Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Tableau Récapitulatif URSSAF 2016 : obligatoire ou pas ?

24 janvier 2017 par Lavinia Burcea - Lecture 2 min.

Avec le passage à la DSN, la production d’un Tableau Récapitulatif URSSAF devient obsolète. Pourtant, certaines entreprises devront remplir le TR annuel au titre de l’année 2016 d’ici quelques jours (au plus tard le 31 janvier 2017). Qui est toujours concerné par cette obligation ?

tableau récapitulatif urssaf

TABLEAU RÉCAPITULATIF URSSAF 2016 : À FOURNIR OU PAS ?

Dans une information du 17 janvier 2017, l’URSSAF précise qui est concerné par la fourniture d’un TR 2016. En principe, si vous avez déjà effectué les régularisations lors des DSN envoyées en 2016, vous ne devez plus produire cette déclaration.

Le tableau récapitulatif URSSAF 2016 est à utiliser uniquement si vous ne pouvez pas effectuer les régularisations sur les périodes concernées en DSN. Cela peut arriver dans deux situations :

  • soit vous n’avez pas réalisé des DSN en 2016,
  • soit vous avez rencontré des difficultés pour intégrer les régularisations éventuelles dans les DSN de 2016.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, vous avez la possibilité de déclarer un TR 2016 jusqu’au 31 janvier 2017 via votre compte URSSAF en ligne.

PRE-REMPLISSAGE DU TABLEAU RÉCAPITULATIF 2016

Le tableau récapitulatif URSSAF 2016 est disponible via le compte URSSAF en ligne, déjà pré-rempli, depuis le :

  • 9 janvier 2017 pour un mensuel déclarant au 5,
  • 17 janvier 2017 pour un mensuel déclarant au 15.

Attention! Un TR validé avant ces deux dates ne bénéficie plus du pré-remplissage exhaustif.

Si vous avez réalisé des DSN en 2016, les périodes déclarées en DSN sont toutes ajoutées dans ce TR pré-rempli.

Si vous passez en DSN que cette année, vous devez de toute façon transmettre le TR 2016 avant le 31 janvier 2017. Il sera disponible dans votre compte URSSAF en ligne, pré-rempli, dès que la période mensuelle de décembre ou celle du 4e trimestre 2016 est enregistrée en ligne. La dernière DUCS de l’année 2016 doit donc être effectuée avant le TR annuel.

 

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Salariés d’astreinte : comment ça marche ? 21 juin 2019

Selon les besoins de l’entreprise, un employeur peut envisager d’appliquer des périodes d’astreinte pour ses salariés. En quoi consiste une astreinte ? Comment s’établie-t-elle ? Quels impératifs respecter ? Toutes les réponses dans cet article. Qu’est-ce qu’une période d’astreinte ? Une période d’astreinte est une période durant laquelle un salarié, sans être à disposition de l’employeur ni sur son […]

Paie pratique
Versement Transport 2019 : les changements au 1er juillet 17 juin 2019

A partir du 1er juillet 2019, le taux du Versement Transport (VT) ou le taux de Versement Transport Additionnel (VTA) évolue. Cette évolution dépendra du territoire et de son Autorité Organisatrice des Transports Urbains. COTISATION VERSEMENT TRANSPORT : RAPPEL DES CONDITIONS L’ensemble d’employeurs des secteurs public et privé employant 11 salariés et plus en région Ile-de-France […]

Paie pratique
Salarié au SMIC en 2019 : quel coût pour mon entreprise ? 14 juin 2019

Lors de ses premières embauches, l’employeur peut proposer de rémunérer le salarié au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cependant budgétairement, il est important de se souvenir que les frais ne se limitent pas au versement du salaire. Ces frais sont pour la plupart une obligation pour l’employeur et comportent notamment les cotisations et contributions […]

FacebookTwitterLinkedInEmail