Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Modification du taux du CICE au 1er janvier 2018

6 février 2017 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.

Applicable depuis le 1er janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ou CICE est un avantage fiscal dont peuvent bénéficier les entreprises, à condition qu’elles embauchent des salariés. La loi de finances pour 2019 le remplace par un allègement de charges. En attendant, voici les conditions applicables en 2018.

CICE

LE CICE EN 2018

La loi de finances pour 2018, ramène le taux du CICE de 7 % à 6 % cette année. Les entreprises peuvent ainsi déduire de leur impôt sur les bénéfices un crédit d’impôt égal à 6 % des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018.

Le cadre du dispositif garde les mêmes conditions concernant les rémunérations éligibles : uniquement celles n’excédant pas 2,5 fois le SMIC seront prises en compte (c’est à dire les rémunérations mensuelles inférieures à 3 746,18 € en 2018). Des explications plus détaillées sur le calcul 2018 du Crédit d’impôt compétitivité emploi sont disponibles ici.

Voici également les entreprises qui peuvent en bénéficier ainsi que les salariés éligibles.

Pour information, le taux spécifique de 9 % applicable dans les DOM-TOM n’a pas été modifié.

ASSIETTE DU CICE : COMMENT LA DÉCLARER EN DSN ?

Le montant à reporter sur la déclaration URSSAF correspond au montant cumulé de la masse salariale éligible au CICE, à savoir la somme des montants suivants :

  • montant correspondant aux périodes antérieures à la déclaration en cours;
  • montant correspondant à la période faisant l’objet de la déclaration en cours.

Ainsi, sur chaque DSN figurera le montant de la masse salariale calculé depuis le mois de janvier et non le montant correspondant à la période déclarée.

L’effectif des salariés à reporter sur la déclaration URSSAF correspond au nombre total de salariés au titre desquels l’employeur a bénéficié du CICE depuis le début de l’année civile.

Pour encore plus d’information sur le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, veuillez consultez notre dossier complet dédié.

Tags:

L’actualité

Actualité paie
Age de départ à la retraite : que prévoit la réforme 2019 ? 9 août 2019

La grande réforme des retraites annoncée pendant la campagne présidentielle de Macron est en route. Elle devrait entrer en vigueur en 2025. Une uniformisation des règles de calcul des pensions est souhaitée, quel que soit le régime de retraite auquel on est affilié. Nous avons déjà passé en revue les grandes axes des changements à […]

Actualité paie
Réforme assurance chômage : le système de bonus-malus 5 août 2019

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage annoncée par le gouvernement, un système de bonus-malus sera mis en place d’ici 2021 pour limiter les recours des entreprises aux contrats à court-terme. Selon le secteur d’activité, une entreprise pourra voir son taux de contribution patronale d’assurance chômage varier de 3% à 5,05% en fonction […]

Actualité paie
Reforme de la formation professionnelle : les changements 2019 31 juillet 2019

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (n° 2018-771 du 5 septembre 2018) réforme la formation professionnelle en profondeur. Voici les points clés de cette réforme, entrés en vigueur dès cette année ou attendus en 2020, voire 2021. LA MONÉTISATION DU CPF A compter de cette année, le CPF n’est […]

FacebookTwitterLinkedInEmail