Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Nouveauté 1er octobre : suppression de la cotisation salariale assurance chômage

20 septembre 2018 par Lavinia Burcea - Lecture 1 min.

Dans une information datée du 6 septembre, le réseau de l’URSSAF rappelle dans sa rubrique d’actualité que la cotisation salariale d’assurance chômage sera supprimée au titre des périodes courantes à compter du 1er octobre 2018. Ce changement va entraîner automatiquement une nouvelle modification sur le bulletin de paye.

ASSURANCE CHÔMAGE : DISPARITION DE LA COTISATION SALARIALE

La loi de financement de la Sécurité sociale 2018 a prévu la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage en deux étapes.

Au 1er janvier 2018, la cotisation salariale assurance chômage est passée de 2,40 % à 0,95 %. Ensuite, à compter du 1er octobre 2018 celle-ci sera complètement supprimée, restent seulement dues la contribution patronale d’assurance chômage au taux de 4,05 % (CTP 772) et la cotisation patronale AGS à 0,15 % (CTP 937).

Ces modifications sont valables uniquement pour le cas général. La contribution salariale de 2.4%, destinée à financer le régime d’assurance chômage spécifique pour les intermittents restera due.

COTISATION ASSURANCE CHÔMAGE SUR LE BULLETIN DE PAYE SIMPLIFIE

La disparition de la cotisation salariale assurance chômage va aussi entraîner des modifications sur le bulletin de paye simplifié.

En bas, sous le montant net à payer devra apparaitre une nouvelle rubrique, qui précise l’impact de la suppression de ces cotisations sur la rémunération en prenant en compte la hausse de la CSG.

Le gain que le salarié obtiendra suite aux mesures de baisse des cotisations salariales mises en place dans le cadre de la LFSS pour 2018 alimentera donc la rubrique intitulée « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». A compter de 1er octobre 2018, le montant à insérer dans cette rubrique va correspondre à la différence entre le total des cotisations supprimées en application de la LFSS et le montant égal à l’application d’un taux de 1,7 % à l’assiette de la CSG.

Tags:

Sur le même sujet

Actualité paie
La prime Macron pour le pouvoir d’achat en 2020 27 février 2020

La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat mise en place par le Gouvernement fin 2018 est reconduite pour la période 2019 – 2020. Pouvez-vous l’appliquer ? Comment en faire bénéficier vos salariés ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article. La prime pour le pouvoir d’achat reconduite Le projet de loi de financement […]

Actualité paie
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 25 février 2020

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Actualité paie
Le bulletin de paie dématérialisé 13 février 2020

La loi Travail autorise les employeurs de proposer à leurs salariés un bulletin de paie dématérialisé depuis le 1er janvier 2017. Pour ce faire, ils doivent respecter certains conditions. Les employeurs ont également la possibilité de refuser le passage au numérique de leur fiche de paie. Le bulletin de paie dématérialisé : plus facile depuis […]

FacebookTwitterLinkedInEmail