Rue de la Paye

Une profonde mutation de la profession comptable

mutation de la profession comptable

Quelle que soit la taille des cabinets d’Expertise-Comptable, le constat est le même : la profession-comptable amorce une mutation organisationnelle profonde. Au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables d’octobre 2014, j’avais constaté une raréfaction des experts-comptables de plus de 50 ans. Lors de mes récents échanges avec mes clients et amis experts-comptables, je constate que les sentiments sont partagés. Reviennent régulièrement : scepticisme, fatigue, lassitude et opportunités de cession, mais aussi satisfaction de voir enfin évoluer la profession.

L’institution de l’Ordre des Experts-Comptables de 1945 serait-elle malmenée ?

Les outils de communication du 21ème siècle permettent d’établir un benchmark rapide des offres de la profession et des divers prestataires de service. La digitalisation des processus de vente de la profession essentiellement portée par les puissants acteurs et les nouveaux diplômés contribuent à l’évolution rapide de la profession comptable française. Le reflexe du consommateur, qu’il soit dirigeant de petite ou moyenne entreprise en période de crise est d’être à l’affût des tarifications les plus avantageuses en dépit du prix juste. Avec son arme de destruction massive, la communication de l’administration française finit par donner les bons arguments aux consommateurs des services d’experts-comptables en martelant à outrance la simplification de la comptabilité et de la paye. La durée de vie moyenne d’un client se réduit, le renouvellement des lettres de mission annuelle est régulièrement revu à la baisse…  Le cours du bilan comptable est donc en chute libre.

Mutation de la profession comptable : le digital et la diversification sont les principaux axes d’évolution

« Le client nous presse de plus en plus » me confiait récemment le dirigeant d’un cabinet d’expertise-comptable d’une dizaine de site pour environ 130 collaborateurs. Au prix du bilan en forte baisse s’ajoute des exigences sur les délais, la réactivité et la simplification des échanges entre le cabinet d’expertise-comptable et son client. Ce contexte nécessite donc une véritable réflexion des Experts-Comptables qui doivent éduquer, former, voir renouveler leurs ressources humaines pour répondre aux enjeux de demain.

Un autre m’indique qu’avril est la période des réévaluations des lettres de mission de ses clients et qu’à sa grande surprise un nombre significatif de ces derniers refuse catégoriquement toute augmentation.

L’expert-comptable français n’est donc plus le notable du 20ème siècle. Cependant, il conserve sa réputation de sérieux et de probité. Il bénéficie aussi d’un capital sympathie important auprès des chefs d’entreprises qu’il accompagne au quotidien. La profession comptable a donc des atouts pour faire face à l’évolution de son marché.

Pour continuer à exister les experts-comptables indépendants ou les petits cabinets, qui constituent la majorité de la profession, devront œuvrer finement pour conserver leurs marges.

Réduction de leurs coûts salariés, gains de productivité par la digitalisation, investissement technique et accès à d’autres sources de revenus grâce à l’interprofessionnalité sont les principaux axes devant être étudiés par la profession. Rue de la Paye et moi-même nous engageons à aider les Experts-Comptables dans la réalisation de ces objectifs.

Bon courage aux Experts-Comptables et je vous propose de relever ces défis ensemble.