Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Nouveauté 1er octobre : suppression de la cotisation salariale assurance chômage

20 septembre 2018 par Lavinia Burcea - Lecture 1 min.

Dans une information datée du 6 septembre, le réseau de l’URSSAF rappelle dans sa rubrique d’actualité que la cotisation salariale d’assurance chômage sera supprimée au titre des périodes courantes à compter du 1er octobre 2018. Ce changement va entraîner automatiquement une nouvelle modification sur le bulletin de paye.

ASSURANCE CHÔMAGE : DISPARITION DE LA COTISATION SALARIALE

La loi de financement de la Sécurité sociale 2018 a prévu la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage en deux étapes.

Au 1er janvier 2018, la cotisation salariale assurance chômage est passée de 2,40 % à 0,95 %. Ensuite, à compter du 1er octobre 2018 celle-ci sera complètement supprimée, restent seulement dues la contribution patronale d’assurance chômage au taux de 4,05 % (CTP 772) et la cotisation patronale AGS à 0,15 % (CTP 937).

Ces modifications sont valables uniquement pour le cas général. La contribution salariale de 2.4%, destinée à financer le régime d’assurance chômage spécifique pour les intermittents restera due.

COTISATION ASSURANCE CHÔMAGE SUR LE BULLETIN DE PAYE SIMPLIFIE

La disparition de la cotisation salariale assurance chômage va aussi entraîner des modifications sur le bulletin de paye simplifié.

En bas, sous le montant net à payer devra apparaitre une nouvelle rubrique, qui précise l’impact de la suppression de ces cotisations sur la rémunération en prenant en compte la hausse de la CSG.

Le gain que le salarié obtiendra suite aux mesures de baisse des cotisations salariales mises en place dans le cadre de la LFSS pour 2018 alimentera donc la rubrique intitulée « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». A compter de 1er octobre 2018, le montant à insérer dans cette rubrique va correspondre à la différence entre le total des cotisations supprimées en application de la LFSS et le montant égal à l’application d’un taux de 1,7 % à l’assiette de la CSG.

Tags:

Sur le même sujet

Actualité paie
Plan de Continuité d’Activité : ce qu’il faut savoir 2 juin 2020

Aucune entreprise n’est malheureusement à l’abri d’une crise majeure. L’épidémie de coronavirus a confirmé cette réalité pour beaucoup d’entre elles, dont l’activité a été mise à l’arrêt, partiellement ou complètement. Il est cependant possible pour une entreprise en crise d’établir un Plan de Continuité d’Activité, ou PCA, afin de maintenir ses activités essentielles, et reprendre […]

Actualité paie
Coronavirus : activité partielle et congés payés 29 mai 2020

L’épidémie de coronavirus en France a contraint un grand nombre d’entreprises de passer leurs salariés en activité partielle. Beaucoup d’entre elles se sont également questionnées sur le traitement de la paie en situation d’activité partielle, mais également sur la prise des congés payés. Revoyons ensemble comment l’activité partielle va impacter les congés payés et les […]

Actualité paie
Rémunération chômage technique : ce qui change sur la fiche de paie 28 mai 2020

Dans le cadre de la mise en place du dispositif d’activité partielle, également appelé chômage technique ou partiel, l’établissement de la paye pour les salariés concernés peut devenir particulièrement complexe. Taux horaire d’activité partielle, prise en compte des heures supplémentaires, écrêtement de la CSG/CRDS… le calcul correct de la rémunération chômage technique sur la fiche […]

FacebookTwitterLinkedInEmail