Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Spécificités de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant)

1 janvier 1970 par rdlp - Lecture 2 min.

La convention collective HCR

La gestion de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant) est rendue complexe par de multiples spécificités. Nos gestionnaires de paie jonglant quotidiennement avec cette règlementation vous font bénéficier de leur expertise pour sécuriser vos payes convention collective HCR.

Bulletin paie HCR

Consulter un bulletin de paie 2019 d’une gouvernante cafetière avec :

  • des congés payés
  • des heures supplémentaires majorées
  • un avantage en nature repas
  • un acompte important
  • l’impôt retenu à la source

La classification des emplois HCR détermine le temps de travail. Par exemple, le personnel administratif d’un hôtel travaillera un maximum de 10 heures par jour. Cependant, dans le même établissement, le veilleur de nuit ou la réceptionniste pourront travailler jusqu’à 12 heures consécutives par jours.

Cependant, pour l’ensemble des salariés relevant de la convention collective propre au secteur du HCR (Hôtel, Café et Restaurant), la durée maximale de travail hebdomadaire et de  46 heures en moyenne sur 12 semaines et 48h en absolue.

Heures supplémentaires HCR

La CCN HCR comprend aussi des spécificités quand à rémunération des temps de travail : durée conventionnelle, heures supplémentaires, majorations applicables, contingent conventionnel, durées maximales de travail, salaires à temps partiel et heures complémentaires, congés payés,…

Par exemple, la durée conventionnelle étant de 35 heures,  les majorations applicables aux heures supplémentaires HCR sont :

  • 10% : De la 36ème à la 39ème heure,
  • 20% : De la 40ème à la 43ème heure,
  • 50% : A partir de la 44ème.

Le contingent d’heures supplémentaires HCR est fixé à 360 heures par an dans les établissements permanents et à 90 heures par trimestre civil dans les établissements saisonniers. Il est limité à 130 heures par an en cas de modulation de forte amplitude.

Le nombre d’heures complémentaires peut être porté au tiers de la durée de travail prévue au contrat. La majoration de ces heures est fixée à 5 % pour celles effectuées dans la limite du 1/10 de la durée contractuelle. Au-delà, le taux légal s’applique.

Grille de salaire HCR

Dans ce secteur, plusieurs modes de rémunérations sont applicables : rémunération au service, rémunération au pourcentage, rémunération au pourboire. Il faut aussi tenir compte du contrat de travail en particulier les contrats des extras et des saisonniers.

Indemnité  compensatrice repas HCR

C’est une variable spécifique à la convention collective HCR. Cet avantage en nature, différent du forfait repas, est revalorisé chaque année. L’indemnité repas varie aussi en fonction du nombre de repas pris dans la même journée dans l’établissement de travail.

Cotisation sociales et fiscales HCR

Les cotisations URSSAF, la réduction Fillon, les cotisations chômage, la retraite complémentaire, la prévoyance sont aussi règlementées par la convention collective Hôtel, Café et Restaurant. Il convient de les mettre en regard de l’assiette de cotisation choisie  (réelle ou forfaitaire).

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Emploi saisonnier : tout ce qu’il faut savoir 1 janvier 1970

Les beaux jours sont arrivés et s’accompagnent d’une forte demande d’emploi saisonnier dans les secteurs agricoles, hôteliers et touristiques. Toutefois il ne faut pas oublier les règles du Code du travail. Ci-dessous, vous trouverez un petit rappel des obligations pour les employeurs qui souhaitent embaucher des saisonniers. EMPLOI SAISONNIER : RAPPEL DES CONDITIONS L’emploi saisonnier […]

Conseils RH, Paie pratique
DSN et Attestation Employeur (AED) : la gestion des fins de contrat 1 janvier 1970

L’Attestation Employeur Dématérialisée (AED) permet de déclarer auprès de Pôle Emploi les fins de contrat des salariés. Avec l’arrivée de la DSN, cette déclaration est remplacée par un signalement de la fin du contrat de travail. Voici les étapes à suivre pour bien gérer les fins de contrat en DSN ainsi que les dernières nouveautés […]

Paie pratique
LODEOM 2019 : quelles modalités de régularisation ? 1 janvier 1970

Le régime spécifique d’exonération de cotisations (dite exonération LODEOM) applicable dans les départements et régions d’Outre-mer a connu des importantes modifications cette année. Les modalités de calcul de l’exonération ont été précisées qu’au mois de mars 2019. Les services de l’URSSAF ont ensuite communiqué sur les rectifications des erreurs de traitement. Le point sur ces […]