Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Conseils RH

Aménager les horaires de ses salariés pour la rentrée scolaire

30 août 2019 par Vincent Langlois - Lecture 2 min.

Qui dit « fin des vacances d’été », dit forcément « rentrée scolaire ». Que ce soit pour les enfants ou les parents, la rentrée est un évènement important qui demande du temps. Il se peut que certains de vos salariés doivent préparer la rentrée scolaire de leur enfant. Bien que rien ne vous oblige, légalement en tant qu’employeur, à aménager les horaires de vos salariés en période de rentrée scolaire, cette démarche peut être fortement bénéfique à votre entreprise.

Comment aménager les horaires de travail le jour de la rentrée ?

Pour que vos salariés puissent envisager la rentrée de leur enfant sereinement, vous pouvez mettre en place des horaires aménagés pour vos salariés qui en aurait l’utilité.

Plusieurs façon d’adapter les horaires de vos salariés sont possibles, comme par exemple :

  • Mettre en place un système de rattrapage ultérieur d’heures de travail perdues lors d’un évènement particulier dont la date est connue l’avance.

Exemple : Un salarié prend deux heures pour la rentrée le lundi et les rattrape à hauteur d’une demie heure par jour le reste de la semaine.

  • Décaler les heures de travail des salariés affectés par l’évènement en question.

Exemple : Un salarié commence sa journée une heure plus tôt -ou plus tard- et la termine une heure plus tôt -ou plus tard-.

Pour rappel, aucune obligation légale ne vous impose de proposer des horaires aménagés à vos salariés le jour de la rentrée scolaire. Cependant, Ces aménagements présentent des avantages :

  • Cela vous permet d’une part d’éviter des retards ou absences injustifiées, qui entraîneront des formalités administratives supplémentaires, si vous aménagez les horaires en amont.
  • D’autre part, un aménagement d’horaires pour les salariés parents montrera à vos salariés que vous tenez à eux. C’est un élément très important pour garantir un climat de confiance dans l’entreprise. Il est vital de garder à l’esprit qu’un salarié en confiance sur son lieu de travail est un salarié bien plus performant et productif !

Attention :
En fonction de la Convention Collective de votre entreprise, vous pouvez être sujet à des obligations d’aménagement d’horaires pour vos salariés le jour de la rentrée scolaire.

Aménagement d’horaires et Convention Collective

Si vous souhaitez mettre en place des horaires adaptés à la rentrée scolaires des enfants de vos salariés, il faut impérativement vérifier en amont ce que prévoit la Convention Collective dont dépend votre entreprise. En effet, plusieurs conventions prévoient des autorisations d’absence le jour de la rentrée des enfants des salariés, à savoir :

  • Les sociétés d’assurances : une journée par an est prévue pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ;
  • La confiserie, chocolaterie : une demie journée d’absence rémunérée est prévue pour la rentrée scolaire des enfants vivants sous le même toit que le salarié ;
  • La coiffure : une autorisation d’absence de 3 heures sans perte de salaire pour le salarié parent d’enfants scolarisés jusqu’à 13 ans.

Si votre entreprise dépend d’une Convention Collective imposant ce genre de condition, vous devez obligatoirement accepter la demande d’un salarié de s’absenter le jour de la rentrée scolaire.

L’actualité

Conseils RH
Licenciement : motif annoncé après la notification 7 novembre 2019

Le 22 septembre 2017, l’ordonnance « Macron » a mentionné la prévision de la possibilité pour l’employeur de préciser le motif évoqué dans la lettre de licenciement remise au salarié en cas de licenciement pour motif personnel ou économique. Cette précision peut se faire également à la demande du salarié. Comment préciser le motif de licenciement ? […]

Conseils RH
Le représentant de proximité du CSE 5 novembre 2019

En parallèle du Conseil d’Entreprise et du Comité Social et Économique (ou CSE), les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 mentionnent la création du rôle de représentant de proximité. Bien que facultative, cette fonction va grandement faciliter la communication entre CSE et salariés de l’entreprise. Rappel : A partir du 1er janvier 2020, les différents organismes […]

Conseils RH
CDI de chantier : comment ça marche ? 4 novembre 2019

Le CDI de chantier, ou CDI d’opération peut permettre à une entreprise intervenant dans le BTP d’engager plus de personnel le temps d’un ouvrage. Véritable outil de flexibilité pour une entreprise, le CDI de chantier doit cependant être établi et clôturé dans des conditions bien précises. Quelles sont-elles ? Réponses dans notre article ! CDI […]

FacebookTwitterLinkedInEmail