Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Spécificités de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant)

7 juin 2016 par rdlp - Lecture 2 min.

La convention collective HCR

La gestion de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant) est rendue complexe par de multiples spécificités. Nos gestionnaires de paie jonglant quotidiennement avec cette règlementation vous font bénéficier de leur expertise pour sécuriser vos payes convention collective HCR.

Bulletin paie HCR

Consulter un bulletin de paie 2019 d’une gouvernante cafetière avec :

  • des congés payés
  • des heures supplémentaires majorées
  • un avantage en nature repas
  • un acompte important
  • l’impôt retenu à la source

La classification des emplois HCR détermine le temps de travail. Par exemple, le personnel administratif d’un hôtel travaillera un maximum de 10 heures par jour. Cependant, dans le même établissement, le veilleur de nuit ou la réceptionniste pourront travailler jusqu’à 12 heures consécutives par jours.

Cependant, pour l’ensemble des salariés relevant de la convention collective propre au secteur du HCR (Hôtel, Café et Restaurant), la durée maximale de travail hebdomadaire et de  46 heures en moyenne sur 12 semaines et 48h en absolue.

Heures supplémentaires HCR

La CCN HCR comprend aussi des spécificités quand à rémunération des temps de travail : durée conventionnelle, heures supplémentaires, majorations applicables, contingent conventionnel, durées maximales de travail, salaires à temps partiel et heures complémentaires, congés payés,…

Par exemple, la durée conventionnelle étant de 35 heures,  les majorations applicables aux heures supplémentaires HCR sont :

  • 10% : De la 36ème à la 39ème heure,
  • 20% : De la 40ème à la 43ème heure,
  • 50% : A partir de la 44ème.

Le contingent d’heures supplémentaires HCR est fixé à 360 heures par an dans les établissements permanents et à 90 heures par trimestre civil dans les établissements saisonniers. Il est limité à 130 heures par an en cas de modulation de forte amplitude.

Le nombre d’heures complémentaires peut être porté au tiers de la durée de travail prévue au contrat. La majoration de ces heures est fixée à 5 % pour celles effectuées dans la limite du 1/10 de la durée contractuelle. Au-delà, le taux légal s’applique.

Grille de salaire HCR

Dans ce secteur, plusieurs modes de rémunérations sont applicables : rémunération au service, rémunération au pourcentage, rémunération au pourboire. Il faut aussi tenir compte du contrat de travail en particulier les contrats des extras et des saisonniers.

Indemnité  compensatrice repas HCR

C’est une variable spécifique à la convention collective HCR. Cet avantage en nature, différent du forfait repas, est revalorisé chaque année. L’indemnité repas varie aussi en fonction du nombre de repas pris dans la même journée dans l’établissement de travail.

Cotisation sociales et fiscales HCR

Les cotisations URSSAF, la réduction Fillon, les cotisations chômage, la retraite complémentaire, la prévoyance sont aussi règlementées par la convention collective Hôtel, Café et Restaurant. Il convient de les mettre en regard de l’assiette de cotisation choisie  (réelle ou forfaitaire).

L’actualité

Paie pratique
Rémunération apprenti : que prévoit la loi Avenir Professionnel ? 6 septembre 2019

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 apporte différentes modifications aux contrats d’apprentissage. Une de ces modifications concerne la rémunération des apprentis en entreprise. Le décret n°2018-1347 du 28 décembre 2018 fait acte d’une revalorisation de la grille salariale des apprentis. Cette revalorisation concerne tous les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er janvier […]

Paie pratique
Sous-traitance de la paie : comment ça marche ? 5 septembre 2019

Externaliser la gestion de la paie signifie confier à une société spécialisée le calcul et la création des bulletins de salaire, ainsi que la gestion des déclarations sociales. Avec la sous-traitance de la paie, certaines autres tâches liées à l’administration du personnel et toutes les obligations qui en découlent sont également éliminées : effectuer les Déclarations […]

Paie pratique
Emploi-retraite 2019 : mode d’emploi du système de cumul 29 août 2019

Avec la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de personnes retraitées décident de reprendre le travail, afin d’apporter un complément à leur retraite. On parle alors d’un recours au cumul emploi-retraite. Ce système est bien évidemment soumis à différentes conditions et nécessite plusieurs démarches pour en bénéficier. Dans cet article, nous vous expliquons en […]

FacebookTwitterLinkedInEmail