Conseils RH

Validation des acquis de l’expérience (VAE) et CPF

13 mars 2014 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.
VAE et CPF

La nouvelle loi sur la formation professionnelle crée le Compte personnel de formation (CPF).Ce compte est entre autre utilisable pour accompagner la validation des acquis de l’expérience. La VAE permet de certifier par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

CONDITIONS DE LA VAE

Pour en bénéficier, le demandeur doit justifier de minimum 3 ans d’expérience qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole. Les périodes de formation et de stage n’entrent pas dans le calcul. Chacun peut obtenir une certification, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

La VAE permet d’obtenir :

  • un diplôme ou titre professionnel délivré par l’État
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
  • un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle

COMMENT DEMANDER UNE VAE

Les centres et les Points Information Conseil (PIC) accompagnent les candidats dans leur projet de VAE. Les PIC analysent la pertinence du projet et proposent des options de financement.

Le candidat dépose un dossier de VAE comprenant des justificatifs de l’expérience, des formations et des diplômes obtenus, à l’organisme qui délivre la certification (Centre de formation, école, …)

Un jury d’évaluation se réuni pour décider de la validation de la certification. Celle-ci peut être refusée, ou partiellement validée. Si la validation est totale, le candidat obtient le même diplôme ou certification que s’il avait suivi la formation. Le dossier peut être complété par un entretien avec le jury ou par une mise en situation professionnelle. Si la validation est partielle, le jury précisera les compétences qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire. le candidat dispose de 5 ans pour passer ce contrôle.

UTILISER LE CPF POUR UNE VAE

Pour présenter son dossier, participer à un entretien ou une mise en situation professionnelle, le salarié peut prendre 24 heures sur son DIF ou sur son compte personnel de formation. Il peut aussi bénéficier d’une aide à la formulation et à la constitution du dossier ainsi que d’une préparation à l’entretien financée par son OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

Sur le même sujet

Temps de travail du salarié : l'essentiel à savoir pour l'employeur
Conseils RH
Temps de travail du salarié : l’essentiel à savoir pour l’employeur 7 décembre 2023

Selon les besoins de l’entreprise, l’employeur peut solliciter ses salariés sur différents temps de travail. Travail de nuit, astreinte ou encore horaires individualisés, il est essentiel pour l’employeur de connaître la réglementation applicable au temps de travail de ses salariés pour éviter tout risque d’infraction. La durée maximale du temps de travail d’un salarié Selon […]

convention collective
Conseils RH
Quelle convention collective pour mon entreprise ? 6 décembre 2023

Il existe un grand nombre de conventions collectives, et il n’est parfois pas facile pour un dirigeant de savoir quelle convention appliquer à ses salariés. Lorsque l’entreprise n’a qu’une seule activité, la tâche peut être plutôt simple, mais que faire en cas d’activités multiples ? Peut-on également choisir sa convention collective ? Réponses dans notre article ! QU’EST-CE […]

Gestion des congés payés
Conseils RH
Gestion des congés payés 5 décembre 2023

Qu’ils soient à temps complets ou à temps partiel, en CDI ou en CDD, vos salariés acquièrent tous les mois le droit de prendre des congés payés. Ils sont au minimum de 5 semaines par an ou 30 jours. Contrairement à d’autres types de congés, le salaire est maintenu pendant l’absence du salarié. L’épidémie de […]

FacebookTwitterLinkedInEmail