Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Tableau récapitulatif Urssaf 2017 : obligatoire ou pas ?

17 octobre 2017 par Lavinia Burcea - Lecture 2 min.

Le site Internet du réseau vient d’annoncer que  la possibilité de transmettre le tableau récapitulatif Urssaf au titre de l’année 2017 est supprimée. Vous trouverez plus d’informations de ce changement dans les lignes qui suivent.

tableau récapitulatif Urssaf

TABLEAU RÉCAPITULATIF URSSAF : RAPPEL DE CONDITIONS

Le Tableau Récapitulatif URSSAF est une déclaration distincte de la DADS qui récapitule les salaires et avantages soumis aux cotisations, le montant des cotisations et contributions dues la base de la CSG et de la CRDS, l’assiette du CICE, les réductions et les allégements de cotisations,  ainsi que les déclarations déjà effectuées.

Lorsque son recouvrement est attribué à l’Urssaf,  il porte également sur les contributions d’AGS et d’assurance-chômage. Des informations telles que l’effectif global et l’effectif moyen doivent également apparaitre sur le tableau récapitulatif annuel. La liste des codes types de personnel est transmise par l’Urssaf à tous les tiers déclarants, en étant accessible à l’aide d’un moteur de recherche ou téléchargeable en intégralité.

Par ailleurs, le Tableau Récapitulatif Urssaf permet aussi de déterminer l’éventuel versement de régularisation dont l’employeur reste redevable au titre de l’année précédente.

TR ANNUEL : CHANGEMENTS A PARTIR DE L’ANNÉE 2017

Les déclarations URSSAF (DUCS et Tableau Récapitulatif) sont inclues dans le périmètre de la déclaration sociale nominative (DSN) depuis sa phase 2.

A partir de cette année, 2017, les employeurs déclarant en DSN n’ont donc plus à transmettre de Tableau Récapitulatif (TR). La régularisation s’effectuer de manière progressive dans le cadre des DSN mensuelles. Toutefois, à titre exceptionnel, il existe aussi la possibilité pour l’exercice 2016, d’utiliser les services en ligne de l’URSSAF pour émettre un TR au format DUCS dématérialisé ou EFI, au plus tard pour le 31 janvier 2017.

Par ailleurs, il est également précisé sur le réseau de l’Urssaf  que, si des modifications sont à réaliser sur des déclarations déjà adressées au titre d’un mois déclaré, il est préférable d’effectuer ces modifications sur un bloc de régularisation rattaché au mois concerné, dans la DSN suivante.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Contribution formation professionnelle : tout savoir sur la CUFPA 2 août 2019

Avec la réforme de la formation professionnelle, à compter du 1er janvier 2019, la contribution formation et la taxe d’apprentissage sont regroupées dans une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Quel est le montant de cette nouvelle contribution unique ? Quels sont les organismes collecteurs ? Quelles échéances à respecter ? […]

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Paie pratique
Le surcroît d’activité dans l’entreprise 11 juillet 2019

Selon son secteur d’activité, une entreprise peut connaître des périodes de surcroît d’activité. Pour supporter cette période intensive, l’employeur peut avoir recours à l’embauche de salariés occasionnels. Toutefois, cette initiative d’embauche n’est pas sans conditions, ni sans obligations employeurs. Obligations de l’employeur Pour toute embauche, même celles qualifiées «  d’extra », l’employeur doit impérativement effectuer une […]

FacebookTwitterLinkedInEmail