Paie pratique

Cotisation OPPBTP 2022

3 janvier 2022 par Mihaela Mita - Lecture 2 min.
Cotisation OPPBTP

Les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics doivent verser une cotisation spécifique OPPBTP destinée à financer cet organisme professionnel de prévention du BTP. Le taux de cette cotisation est fixé chaque année par arrêté. Voici les valeurs  à appliquer en 2022.

QU’EST CE QUE LA COTISATION OPPBTP ?

L’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) est un des organismes qui intervient en matière de sécurité et de santé au travail dans la branche. Pour l’accomplissement de sa mission, il perçoit une cotisation « prévention ».

L’assiette de cette cotisation est la masse salariale brute déclarée pour le calcul de la cotisation congés payés, augmentée forfaitairement d’un coefficient de majoration de 1,1314. Aucune déduction ne peut être prise en compte (y compris l’abattement de 10%) dans le calcul des salaires bruts.

Pour les apprentis, c’est l’assiette forfaitaire qui est prise en compte et non le salaire brut. Pour les travailleurs intérimaires, l’assiette de la cotisation correspond au nombre d’heures travaillées multiplié par le salaire horaire forfaitaire de référence. Son montant passe en 2022 de 13,15 € à 13,36 € par heure, y compris l’indemnité compensatrice de congés payés.

Les employeurs du BTP doivent verser la cotisation OPPBTP à leur Caisse de congés payes (sur la base de leurs déclarations sociales). Les différentes caisses se chargeront ensuite de verser la cotisation à l’OPPBTP.

TAUX DE COTISATION OPPBTP 2022

Le taux de cotisation que les entreprises du BTP versent à l’OPPBTP en 2021 est identique à celui de 2021 et 2020. Il s’élève à 0,11 % du montant des salaires versés par l’employeur, élargis aux indemnités de congés payés (pour lesquelles une cotisation est perçue par les Caisses de congés payes).

Le taux de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires restera également fixé à 0,11 % du montant du salaire de référence.

Source : Arrêté du 10 décembre 2021 (JO du 14)  modifiant l’arrêté du 16 décembre 1999 et fixant pour l’année 2022 le taux de cotisation des entreprises du BTP à l’OPPBTP ainsi que le salaire de référence de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires.

 

Sur le même sujet

Paie pratique
Titre restaurant 2022-2023 : limite d’exonération 1 décembre 2022

Le titre restaurant (ticket resto, chèque déjeuner, Apetiz et Pass Sodexo) est un titre de paiement permettant aux salariés qui ne disposent pas d’une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants ou des commerces assimilés. Sous certaines conditions, le salarié peut donc payer un commerçant avec ce titre. Il […]

Travail le dimanche
Paie pratique
Travail le dimanche : la réglementation en vigueur 29 novembre 2022

Il est fréquent qu’au cours de l’année, pour diverses occasions, que de nombreux établissements ouvrent le dimanche. Ce travail dominical est très encadré par le Code du travail. Cependant, il est possible de déroger à ces principes. En fonction de la convention collective, le travail du dimanche est soumis à de nombreuses conditions et a […]

Avantage en nature véhicule
Paie pratique
Avantage en nature véhicule : définition et calcul 28 novembre 2022

Lorsqu’un véhicule d’entreprise est mis à la disposition d’un salarié qui l’utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l’utilisation privée constitue un avantage en nature. Il importe peu que l’employeur soit propriétaire ou locataire du véhicule (voiture en leasing). Nous vous présentons les conditions permettant le chiffrage de l’avantage en nature véhicule […]

FacebookTwitterLinkedInEmail