Paie pratique

Taux de cotisation d’allocations familiales 2020

7 janvier 2020 par Gestionnaire de paie - Lecture 1 min.
Allocations familiales

Depuis le 1er avril 2016, le taux réduit de cotisations d’allocations familiales s’applique aux entreprises éligibles à la réduction générale des cotisations (dite Fillon) et aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3,5 SMIC. Elle est payée par l’employeur sur la totalité de la rémunération de chaque salarié.

Taux de cotisations d’allocations familiales 2020

Le tableau ci-dessous présente les taux de cotisations d’allocations familiales en fonction des tranches de salaire.


Taux allocations familiales 2018
Rémunération annuelle ≤ 3,5 SMIC 3,45%
Rémunération annuelle > 3,5 SMIC 5,25 %




Le taux de cotisation d’allocation familiales applicable est fonction de la rémunération annuelle. Cela peut amener le gestionnaire de paie à effectuer des régularisation en fin de contrat du salarié ou lors de la dernière déclaration DSN de l’année.

Le seuil d’application du le taux réduit d’Allocations Familiales pour 2020 est de 3,5 SMIC soit 64 655 € pour l’année.

Les cotisations d’allocation familiales sont payables à l’Urssaf par l’intermédiaire de la DSN. Elles servent au financement de la branche famille de la sécurité sociale et des caisses d’allocations familiales. Ces dernières reversent des aides aux familles de 2 enfants et plus.

Depuis 2019, elle entre dans le champs des cotisations couvertes par la réduction générale des cotisations (dite réduction Fillon).

Pour vous simplifier le calcul des cotisations d’allocations familiales 2020, découvrez nos offres d’externalisation de la paye.

Contactez-nous

Dernière mise à jour : 9 janvier 2020

Sur le même sujet

congés BTP
Paie pratique
BTP : jours de congés et ancienneté 20 octobre 2020

Selon les périodes, beaucoup de salariés du BTP vont poser des jours de congés. Qu’ils travaillent dans une entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics, ces salariés peuvent bénéficier de jours de congés supplémentaires selon leur ancienneté dans l’entreprise. Congés payés BTP : ancienneté dans le secteur du Bâtiment En supplément de l’acquisition habituelle des […]

contrat-unique-insertion-cui-cae-cui-cie/
Paie pratique
Prime d’ancienneté : règles de calcul et de versement 20 octobre 2020

La prime d’ancienneté est une compensation financière qui peut être octroyée à un salarié justifiant d’un certain nombre d’années dans une même entreprise et/ou dans une profession donnée. L’employeur lui fait ainsi part de sa gratitude pour rester fidèle à l’entreprise et l’incite à un travail plus efficace. Quelles sont les conditions d’octroi de cette […]

fiche de paie
Paie pratique
6 questions / réponses sur la fiche de paie 9 octobre 2020

Etablir un bulletin de paie conforme est un point sensible sur lequel chaque chef d’entreprise doit être vigilent. La législation en vigueur et les changements réglementaires permanents ne facilitent pas cette tâche. Pour cette raison, nos experts vous proposent une série de six questions / réponses sur la fiche de paie, couvrant les principaux aspects […]

FacebookTwitterLinkedInEmail