Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Nouveauté 1er octobre : suppression de la cotisation salariale assurance chômage

20 septembre 2018 par Lavinia Burcea - Lecture 1 min.

Dans une information datée du 6 septembre, le réseau de l’URSSAF rappelle dans sa rubrique d’actualité que la cotisation salariale d’assurance chômage sera supprimée au titre des périodes courantes à compter du 1er octobre 2018. Ce changement va entraîner automatiquement une nouvelle modification sur le bulletin de paye.

ASSURANCE CHÔMAGE : DISPARITION DE LA COTISATION SALARIALE

La loi de financement de la Sécurité sociale 2018 a prévu la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage en deux étapes.

Au 1er janvier 2018, la cotisation salariale assurance chômage est passée de 2,40 % à 0,95 %. Ensuite, à compter du 1er octobre 2018 celle-ci sera complètement supprimée, restent seulement dues la contribution patronale d’assurance chômage au taux de 4,05 % (CTP 772) et la cotisation patronale AGS à 0,15 % (CTP 937).

Ces modifications sont valables uniquement pour le cas général. La contribution salariale de 2.4%, destinée à financer le régime d’assurance chômage spécifique pour les intermittents restera due.

COTISATION ASSURANCE CHÔMAGE SUR LE BULLETIN DE PAYE SIMPLIFIE

La disparition de la cotisation salariale assurance chômage va aussi entraîner des modifications sur le bulletin de paye simplifié.

En bas, sous le montant net à payer devra apparaitre une nouvelle rubrique, qui précise l’impact de la suppression de ces cotisations sur la rémunération en prenant en compte la hausse de la CSG.

Le gain que le salarié obtiendra suite aux mesures de baisse des cotisations salariales mises en place dans le cadre de la LFSS pour 2018 alimentera donc la rubrique intitulée « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». A compter de 1er octobre 2018, le montant à insérer dans cette rubrique va correspondre à la différence entre le total des cotisations supprimées en application de la LFSS et le montant égal à l’application d’un taux de 1,7 % à l’assiette de la CSG.

Tags:

L’actualité

Actualité paie
Réforme des retraites : calendrier et préparation du projet de loi 19 septembre 2019

A la suite du rapport Delevoye, rendu public durant l’été 2019, le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté le calendrier et la méthode d’opération de la réforme des retraites le 12 septembre 2019. L’objectif affiché par le Gouvernement est que ce dernier adopte le projet de loi qui mettra en place le système universel de […]

Actualité paie
« Barème Macron » : les Prud’Hommes maintiennent leur opposition 11 septembre 2019

Le 17 juillet 2019, la Cour de Cassation avait rendu son avis validant le nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle. Ce positionnement favorable envers le nouveau « barème Macron » n’avait pas fait l’unanimité auprès des Conseils des Prud’Hommes. Actuellement, deux conseils ont refusé de suivre la position de la Cour […]

Actualité paie
Contribution formation 2019 : n’oubliez pas l’acompte ! 9 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage sera transféré à aux URSSAF (à partir des rémunérations de 2021). Ainsi, les employeurs d’au moins 11 salariés devront verser un acompte sur la contribution formation aux opérateurs de compétences, et ce avant […]

FacebookTwitterLinkedInEmail