Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Spécificités de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant)

7 juin 2019 par rdlp - Lecture 2 min.

La convention collective HCR

La gestion de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant) est rendue complexe par de multiples spécificités. Nos gestionnaires de paie jonglant quotidiennement avec cette règlementation vous font bénéficier de leur expertise pour sécuriser vos payes convention collective HCR.

Bulletin paie HCR

Consulter un bulletin de paie 2019 d’une gouvernante cafetière avec :

Fiche de paie hotel café restaurant 2019
La classification des emplois HCR détermine le temps de travail. Par exemple, le personnel administratif d’un hôtel travaillera un maximum de 10 heures par jour. Cependant, dans le même établissement, le veilleur de nuit ou la réceptionniste pourront travailler jusqu’à 12 heures consécutives par jours.

Cependant, pour l’ensemble des salariés relevant de la convention collective propre au secteur du HCR (Hôtel, Café et Restaurant), la durée maximale de travail hebdomadaire et de  46 heures en moyenne sur 12 semaines et 48h en absolue.

Heures supplémentaires HCR

La CCN HCR comprend aussi des spécificités quand à rémunération des temps de travail : durée conventionnelle, heures supplémentaires, majorations applicables, contingent conventionnel, durées maximales de travail, salaires à temps partiel et heures complémentaires, congés payés,…

Par exemple, la durée conventionnelle étant de 35 heures,  les majorations applicables aux heures supplémentaires HCR sont :

  • 10% : De la 36ème à la 39ème heure,
  • 20% : De la 40ème à la 43ème heure,
  • 50% : A partir de la 44ème.

Le contingent d’heures supplémentaires HCR est fixé à 360 heures par an dans les établissements permanents et à 90 heures par trimestre civil dans les établissements saisonniers. Il est limité à 130 heures par an en cas de modulation de forte amplitude.

Le nombre d’heures complémentaires peut être porté au tiers de la durée de travail prévue au contrat. La majoration de ces heures est fixée à 5 % pour celles effectuées dans la limite du 1/10 de la durée contractuelle. Au-delà, le taux légal s’applique.

Grille de salaire HCR

Dans ce secteur, plusieurs modes de rémunérations sont applicables : rémunération au service, rémunération au pourcentage, rémunération au pourboire. Il faut aussi tenir compte du contrat de travail en particulier les contrats des extras et des saisonniers.

Indemnité  compensatrice repas HCR

C’est une variable spécifique à la convention collective HCR. Cet avantage en nature, différent du forfait repas, est revalorisé chaque année. L’indemnité repas varie aussi en fonction du nombre de repas pris dans la même journée dans l’établissement de travail.

Cotisation sociales et fiscales HCR

Les cotisations URSSAF, la réduction Fillon, les cotisations chômage, la retraite complémentaire, la prévoyance sont aussi règlementées par la convention collective Hôtel, Café et Restaurant. Il convient de les mettre en regard de l’assiette de cotisation choisie  (réelle ou forfaitaire).

Sur le même sujet

Paie pratique
Prime de vacances : quelles sont vos obligations ? 15 janvier 2020

Certaines conventions collectives prévoient une prime de vacances afin de faciliter le départ des salariés en congés. Devez-vous mettre en place une telle prime ? Quelle sont les conditions d’attribution de la prime de vacances ? Est-elle obligatoire pour tous les salariés ? Tout à découvrir dans les lignes qui suivent. PRIME DE VACANCES : CONDITIONS D’ATTRIBUTION L’employeur a […]

Paie pratique
Coiffure : grille des salaires 2020 15 janvier 2020

les salariés de la convention collective de la coiffure (IDCC 2596) conservent la même grille de salaire depuis le 1er 2019. Celle-ci avait été établie par un avenant du 31 mai 2018. Ce dernier a été étendu par un arrêté daté du 20 décembre 2018 et paru au journal officiel le 23 décembre 2018. Salaire […]

Paie pratique
Taux retraite Coiffure et professions connexes 15 janvier 2020

La convention collective de la coiffure (IDCC 2596) a définit de nouvelles classifications pour les emplois techniques et administratifs par les avenants n°23 et 24 du 16 avril 2012. CCN COIFFURE OBLIGATION D’AFFILIATION AGIRC Ils ont été complétés par l’avenant n°1 du 3 juillet 2013 rend obligatoire d’affiliation à l’Agirc des salariés classés échelon 2 […]

FacebookTwitterLinkedInEmail