Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Rupture conventionnelle collective : procédure dématérialisée en 2018

12 janvier 2018 par Claudia Nastase - Lecture 2 min.

La rupture conventionnelle collective (RCC) est une des mesures principales annoncées dans les ordonnances réformant le Code du travail en 2017. Celle-ci est considérée comme une troisième méthode de la rupture de contrat de travail, en plus de la démission et du licenciement. A compter du 4 janvier 2018, le bilan de la mise en œuvre de l’accord portant à la rupture conventionnelle collective devra être  transmis à la Direccte (directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) par voie dématérialisée.

rupture conventionnelle collective

PROCÉDURE D’ÉCHANGE DÉMATÉRIALISÉE

Suite aux articles du Code de Travail du 22 septembre 2017, l’ordonnance Macron a instauré une rupture conventionnelle collective. Dans le cadre d’un accord collectif validé par l’administration, celle-ci permet de mettre en place des guichets de départs volontaires sans qu’il soit nécessaire que l’entreprise ait des difficultés économiques.

Grâce à deux décrets du 20 décembre 2017, la rupture conventionnelle collective est devenue opérationnelle. D’autres précisions sur les obligations de l’employeur ont été aussi apportées par les décrets. Il devra notamment transmettre différentes informations  par une procédure d’échange dématérialisée avec l’administration.

Ces informations sont l’engagement d’une négociation en vue d’un accord collectif portant sur la rupture conventionnelle collective ainsi que la demande de validation de l’accord collectif conclu et le bilan de la mise en œuvre.

RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE PAR VOIE DÉMATÉRIALISÉE : MISE EN ŒUVRE

Suite à un arrêté du 29 décembre 2017, il est prévu que toutes les informations et demandes soient transmises par voie dématérialisée à compter du 4 janvier 2018.

L’article 2 de l’arrêté prévoit que la transmission soit effectuée en pratique sur le système d’information SI-PSE-RCC, dont l’adresse internet est https://www.portail-pse-rcc.emploi.gouv.fr

Les envois ont pu être réalisés par tout moyen permettant de conférer une date certaine aux démarches effectuées, pour les procédures ayant débuté antérieurement à l’arrêté.

L’actualité

Actualité paie
« Barème Macron » : les Prud’Hommes maintiennent leur opposition 11 septembre 2019

Le 17 juillet 2019, la Cour de Cassation avait rendu son avis validant le nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle. Ce positionnement favorable envers le nouveau « barème Macron » n’avait pas fait l’unanimité auprès des Conseils des Prud’Hommes. Actuellement, deux conseils ont refusé de suivre la position de la Cour […]

Actualité paie
Contribution formation 2019 : n’oubliez pas l’acompte ! 9 septembre 2019

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage sera transféré à aux URSSAF (à partir des rémunérations de 2021). Ainsi, les employeurs d’au moins 11 salariés devront verser un acompte sur la contribution formation aux opérateurs de compétences, et ce avant […]

Actualité paie
Le contrat d’accès à l’entreprise 2 septembre 2019

Entré en vigueur le 1er juillet 2019, le contrat d’accès à l’entreprise est une nouvelle forme de Contrat à Durée Déterminée. Bien qu’encore à titre expérimental, son principal objectif est de faciliter l’insertion professionnelle de personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi. Ce type de contrat est réalisable partout en France métropolitaine et d’Outre-Mer, […]

FacebookTwitterLinkedInEmail