Paie pratique

Taux de cotisation d’allocations familiales 2020

7 janvier 2020 par Gestionnaire de paie - Lecture < 1 min.
Allocations familiales

Depuis le 1er avril 2016, le taux réduit de cotisations d’allocations familiales s’applique aux entreprises éligibles à la réduction générale des cotisations (dite Fillon) et aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3,5 SMIC. Elle est payée par l’employeur sur la totalité de la rémunération de chaque salarié.

Taux de cotisations d’allocations familiales 2020

Le tableau ci-dessous présente les taux de cotisations d’allocations familiales en fonction des tranches de salaire.


Taux allocations familiales 2018
Rémunération annuelle ≤ 3,5 SMIC 3,45%
Rémunération annuelle > 3,5 SMIC 5,25 %




Le taux de cotisation d’allocation familiales applicable est fonction de la rémunération annuelle. Cela peut amener le gestionnaire de paie à effectuer des régularisation en fin de contrat du salarié ou lors de la dernière déclaration DSN de l’année.

Le seuil d’application du le taux réduit d’Allocations Familiales pour 2020 est de 3,5 SMIC soit 64 655 € pour l’année.

Les cotisations d’allocation familiales sont payables à l’Urssaf par l’intermédiaire de la DSN. Elles servent au financement de la branche famille de la sécurité sociale et des caisses d’allocations familiales. Ces dernières reversent des aides aux familles de 2 enfants et plus.

Depuis 2019, elle entre dans le champs des cotisations couvertes par la réduction générale des cotisations (dite réduction Fillon).

Pour vous simplifier le calcul des cotisations d’allocations familiales 2020, découvrez nos offres d’externalisation de la paye.

Contactez-nous

Dernière mise à jour : 9 janvier 2020

Sur le même sujet

SMIC 2022
Paie pratique
Quels sont les montants du SMIC en 2022 et 2023 ? 7 décembre 2022

Le SMIC a connu une augmentation de 0,9% au 1er janvier 2022, confirmée par un décret publié au Journal officiel du 23 décembre 2021. Avant cette date, la dernière augmentation du SMIC a été appliquée au 1er octobre 2021 (2,2%), conséquence directe de l’inflation. Une nouvelle revalorisation automatique du SMIC de 2,65% a été effectuée […]

Paie pratique
Titre restaurant 2022-2023 : limite d’exonération 1 décembre 2022

Le titre restaurant (ticket resto, chèque déjeuner, Apetiz et Pass Sodexo) est un titre de paiement permettant aux salariés qui ne disposent pas d’une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants ou des commerces assimilés. Sous certaines conditions, le salarié peut donc payer un commerçant avec ce titre. Il […]

Travail le dimanche
Paie pratique
Travail le dimanche : la réglementation en vigueur 29 novembre 2022

Il est fréquent qu’au cours de l’année, pour diverses occasions, que de nombreux établissements ouvrent le dimanche. Ce travail dominical est très encadré par le Code du travail. Cependant, il est possible de déroger à ces principes. En fonction de la convention collective, le travail du dimanche est soumis à de nombreuses conditions et a […]

FacebookTwitterLinkedInEmail