Paie pratique

Taux AT/MP : Taux Accident du travail et maladie professionnelle

25 novembre 2020 par Mihaela Mita - Lecture 3 min.
AT-MP

Le taux de cotisation accident du travail et maladie professionnelle est un des éléments à mettre à jour dans les logiciels de paie chaque mois de janvier. Rappel du calcul et de comment retrouver le taux AT-MP de l’année 2020 pour vos établissements.

CALCUL DU TAUX DE COTISATION AT-MP

Chaque employeur est tenu de financer le régime d’indemnisation des salariés victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Il existe 3 modes de tarification des taux AT-MP en fonction de l’effectif de l’entreprise, fixés depuis le 1er janvier 2012 :


Taux collectif Taux individuel ou
« réel »
Taux « mixte »
-Entreprises de moins de
20 salariés (régime général)
-Entreprises de moins de
50 salariés
(Alsace-Moselle)
-Entreprises de 150 salariés
et plus (régime général)

-Entreprises de 300
salariés et plus
(secteur BTP)

– Entreprises
entre 20 – 149 salariés
(régime général)

– Entreprises
entre 50 – 149 salariés
(Alsace-Moselle)

– Entreprises
entre 50 – 299 salariés
(secteur BTP)

=> fixé pour chaque
branche d’activité
en fonction des
statistiques AT-MP
des 3 dernières années
=> calculé selon les
éléments statistiques des
3 dernières années
connues, propres à
l’établissement
=> calculé selon des
éléments statistiques
propres à l’établissement
et les résultats collectifs
du risque professionnel
dont il relève

Les nouveaux établissements sont soumis à un taux collectif pendent les 3 premiers années d’activité (année de la création + 2 années civiles suivantes). Ensuite, ils seront soumis à l’un des 3 taux ci-dessus.

COMMENT RETROUVER
LE TAUX AT-MP 2021 ?

Chaque année les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT régionales ou CRAMIF en Ile-de-France) communiquent par courrier à chaque entreprise le taux net de cotisation AT-MP et le code risque qui y est associé.

Une autre modalité d’information sur le taux de la cotisation AT-MP applicable dans chaque entreprise est via un compte en ligne dédié. Le compte AT-MP en ligne est un service ouvert à toutes les entreprises relevant du régime général. Ce compte permet aux employeurs de consulter les taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles qui leur ont été notifiés et le détail de leur calcul. Il est accessible par le site net-entreprises.fr ou sur le site de l’assurance maladie risquesprofessionnels.ameli.fr.

Depuis net-entreprises.fr, dans la partie « situation de mon compte », vous arrivez sur le site de l’URSSAF. Ici vous devez cliquer sur l’historique des taux AT-MP de votre entreprise. En cliquant ensuite sur le numéro SIRET de l’établissement concerné, le tableau des taux AT-MP et codes risques devrait s’afficher.

Si une entreprise a plusieurs établissements, un seul compte lui suffit pour suivre la sinistralité de tous ses établissements. En revanche les tiers déclarants (experts-comptables, organismes de gestion agréés, holding ou maison mère) ne peuvent pas accéder directement au compte AT/MP de leurs clients ou de leurs filiales.

Le PLFSS 2020 prévoit que dès janvier 2020, les notifications officielles du taux de cotisation AT/MP des entreprises de plus de 149 salariés et celles de leurs établissements, seront disponibles en ligne dans leur compte AT/MP sur net-entreprises.fr. Elles ne seront donc plus envoyées par voie postale. Les entreprises seront averties par email.

Taux AT-MP : création de compte pour les entreprises

Dans son communiqué du 29 octobre 2020, l’URSSAF a rappelé l’obligation pour les entreprises du régime général comptant 10 salariés ou plus de créer un compte pour les cotisations AT-MP. Cette démarche doit être effectuée avant le 1er décembre 2020.

En effet, à partir du 1er janvier 2021, la notification par voir dématérialisée des accidents du travail et des maladies professionnelles devient obligatoire pour les entreprises du régime général qui emploient au moins 10 salariés. L’ouverture d’un compte AT-MP permettra à l’entreprise de recevoir les différentes notifications dématérialisées.

Via leur espace dédié, les employeurs pourront aussi consulter :

  • Les taux de cotisation ave le détail des calculs ;
  • Le bilan individuel des risques professionnels.

Tags:

Sur le même sujet

forfait social
Paie pratique
Qu’en est-il de la suppression du forfait social ? 19 janvier 2021

Afin de favoriser le développement des dispositifs d’épargne salariale, suite à l’adoption du projet de loi de finance de la sécurité sociale 2019, le forfait social a été supprimé au 1er janvier 2019 dans certaines entreprises. Voici quelques précisions sur la réforme, et l’évolution de ces mesures. LE FORFAIT SOCIAL : RAPPEL DES CONDITIONS Le forfait social est […]

versement transport
Paie pratique
Versement Transport 2021 : les changements au 1er janvier 15 janvier 2021

A partir du 1er janvier 2021, le taux du versement mobilité (VM), anciennement appelé versement transport (VT), ou le taux de versement mobilité additionnel (VMA) évolue. Cette évolution dépendra du territoire et de son Autorité Organisatrice des Transports Urbains. COTISATION TRANSPORT : RAPPEL DES CONDITIONS L’ensemble d’employeurs des secteurs public et privé employant 11 salariés […]

taxe sur les salaires
Paie pratique
Taxe sur les salaires : barème 2021 15 janvier 2021

La taxe sur les salaires est due par tous les employeurs établis en France, lorsqu’ils ne sont pas soumis à la TVA sur la totalité de leur chiffre d’affaires. Voici le barème de calcul de cette taxe, applicable au 1er janvier 2021. TAXE SUR LES SALAIRES : QUI EST CONCERNÉ ? Tout employeur domicilié ou […]

FacebookTwitterLinkedInEmail