Paie pratique

Gestion paie HCR : quelles spécificités à connaitre ?

7 juin 2021 par Gestionnaire de paie - Lecture 2 min.
Gestion paie HCR : quelles spécificités à connaitre ? - Rue de la Paye

La gestion de la paie HCR (Hôtel, Café et Restaurant) est rendue complexe par de multiples spécificités. Nos gestionnaires de paie jonglant quotidiennement avec cette réglementation vous font bénéficier de leur expertise pour sécuriser vos payes relevant de la convention collective HCR.

Gestion de la paie HCR : exemple de bulletin paie 

Consulter un bulletin de paie 2021 d’un salarié relevant de cette convention collective :

La classification des emplois HCR détermine le temps de travail. Par exemple, le personnel administratif d’un hôtel travaillera un maximum de 10 heures par jour. Cependant, dans le même établissement, le veilleur de nuit ou la réceptionniste pourront travailler jusqu’à 12 heures consécutives par jours.

Cependant, pour l’ensemble des salariés relevant de la convention collective propre au secteur du HCR (Hôtel, Café et Restaurant), la durée maximale de travail hebdomadaire et de  46 heures en moyenne sur 12 semaines et 48h en absolue.

Heures supplémentaires HCR

La CCN HCR comprend aussi des spécificités quand à la rémunération des temps de travail : durée conventionnelle, heures supplémentaires, majorations applicables, contingent conventionnel, durées maximales de travail, salaires à temps partiel et heures complémentaires, congés payés,…

Par exemple, la durée conventionnelle étant de 35 heures,  les majorations applicables aux heures supplémentaires HCR sont :

  • 10% : De la 36ème à la 39ème heure,
  • 20% : De la 40ème à la 43ème heure,
  • 50% : A partir de la 44ème.

Le contingent d’heures supplémentaires HCR est fixé à 360 heures par an dans les établissements permanents et à 90 heures par trimestre civil dans les établissements saisonniers. Il est limité à 130 heures par an en cas de modulation de forte amplitude.

Le nombre d’heures complémentaires peut être porté au tiers de la durée de travail prévue au contrat. La majoration de ces heures est fixée à 5 % pour celles effectuées dans la limite du 1/10 de la durée contractuelle. Au-delà, le taux légal s’applique.

Grille de salaire HCR

Dans ce secteur, plusieurs modes de rémunérations sont applicables : rémunération au service, rémunération au pourcentage, rémunération au pourboire. Il faut aussi tenir compte du contrat de travail en particulier les contrats des extras et des saisonniers.

Consultez la grille des salaires HCR 2021 dans notre article dédié.

Indemnité compensatrice repas HCR

C’est une variable spécifique à la convention collective HCR. Cet avantage en nature, différent du forfait repas, est revalorisé chaque année. L’indemnité repas varie aussi en fonction du nombre de repas pris dans la même journée dans l’établissement de travail.

Cotisations sociales et fiscales HCR

Les cotisations URSSAF, la réduction Fillon, les cotisations chômage, la retraite complémentaire, la prévoyance sont aussi réglementées par la convention collective Hôtel, Café et Restaurant. Il convient de les mettre en regard de l’assiette de cotisation choisie (réelle ou forfaitaire).

Sur le même sujet

Calcul exonération Lodéom
Paie pratique
Calcul exonération cotisation Lodéom 2022 14 janvier 2022

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a apporté des modifications concernant le dispositif d’exonération de cotisations dite « Lodéom » spécifiques aux employeurs d’Outre-mer. Passons en revue le mode de calcul de l’exonération Lodéom et les nouveautés à prendre en compte dès le 1er janvier 2022. Cotisations exonérées Lodéom Les cotisations et contributions […]

Exonération Lodéom
Paie pratique
Exonération Lodéom 2022 : les modalités de calcul 14 janvier 2022

Depuis la suppression des dispositifs CICE et CITS au 1er janvier 2019, le gouvernement a voulu renforcer l’exonération spécifique aux employeurs situés en Outre-mer (exonération dite « LODéOM »). Suite au décret publié au JO le 31 décembre 2021 en application de la loi de financement de la Sécurité sociale 2022, voici les modalités de calcul des […]

Convention collective de la propreté
Paie pratique
Convention collective de la propreté : grille de salaire 2022 12 janvier 2022

La convention collective de la propreté (Brochure 3173, IDCC 3043) s’applique aux entreprises exerçant une activité de nettoyage de locaux et/ou de nettoyage à domicile (moquettes, tapis, rideaux etc.). Voici par la suite les nouvelles valeurs des salaires minima, primes et indemnités des salariés à prendre en compte en 2022. Vous souhaitez externaliser la paie […]

FacebookTwitterLinkedInEmail