Actualité paie

Fermeture du service VRP multicartes sur Net-Entreprises

22 février 2019 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.
Vendeur représentant placier

Le portail net-entreprise a annoncé la fermeture définitive du service déclaratif VRP multicartes à compter du 28 février 2019. Les employeurs ne disposent donc plus que de quelques jours pour consulter ou télécharger l’historique de leurs déclarations.

LE STATUT VRP MULTI CARTE : RAPPEL DES CONDITIONS

Contrairement au VRP exclusif, le VRP multicarte est salarié par plusieurs entreprises. Le VRP (vendeur représentant placier) multicarte est un commercial, chargé de démarcher des prospects dans une zone géographique spécifique, afin de vendre ou de placer des produits et/ou des services.

Par rapport à ses employeurs, il bénéficie d’un statut particulier, son activité étant soumise à d’autres règles que celles d’un agent commercial exerçant la même activité.

Le VRP multicarte n’a pas de salaire fixe. Il est rémunéré uniquement à la commission.

L’organisme en charge du calcul, du recouvrement et du versement des cotisations liées à l’activité de ces salariés est la CCVRP (caisse nationale de compensation de Sécurité sociale des vendeurs représentants placiers).

FERMETURE DÉFINITIVE DU SERVICE DÉCLARATIF DÉDIÉ

A partir de cette année les données afférentes aux cotisations de Sécurité sociale et aux contributions d’assurance chômage dues au titre de l’emploi de salariés VRP multicartes sont intégrées à la DSN. De ce fait, le service déclaratif Net-entreprises dédié aux employeurs de VRP multicartes devient sans objet.

Il sera ainsi définitivement fermé à compter du 28 février 2019. A partir de la déclaration effectuée le 5 ou le 15 février 2019 au titre du mois principal déclaré de janvier 2019, la déclaration des cotisations de Sécurité sociale dues par les employeurs de VRP multicartes sera intégrée à la DSN.

Pour savoir comment déclarer ces salariés, veuillez consulter ici la base de connaissance DSN. Pour effectuer de régularisations sur les périodes antérieures, la procédure sera disponible toujours uniquement via la DSN ; après le dépôt de la déclaration annuelle 2018, il ne sera plus possible d’utiliser les anciennes déclarations CCVRP.

Profitez donc des quelques jours restants pour consulter /télécharger l’historique des déclarations sur Net-entreprises.

Sur le même sujet

Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ?
Actualité paie
Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ? 18 octobre 2021

Présenté fin septembre en Conseil des ministres, le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2022 poursuit la politique du gouvernement et du PLF de 2021. Ce dernier vise à soutenir les petites entreprises, avec un budget orienté vers la reprise de l’activité et le rétablissement des finances publiques. Le Projet de Loi de Finances […]

Congé paternité : tout ce qu'il faut savoir
Actualité paie
Congé paternité : tout ce qu’il faut savoir 18 octobre 2021

Lorsqu’un salarié devient père, il bénéficie d’un congé de paternité afin d’être présent auprès de la mère et de son nouvel enfant. Le PLFSS 2021 étend sa durée au 1er juillet 2021 pour un total de 25 jours, en plus d’autres modifications. Ces dispositions s’appliquent pour tous les enfants nés à partir de cette date […]

CSP
Actualité paie
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) reconduit jusqu’au 31 décembre 2022 14 octobre 2021

Dans le cadre d’un licenciement économique, certains employeurs doivent proposer un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) à leurs salariés. Conçu comme un dispositif pour accélérer le retour à l’emploi, il vient d’être prolongé une nouvelle fois, jusqu’au 31 décembre 2022. CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) : MODE D’EMPLOI Les entreprises de moins de 1000 salariés […]

FacebookTwitterLinkedInEmail