Actualité paie

Fermeture du service VRP multicartes sur Net-Entreprises

22 février 2019 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
Vendeur représentant placier

Le portail net-entreprise a annoncé la fermeture définitive du service déclaratif VRP multicartes à compter du 28 février 2019. Les employeurs ne disposent donc plus que de quelques jours pour consulter ou télécharger l’historique de leurs déclarations.

LE STATUT VRP MULTI CARTE : RAPPEL DES CONDITIONS

Contrairement au VRP exclusif, le VRP multicarte est salarié par plusieurs entreprises. Le VRP (vendeur représentant placier) multicarte est un commercial, chargé de démarcher des prospects dans une zone géographique spécifique, afin de vendre ou de placer des produits et/ou des services.

Par rapport à ses employeurs, il bénéficie d’un statut particulier, son activité étant soumise à d’autres règles que celles d’un agent commercial exerçant la même activité.

Le VRP multicarte n’a pas de salaire fixe. Il est rémunéré uniquement à la commission.

L’organisme en charge du calcul, du recouvrement et du versement des cotisations liées à l’activité de ces salariés est la CCVRP (caisse nationale de compensation de Sécurité sociale des vendeurs représentants placiers).

FERMETURE DÉFINITIVE DU SERVICE DÉCLARATIF DÉDIÉ

A partir de cette année les données afférentes aux cotisations de Sécurité sociale et aux contributions d’assurance chômage dues au titre de l’emploi de salariés VRP multicartes sont intégrées à la DSN. De ce fait, le service déclaratif Net-entreprises dédié aux employeurs de VRP multicartes devient sans objet.

Il sera ainsi définitivement fermé à compter du 28 février 2019. A partir de la déclaration effectuée le 5 ou le 15 février 2019 au titre du mois principal déclaré de janvier 2019, la déclaration des cotisations de Sécurité sociale dues par les employeurs de VRP multicartes sera intégrée à la DSN.

Pour savoir comment déclarer ces salariés, veuillez consulter la base de connaissance DSN. Pour effectuer de régularisations sur les périodes antérieures, la procédure sera disponible toujours uniquement via la DSN ; après le dépôt de la déclaration annuelle 2018, il ne sera plus possible d’utiliser les anciennes déclarations CCVRP.

Profitez donc des quelques jours restants pour consulter /télécharger l’historique des déclarations sur Net-entreprises.

Sur le même sujet

taxe d'apprentissage BTP
Actualité paie
Taxe d’apprentissage BTP : base de calcul 2023 21 mars 2023

Pour les entreprises de BTP dont les congés payés sont réglés directement par des caisses, les salaires à déclarer sont ceux effectivement payés par l’entreprise majorés d’un coefficient forfaitaire de 1,1150 au titre des indemnités de congés payés (décision du Conseil d’État n°350093 du 20 novembre 2013). Cela correspond à l’assiette à retenir pour le […]

Congé paternité : tout ce qu'il faut savoir
Actualité paie
Congé paternité : tout ce qu’il faut savoir 20 mars 2023

Lorsqu’un salarié devient père, il bénéficie d’un congé de paternité afin d’être présent auprès de la mère et de son nouvel enfant. Le PLFSS 2021 a étendu sa durée au 1er juillet 2021 pour un total de 25 jours, en plus d’autres modifications. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur les conditions et […]

Réforme des retraites 2023 : l'impact sur les entreprises
Actualité paie
Réforme des retraites 2023 : l’impact sur les entreprises 13 mars 2023

La réforme de retraites instituant un nouveau système de retraite universel a été initialement présenté en Conseil des ministres le 24 janvier 2020. Elle a finalement été amorcée en début d’année 2023. Adopté au Sénat le 11 mars 2023, ce projet de loi suscite de nombreux mécontentements, en partie à cause de son apparente complexité, […]

FacebookTwitterLinkedInEmail