Conseils RH

Validation des acquis de l’expérience (VAE) et CPF

13 mars 2014 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.
VAE et CPF

La nouvelle loi sur la formation professionnelle crée le Compte personnel de formation (CPF).Ce compte est entre autre utilisable pour accompagner la validation des acquis de l’expérience. La VAE permet de certifier par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

CONDITIONS DE LA VAE

Pour en bénéficier, le demandeur doit justifier de minimum 3 ans d’expérience qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole. Les périodes de formation et de stage n’entrent pas dans le calcul. Chacun peut obtenir une certification, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

La VAE permet d’obtenir :

  • un diplôme ou titre professionnel délivré par l’État
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
  • un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle

COMMENT DEMANDER UNE VAE

Les centres et les Points Information Conseil (PIC) accompagnent les candidats dans leur projet de VAE. Les PIC analysent la pertinence du projet et proposent des options de financement.

Le candidat dépose un dossier de VAE comprenant des justificatifs de l’expérience, des formations et des diplômes obtenus, à l’organisme qui délivre la certification (Centre de formation, école, …)

Un jury d’évaluation se réuni pour décider de la validation de la certification. Celle-ci peut être refusée, ou partiellement validée. Si la validation est totale, le candidat obtient le même diplôme ou certification que s’il avait suivi la formation. Le dossier peut être complété par un entretien avec le jury ou par une mise en situation professionnelle. Si la validation est partielle, le jury précisera les compétences qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire. le candidat dispose de 5 ans pour passer ce contrôle.

UTILISER LE CPF POUR UNE VAE

Pour présenter son dossier, participer à un entretien ou une mise en situation professionnelle, le salarié peut prendre 24 heures sur son DIF ou sur son compte personnel de formation. Il peut aussi bénéficier d’une aide à la formulation et à la constitution du dossier ainsi que d’une préparation à l’entretien financée par son OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

Sur le même sujet

Congés payés : période de référence
Conseils RH
Congés payés : solde et période de référence 10 avril 2024

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin le 31 mai de chaque année. Passons en revue les règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2023-2024 Tout salarié à droit à des […]

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 1 mars 2024

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

FacebookTwitterLinkedInEmail