Rue de la Paye

Gestion paie HCR : quelles spécificités à connaitre ?

Gestion paie HCR

La gestion de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant) est rendue complexe par de multiples spécificités. Nos gestionnaires de paie jonglant quotidiennement avec cette réglementation vous font bénéficier de leur expertise pour sécuriser vos payes relevant de la convention collective HCR.

Exemple de bulletin paie HCR 2023

Consulter un bulletin de paie 2023 d’un salarié relevant de cette convention collective :

La classification des emplois HCR détermine le temps de travail. Par exemple, le personnel administratif d’un hôtel travaillera un maximum de 10 heures par jour. Cependant, dans le même établissement, le veilleur de nuit ou la réceptionniste pourront travailler jusqu’à 12 heures consécutives par jours.

Cependant, pour l’ensemble des salariés relevant de la convention collective propre au secteur du HCR (Hôtel, Café et Restaurant), la durée maximale de travail hebdomadaire et de  46 heures en moyenne sur 12 semaines et 48h en absolue.

Gestion paie HCR : heures supplémentaires

La CCN HCR comprend aussi des spécificités quant à la rémunération des temps de travail : durée conventionnelle, heures supplémentaires, majorations applicables, contingent conventionnel, durées maximales de travail, salaires à temps partiel et heures complémentaires, congés payés,…

Par exemple, la durée conventionnelle étant de 35 heures,  les majorations applicables aux heures supplémentaires HCR sont :

Le contingent d’heures supplémentaires HCR est fixé à 360 heures par an dans les établissements permanents et à 90 heures par trimestre civil dans les établissements saisonniers. Il est limité à 130 heures par an en cas de modulation de forte amplitude.

Le nombre d’heures complémentaires peut être porté au tiers de la durée de travail prévue au contrat. La majoration de ces heures est fixée à 5 % pour celles effectuées dans la limite du 1/10 de la durée contractuelle. Au-delà, le taux légal s’applique.

Grille de salaire HCR

Dans ce secteur, plusieurs modes de rémunérations sont applicables : rémunération au service, rémunération au pourcentage, rémunération au pourboire. Il faut aussi tenir compte du contrat de travail en particulier les contrats des extras et des saisonniers.

Consultez la grille des salaires HCR 2023 dans notre article dédié.

Indemnité compensatrice repas HCR

C’est une variable spécifique à la convention collective HCR. Cet avantage en nature, différent du forfait repas, est revalorisé chaque année. L’indemnité repas varie aussi en fonction du nombre de repas pris dans la même journée dans l’établissement de travail.

Cotisations sociales et fiscales HCR

Les cotisations URSSAF, la réduction Fillon, les cotisations chômage, la retraite complémentaire, la prévoyance sont aussi réglementées par la convention collective Hôtel, Café et Restaurant. Il convient de les mettre en regard de l’assiette de cotisation choisie (réelle ou forfaitaire).