Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Rupture conventionnelle collective : procédure dématérialisée en 2018

1 janvier 1970 par Claudia Nastase - Lecture 2 min.

La rupture conventionnelle collective (RCC) est une des mesures principales annoncées dans les ordonnances réformant le Code du travail en 2017. Celle-ci est considérée comme une troisième méthode de la rupture de contrat de travail, en plus de la démission et du licenciement. A compter du 4 janvier 2018, le bilan de la mise en œuvre de l’accord portant à la rupture conventionnelle collective devra être  transmis à la Direccte (directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) par voie dématérialisée.

rupture conventionnelle collective

PROCÉDURE D’ÉCHANGE DÉMATÉRIALISÉE

Suite aux articles du Code de Travail du 22 septembre 2017, l’ordonnance Macron a instauré une rupture conventionnelle collective. Dans le cadre d’un accord collectif validé par l’administration, celle-ci permet de mettre en place des guichets de départs volontaires sans qu’il soit nécessaire que l’entreprise ait des difficultés économiques.

Grâce à deux décrets du 20 décembre 2017, la rupture conventionnelle collective est devenue opérationnelle. D’autres précisions sur les obligations de l’employeur ont été aussi apportées par les décrets. Il devra notamment transmettre différentes informations  par une procédure d’échange dématérialisée avec l’administration.

Ces informations sont l’engagement d’une négociation en vue d’un accord collectif portant sur la rupture conventionnelle collective ainsi que la demande de validation de l’accord collectif conclu et le bilan de la mise en œuvre.

RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE PAR VOIE DÉMATÉRIALISÉE : MISE EN ŒUVRE

Suite à un arrêté du 29 décembre 2017, il est prévu que toutes les informations et demandes soient transmises par voie dématérialisée à compter du 4 janvier 2018.

L’article 2 de l’arrêté prévoit que la transmission soit effectuée en pratique sur le système d’information SI-PSE-RCC, dont l’adresse internet est https://www.portail-pse-rcc.emploi.gouv.fr

Les envois ont pu être réalisés par tout moyen permettant de conférer une date certaine aux démarches effectuées, pour les procédures ayant débuté antérieurement à l’arrêté.

L’actualité

Actualité paie
Redressements URSSAF pour travail dissimulé : nouveaux chiffres publiés 1 janvier 1970

Une note de presse du réseau des URSSAF datée de 2 mai 2019 communique sur les bons résultats obtenus dans la lutte contre le travail dissimulé en 2018. Des redressements record ont été infligés l’année dernière aux entreprises qui fraudent pour ne pas payer les charges sociales. Passage en revue des chiffres clés ainsi que […]

Actualité paie
Congés payés : fin de la période de référence au 31 mai 2019 1 janvier 1970

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin bientôt, le 31 mai 2019. Rappel des règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2018-2019 Pour rappel, tout salarié à droit à des congés […]

Actualité paie
Loi Pacte : les principales mesures pour les entreprises 1 janvier 1970

La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été définitivement adoptée le 11 avril 2019 par le Parlement. Comptant plus de 200 articles, les objectifs majeurs de ce texte tentaculaire sont de simplifier la vie des entreprises, leur permettre de grandir et de créer plus d’emplois, ainsi que de […]