Rue de la Paye

La révolution des Ressources Humaines a commencé

ressources humaines

Le secteur des ressources humaines connait un moment historique. Il est à la croisée de plusieurs révolutions : la révolution des données, la révolution de la sécurité, et la révolution du rapport à l’emploi…

A l’instar de bien d’autres fonctions (le médical, la finance, le juridique pour ne citer qu’eux), la fonction RH connaît aujourd’hui une mutation très importante. Les directions des Ressources Humaines des PME ou des grandes entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux de rapidité, à des contraintes légales nouvelles, le tout dans un environnement ou le rapport à l’emploi salarié est lui-même en train d’être chamboulé.

Quels sont ces nouveaux enjeux d’une direction des Ressources Humaines ?

La direction RH de la PME ou du grand groupe doit aujourd’hui composer avec plusieurs enjeux :

Au cœur de ces enjeux RH : la Paie

Spécialiste de l’externalisation de la paie depuis 18 ans et pionnière de la paie sur internet, Rue de La Paye a pris le virage du tout numérique voilà déjà 6 ans. Cette entreprise de référence gère tous les enjeux liés à la numérisation des informations sur les salariés. Le salaire est en effet l’information centrale qui rassemble tous les aspects de la gestion RH. Et c’est tout naturellement que ce précurseur dans le domaine des RH a été amené à identifier les enjeux de 2018.

Gérer les talents

« Nous avons détecté très tôt chez nos clients des besoins allant au-delà de la seule gestion de la paie » déclare Frédéric Malot, fondateur de Rue de la Paye. Une entreprise doit savoir fidéliser ses employés, les former et assurer le suivi de leur carrière. Il est important pouvoir le faire au niveau global de l’entreprise mais également dans le suivi personnel des employés. En bref : articuler les besoins mouvants des salariés et les faire coïncider avec les objectifs de l’entreprise. »

Créer facilement la BDES

« Les PME avec lesquelles nous travaillons sont également confrontées aux enjeux de gestion du temps de travail, gestion des absences et des obligations légales. Dès qu’elles atteignent une certaine taille, elles sont légalement obligées de mettre à disposition des représentants des salariés une Base de données économique et sociale (BDES). Ces obligations légales sont compliquées et une gestion fluide des données devient un enjeu crucial. »

Fournir la DSN sur des serveurs spécifiques

A partir des fiches de Paie, Rue de la Paie prépare la Déclaration Sociale Nominative (DSN). « Sur la DSN nous gérons énormément d’informations sur le salarié et l’entreprise. Nous le faisons de manière ultra sécurisée et fiable. Grâce à des serveurs spécifiques.

Assurer la sécurité des flux d’informations

« Ces flux d’informations doivent être sécurisés, insiste Frédéric Malot. Nous prêtons une attention particulière à la distribution des droits concernant l’accès aux données. Tous nos collaborateurs  signent des contrats de confidentialité. Ces précautions permettront notamment de répondre sur une base solide aux besoins de la réglementation RGPD.

Anticiper et prévenir les risques

« Cette sécurité étant assurée, notre rôle est de fournir aux entreprises les outils pour anticiper les questions RH, poursuit le fondateur de Rue de la Paye. « Nous sommes souvent sollicités sur des sujets comme la prévoyance, l’assistance et la protection juridique, la rédaction des contrats… » Il est temps de répondre à la multiplicité des ces sujets.

Centraliser les données RH pour une gestion fluide

Au cœur de l’ensemble de ces sujets, Rue de la Paye a donc décidé d’étendre ses services dans un RH Store. Une révolution de la start-up devenue grande pour accompagner les révolutions dans lesquelles sont engagés ses propres clients. Rue de la paye propose ainsi au même endroit :

De tous nouveaux services RH qui viennent compléter l’externalisation de la paie. « La centralisation des données RH au même endroit, un lieu sûr, permet de monitorer de manière fine les ressources humaines, de croiser les données, d’anticiper les problèmes et de saisir les opportunités que les datas font apparaître. »

A la clé, un pilotage RH et un contrôle de gestion RH nouvelle génération. Et Frédéric Malot de conclure : « Nous exploitons les données au profit de nos clients en leur fournissant du reporting RH et de la data-visualisation».