Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Taux AT/MP : Taux Accident du travail et maladie professionnelle

26 janvier 2019 par Mihaela Mita - Lecture 2 min.

Le taux de cotisation accident du travail et maladie professionnelle est un des éléments à mettre à jour dans les logiciels de paie chaque mois de janvier. Rappel du calcul et de comment retrouver le taux AT-MP de l’année 2020 pour vos établissements.

CALCUL DU TAUX DE COTISATION AT-MP

Chaque employeur est tenu de financer le régime d’indemnisation des salariés victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Il existe 3 modes de tarification des taux AT-MP en fonction de l’effectif de l’entreprise, fixés depuis le 1er janvier 2012 :


Taux collectif Taux individuel ou « réel » Taux « mixte »
-Entreprises de moins de
20 salariés (régime général)
-Entreprises de moins de
50 salariés
(Alsace-Moselle)
-Entreprises de 150 salariés
et plus (régime général)

-Entreprises de 300 salariés
et plus (secteur BTP)

– Entreprises
entre 20 – 149 salariés
(régime général)

– Entreprises
entre 50 – 149 salariés
(Alsace-Moselle)

– Entreprises
entre 50 – 299 salariés
(secteur BTP)

=> fixé pour chaque
branche d’activité
en fonction des
statistiques AT-MP
des 3 dernières années
=> calculé selon les
éléments statistiques des
3 dernières années
connues, propres à
l’établissement
=> calculé selon des
éléments statistiques
propres à l’établissement
et les résultats collectifs
du risque professionnel
dont il relève

Les nouveaux établissements sont soumis à un taux collectif pendent les 3 premiers années d’activité (année de la création + 2 années civiles suivantes). Ensuite, ils seront soumis à l’un des 3 taux ci-dessus.

COMMENT RETROUVER
LE TAUX AT-MP 2020 ?

Chaque année les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT régionales ou CRAMIF en Ile-de-France) communiquent par courrier à chaque entreprise le taux net de cotisation AT-MP et le code risque qui y est associé.

Une autre modalité d’information sur le taux de la cotisation AT-MP applicable dans chaque entreprise est via un compte en ligne dédié. Le compte AT-MP en ligne est un service ouvert à toutes les entreprises relevant du régime général. Ce compte permet aux employeurs de consulter les taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles qui leur ont été notifiés et le détail de leur calcul. Il est accessible par le site net-entreprises.fr ou sur le site de l’assurance maladie risquesprofessionnels.ameli.fr.

Depuis net-entreprises.fr, dans la partie « situation de mon compte », vous arrivez sur le site de l’URSSAF. Ici vous devez cliquer sur l’historique des taux AT-MP de votre entreprise. En cliquant ensuite sur le numéro SIRET de l’établissement concerné, le tableau des taux AT-MP et codes risques devrait s’afficher.

Si une entreprise a plusieurs établissements, un seul compte lui suffit pour suivre la sinistralité de tous ses établissements. En revanche les tiers déclarants (experts-comptables, organismes de gestion agréés, holding ou maison mère) ne peuvent pas accéder directement au compte AT/MP de leurs clients ou de leurs filiales.

Le PLFSS 2020 prévoit que dès janvier 2020, les notifications officielles du taux de cotisation AT/MP des entreprises de plus de 149 salariés et celles de leurs établissements, seront disponibles en ligne dans leur compte AT/MP sur net-entreprises.fr. Elles ne seront donc plus envoyées par voie postale. Les entreprises seront averties par email.

Dernière mise à jour le 21 novembre 2019

Tags:

Sur le même sujet

Conseils RH
,
Paie pratique
Le contrat d’apprentissage 2 avril 2020

Ce contrat de travail permet aux moins de 30 ans d’obtenir un diplôme professionnel (CAP, BEP, BAC pro, BTS) en se formant à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. Le contrat d’apprentissage offre certains avantages à l’employeur. Voici comment mettre en place ce type de contrat. Attention ! Une ordonnance du […]

Paie pratique
Emploi saisonnier : tout ce qu’il faut savoir 30 mars 2020

Les beaux jours arrivent et s’accompagnent normalement d’une forte demande d’emploi saisonnier dans les secteurs agricoles, hôteliers et touristiques. Ces secteurs sont actuellement fortement impactés par la crise sanitaire contre le coronavirus. Toutefois il ne faut pas oublier les règles du Code du travail. Ci-dessous, vous trouverez un petit rappel des obligations pour les employeurs […]

Paie pratique
Jours RTT : définition et fonctionnement 26 mars 2020

Qu’est-ce que c’est le RTT ? La RTT (acronyme qui signifie réduction du temps de travail) est un dispositif né suite aux lois Aubry de 1998 et 2000 lors du passage de la durée du temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Celui-ci prévoit aux l’attribution salariés dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par […]

FacebookTwitterLinkedInEmail