Ce positionnement favorable envers le nouveau « barème Macron » n’avait pas fait l’unanimité auprès des Conseils des Prud’Hommes. Actuellement, deux conseils ont refusé de suivre la position de la Cour […]

Actualité paie
Contribution formation 2019 : n’oubliez pas l’acompte ! 9 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage sera transféré à aux URSSAF (à partir des rémunérations de 2021). Ainsi, les employeurs d’au moins 11 salariés devront verser un acompte sur la contribution formation aux opérateurs de compétences, et ce avant […]

FacebookTwitterLinkedInEmail