Gestion des salaires – gestion de paie en ligne

Gestion des Salaires

Qu’est-ce qu’un salaire ?

Un salaire est une somme d’argent versée à une personne en contrepartie d’un travail fournit. La somme versée dépend du contrat signé entre les deux parties (salarié et employeur) et de la législation. Il est par exemple illégal de payer une personne en dessous du SMIC.

Le versement du salaire (par chèque ou virement), peut être effectué chaque semaine, toutes les deux semaines ou mensuellement, en fonction des coutumes de l’entreprise et du contrat de travail.

Les variations de salaire

Le salaire peut augmenter suite à des négociations avec l’entreprise, par exemple lors d’une promotion en interne.

Il peut aussi être augmenté si la réglementation l’exige, par exemple lors d’une revalorisation du SMIC, calculée, entre autre, sur la base de l’inflation des prix. Les mises à jour annuelles des minimums légaux conventionnels obligent également l’employeur à augmenter le salaire de base du salarié.

Le salaire comporte une partie fixe et peut comporter une partie variable liée aux résultats, pour des commerciaux, par exemple, rémunérés en partie par des commissions sur ventes.

Les autres avantages liés au salaire

Le salarié peut aussi bénéficier d’avantages tels que les titres restaurants, les chèques vacances, les mutuelles, les tarifs du comité d’entreprise…

Simulation salaire

Les charges patronales

Les charges salariales

Le SMIC

 

Rue de la Paye gère pour vous les salaires et les déclarations sociales. Demandez un devis !