Gestion de la paie : définition et enjeux

Qu’est ce que la gestion de la paie?

La gestion de la paie est l’un des aspects privilégiés de l’administration des salariés. La résultante de la gestion de la paie se matérialise principalement par le calcul des bulletins de salaire et l’émission périodique d’une fiche de paie.

Mais derrière ce bulletin de paie se cache tout un processus de suivi des salariés sur le long terme, depuis l’embauche du salarié avec les télédéclarations sociales auprès des différents organismes, mutuelle, etc. ; jusqu’à la cessation d’activité avec le solde de tout compte, le certificat de travail, etc.

Les enjeux de la gestion de la paie

La gestion de la paie est un domaine devenu de plus en plus complexe. Il est aujourd’hui difficile pour les entreprises de mesurer les enjeux de la paie. Une mauvaise gestion de la paie peut induire outre un climat social difficile avec les salariés et des conséquences financières graves.

Conscientes de ces difficultés et afin de gagner du temps,de nombreuses entreprises font désormais appel à des prestataires externes,spécialistes en gestion de la paie. Plusiers enjeux sont à considerer dans le cadre d’un tel projet :

  • Les enjeux du respect de la conformité réglementaire

La gestion de la paie est une opération administrative plutôt délicate qui nécessite une mise à jour constante des conventions collectives (paie BTP, paie spectacle, paie restauration…), des connaissances en droit social et des pratiques de paie, notamment en raison de l’évolution permanente des règles de traitement administratif (modification des bases salariales, des taux de cotisations, des conventions collectives, etc.).

  • Une qualité de gestion imposée

D’autant que la non-conformité de la paie peut induire de lourdes conséquences financières, imputées par l’URSSAF (lors d’un contrôle, par exemple), l’inspection du travail ou encore les prud’hommes. Quant aux bulletins de paie comportant des erreurs, ils peuvent eux aussi entrainer un redressement de l’URSSAF, voire une réclamation aux prud’hommes. La conformité paie doit ainsi permettre de faire des économies et d’éviter les litiges.

  • Des données sensibles à sécuriser

Sur un autre plan, grâce aux outils digitaux et à la dematérialisation, le travail des services RH est largement simplifié. Toutefois, cette dématérialisation des données de la paie tend également à rendre celles-ci plus fragiles. Fiches de paie, RIB, DSN et autres données sensibles ne sont en effet pas à laisser à la portée de tous.

Un enjeu de sécurisation de ces données est donc au cœur des évolutions des systèmes de paie mis en place actuellement. Lors de votre choix de prestataire paie vous devez donc faire en sorte de choisir des spécialistes faisant appel à un logiciel de paie sûr, fiable, assurant la confidentialité des données stockées.

L’externalisation de la gestion de la paie

En raison de la difficulté et des risques évoqués ci-dessus, de plus en plus d’entreprises externalisent tout ou partie de leur gestion de la paie à une entreprise tierce spécialisée dans ce traitement comme Rue de la Paye.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le bon traitement de la paie en choisissant de sous-traiter le calcul des bulletins de paie chez Rue de la Paye, vous évitera tout ennui juridique pouvant être préjudiciable pour la santé de votre entreprise. En effet, on estime que 60% des fiches de paie sont erronées ou fausses… une source de conflits potentiels à ne pas négliger.

Quelques services proposés par Rue de la Paye :