Actualité paie

Assurance chômage : Majoration des CDD et exonération des CDI -26 ans

28 juin 2013 par Aurélie Moinas - Lecture 2 min.

A partir du 1er juillet 2013, le taux de la contribution patronale à l’assurance chômage est majoré pour l’embauche d’un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) en fonction de la durée et du motif du contrat. L’employeur d’un salarié de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée (CDI) est exonéré de cette même contribution pendant une durée dépendante de l’effectif de la société.

Attention : Ces dispositifs ont été supprimés en octobre 2017.
Pour en savoir plus lisez nos autres articles sur le chômage.

MAJORATION CONTRIBUTION CHÔMAGE POUR LES CDD

Tous les employeurs relevant du régime général (dont les employeurs d’intermittents du spectacle ou du secteur public qui ont adhéré au régime d’assurance chômage) sont soumis à cette majoration de charge.

Les seules exceptions à cette mesure sont les entreprises de travail temporaire et les employeurs du secteur public en auto-assurance et en convention de gestion.

TAUX MAJORÉ EN FONCTION DE LA DURÉE ET DU MOTIF DU CDD

La majoration s’applique aux CDD pour accroissement temporaire d’activité d’une durée inférieure ou égale à 3 mois (dans ce cas le taux est variable selon la durée du CDD) et aux contrats d’usage d’une durée inférieure ou égale à 3 mois.

Elle est calculée sur la même base que les contributions d’assurance chômage et ne s’applique pas aux salariés de 65 ans ou plus.

L’Urssaf crée de nouveaux codes type de personnel (CTP) pour collecter ce complément de cotisation. L’effectif concerné par cette majoration devra aussi être renseigné.

En voici la liste

Motif de recours au CDD

Durée du CDD

Taux de majoration

CTP

Libellé

Accroissement temporaire d’activité

Inférieure ou égale à 1 mois.

3%.

327.

RG Majo CDD

Accroissement temporaire d’activité

Supérieure à 1 mois et inférieure ou égale à 3 mois

1,5%

295

RG Majo CDD1-3 mois pour acc.act

Contrat d’usage

Inférieure ou égale à 3 mois

0,5%.

293.

RG Majo CDD1-3 mois pour cont. usage

Si  le CDD se transforme en CDI, la majoration n’est plus due. Un CTP sera bientôt créé à cet effet pour remplir le bordereau URSSAF.

EXONÉRATION DE CONTRIBUTION PATRONALE POUR LES CDI

L’embauche d’un salarié de mois de 26 ans en CDI permet de bénéficier d’une exonération temporaire de la contribution patronale d’assurance chômage. Cette mesure est applicable à tout employeur dépendant du régime général hors entreprises de travail temporaire et employeurs d’intermittents du spectacle.

Les employeurs du secteur public qui ont adhéré au régime d’assurance chômage à titre irrévocable ou révocable sont concernés. Sont exclus, les employeurs du secteur public en auto-assurance ou en convention de gestion.

Pour bénéficier de cette exonération, le premier jour d’exécution du CDI doit intervenir à compter du 1er juillet, et le salarié doit avoir moins de 26 ans ce même jour. L’exonération s’applique à l’issue de la période d’essai.

Cette exonération est de 4 mois pour les entreprises de moins de 50 salariés et de 3 mois à partir de 50 salariés.
Elle débute le 1er jour du mois civil suivant la date de fin de la période d’essai.
Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette exonération. Elle doit toutefois figurer sur la déclaration Urssaf.

Libellé

CTP

Taux

RG Exo cot pat chom CDI – 26 ans

343

2,4%.

 

Tags:

Sur le même sujet

Le dispositif d'activité partielle de longue durée
Actualité paie
Le dispositif d’activité partielle de longue durée 22 janvier 2021

La loi du 17 juin 2020 a institué le dispositif d’activité partielle de longue durée. Ce dispositif spécifique d’activité partielle permet à l’entreprise confrontée à une lourde réduction d’activité de réduire ses horaires de travail. L’entreprise sera indemnisée, mais devra en contrepartie s’engager à maintenir l’emploi. Les différentes modalités et règles d’indemnisation ont été précisées […]

cotisations sociales
Actualité paie
Cotisations sociales : tout ce qui change en 2021 12 janvier 2021

Les taux de cotisations et contributions sociales n’évoluent pas beaucoup en 2020. Des changements sont néanmoins à prendre en compte pour certaines charges patronales qui évoluent chaque année. Voici par la suite les principaux changements survenus au niveau des charges sociales 2021. LES TAUX DE COTISATIONS SOCIALES 2021 La réduction Fillon augmente en 2021 suite […]

paie 2021
Actualité paie
Les nouveautés paie au 1er janvier 2021 11 janvier 2021

La nouvelle année s’accompagne comme toujours de nouveaux indices de paie et de nouveautés en ce qui concerne les RH. Entre les mesures complémentaires d’exonération et aide au paiement Covid-19, les évolutions du dispositif d’activité partielle ou encore la réforme du congé de paternité, les changements intervenus pour la paie 2021 sont nombreux. Voici l’essentiel […]

FacebookTwitterLinkedInEmail