Conseils RH

La révolution des Ressources Humaines a commencé

15 février 2018 par Xavier THÉOLEYRE - Lecture 3 min.
ressources humaines

Le secteur des ressources humaines connait un moment historique. Il est à la croisée de plusieurs révolutions : la révolution des données, la révolution de la sécurité, et la révolution du rapport à l’emploi…

A l’instar de bien d’autres fonctions (le médical, la finance, le juridique pour ne citer qu’eux), la fonction RH connaît aujourd’hui une mutation très importante. Les directions des Ressources Humaines des PME ou des grandes entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux de rapidité, à des contraintes légales nouvelles, le tout dans un environnement ou le rapport à l’emploi salarié est lui-même en train d’être chamboulé.

Quels sont ces nouveaux enjeux d’une direction des Ressources Humaines ?

La direction RH de la PME ou du grand groupe doit aujourd’hui composer avec plusieurs enjeux :

  • L’enjeu stratégique : le pilotage de la fonction RH repose sur la capacité à interpréter et anticiper ce qui se passe dans l’entreprise. La gestion des talents est à ce prix.
  • L’enjeu social : il existe un devoir d’information auprès des représentants du personnel. Aussi l’entreprise doit se montrer agile dans le recueil et le suivi des informations de ses employés.
  • L’enjeu technologique : avec l’avènement des Big Data et de l’intelligence artificielle, être capable de piloter son activité RH signifie être capable de générer ces informations de manière globale, personnelle et quasiment en temps réel.
  • L’enjeu sécurité : les informations sur les ressources humaines doivent être sécurisées. Les entreprises sont tenues de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des données.
  • L’enjeu légal : l’arrivée prochaine de la RGPD illustre l’importance grandissante des aspects juridiques qui, comme souvent, suivent de près les révolutions technologiques. Etre capable de partager ses données sur demande sera un atout pour demain.

Au cœur de ces enjeux RH : la Paie

Spécialiste de l’externalisation de la paie depuis 18 ans et pionnière de la paie sur internet, Rue de La Paye a pris le virage du tout numérique voilà déjà 6 ans. Cette entreprise de référence gère tous les enjeux liés à la numérisation des informations sur les salariés. Le salaire est en effet l’information centrale qui rassemble tous les aspects de la gestion RH. Et c’est tout naturellement que ce précurseur dans le domaine des RH a été amené à identifier les enjeux de 2018.

Gérer les talents

« Nous avons détecté très tôt chez nos clients des besoins allant au-delà de la seule gestion de la paie » déclare Frédéric Malot, fondateur de Rue de la Paye. Une entreprise doit savoir fidéliser ses employés, les former et assurer le suivi de leur carrière. Il est important pouvoir le faire au niveau global de l’entreprise mais également dans le suivi personnel des employés. En bref : articuler les besoins mouvants des salariés et les faire coïncider avec les objectifs de l’entreprise. »

Créer facilement la BDES

« Les PME avec lesquelles nous travaillons sont également confrontées aux enjeux de gestion du temps de travail, gestion des absences et des obligations légales. Dès qu’elles atteignent une certaine taille, elles sont légalement obligées de mettre à disposition des représentants des salariés une Base de données économique et sociale (BDES). Ces obligations légales sont compliquées et une gestion fluide des données devient un enjeu crucial. »

Fournir la DSN sur des serveurs spécifiques

A partir des fiches de Paie, Rue de la Paie prépare la Déclaration Sociale Nominative (DSN). « Sur la DSN nous gérons énormément d’informations sur le salarié et l’entreprise. Nous le faisons de manière ultra sécurisée et fiable. Grâce à des serveurs spécifiques.

Assurer la sécurité des flux d’informations

« Ces flux d’informations doivent être sécurisés, insiste Frédéric Malot. Nous prêtons une attention particulière à la distribution des droits concernant l’accès aux données. Tous nos collaborateurs  signent des contrats de confidentialité. Ces précautions permettront notamment de répondre sur une base solide aux besoins de la réglementation RGPD.

Anticiper et prévenir les risques

« Cette sécurité étant assurée, notre rôle est de fournir aux entreprises les outils pour anticiper les questions RH, poursuit le fondateur de Rue de la Paye. « Nous sommes souvent sollicités sur des sujets comme la prévoyance, l’assistance et la protection juridique, la rédaction des contrats… » Il est temps de répondre à la multiplicité des ces sujets.

Centraliser les données RH pour une gestion fluide

Au cœur de l’ensemble de ces sujets, Rue de la Paye a donc décidé d’étendre ses services dans un RH Store. Une révolution de la start-up devenue grande pour accompagner les révolutions dans lesquelles sont engagés ses propres clients. Rue de la paye propose ainsi au même endroit :

  • Assistance juridique
  • Contrats de travail
  • Mutuelle
  • Prévoyance
  • Gestion du temps
  • Gestion des absences
  • Gestion des talents

De tous nouveaux services RH qui viennent compléter l’externalisation de la paie. « La centralisation des données RH au même endroit, un lieu sûr, permet de monitorer de manière fine les ressources humaines, de croiser les données, d’anticiper les problèmes et de saisir les opportunités que les datas font apparaître. »

A la clé, un pilotage RH et un contrôle de gestion RH nouvelle génération. Et Frédéric Malot de conclure : « Nous exploitons les données au profit de nos clients en leur fournissant du reporting RH et de la data-visualisation».

Tags:

Sur le même sujet

Covid entreprise
Conseils RH
Covid 19 : Les protocoles sanitaires en entreprise 22 octobre 2020

Face à la recrudescence de cas de Covid-19 en France, et une quantité non négligeable de nouveaux « clusters » apparus en milieu professionnel, les protocoles sanitaires en entreprise ont été renforcés. S’ajoutent ainsi aux précédentes mesures de préventions : Le port du masque obligatoire en entreprise ; L’encouragement du recours au télétravail. Revoyons ensemble ces différentes […]

Congé de reclassement
Conseils RH
Le congé de reclassement : tout ce qu’il faut savoir 22 octobre 2020

La mise en oeuvre du congé de reclassement s’articule avec la procédure du licenciement pour motif économique dans les grandes entreprises. Au cours de celle-ci, l’employeur doit respecter certaines démarches particulières du fait de ce congé. Faisons le point sur le fonctionnement, la durée et le financement de ce dispositif. CONGÉ DE RECLASSEMENT : QU’EST-CE […]

Conseils RH
Maladie professionnelle : Prise en compte dès les premiers symptômes 21 octobre 2020

Le 1er juillet 2018, les règles de prise en compte des indemnisations pour maladie professionnelle ont changé. Elles sont plus favorables aux salariés en prenant en compte la constatation des premiers symptômes de la maladie par un médecin. Cette nouvelle règle instaure aussi une limite à la rétroactivité de l’indemnisation. LA MALADIE PROFESSIONNELLE Les conditions […]

FacebookTwitterLinkedInEmail