Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Modification du taux du CICE au 1er janvier 2018

6 février 2017 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.

Applicable depuis le 1er janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ou CICE est un avantage fiscal dont peuvent bénéficier les entreprises, à condition qu’elles embauchent des salariés. La loi de finances pour 2019 le remplace par un allègement de charges. En attendant, voici les conditions applicables en 2018.

CICE

LE CICE EN 2018

La loi de finances pour 2018, ramène le taux du CICE de 7 % à 6 % cette année. Les entreprises peuvent ainsi déduire de leur impôt sur les bénéfices un crédit d’impôt égal à 6 % des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018.

Le cadre du dispositif garde les mêmes conditions concernant les rémunérations éligibles : uniquement celles n’excédant pas 2,5 fois le SMIC seront prises en compte (c’est à dire les rémunérations mensuelles inférieures à 3 746,18 € en 2018). Des explications plus détaillées sur le calcul 2018 du Crédit d’impôt compétitivité emploi sont disponibles ici.

Voici également les entreprises qui peuvent en bénéficier ainsi que les salariés éligibles.

Pour information, le taux spécifique de 9 % applicable dans les DOM-TOM n’a pas été modifié.

ASSIETTE DU CICE : COMMENT LA DÉCLARER EN DSN ?

Le montant à reporter sur la déclaration URSSAF correspond au montant cumulé de la masse salariale éligible au CICE, à savoir la somme des montants suivants :

  • montant correspondant aux périodes antérieures à la déclaration en cours;
  • montant correspondant à la période faisant l’objet de la déclaration en cours.

Ainsi, sur chaque DSN figurera le montant de la masse salariale calculé depuis le mois de janvier et non le montant correspondant à la période déclarée.

L’effectif des salariés à reporter sur la déclaration URSSAF correspond au nombre total de salariés au titre desquels l’employeur a bénéficié du CICE depuis le début de l’année civile.

Pour encore plus d’information sur le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, veuillez consultez notre dossier complet dédié.

Tags:

L’actualité

Actualité paie
« Barème Macron » : première décision de la Cour d’appel 1 octobre 2019

L’application du nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle, dit « barème Macron » faisant toujours débat, une décision de Cour d’appel était attendue. C’est celle de Reims qui a exprimé son avis sur le barème. A l’étonnement général, elle juge que le nouveau barème est compatible avec le droit européen, mais […]

Actualité paie
PLFSS 2020 : les mesures annoncées 30 septembre 2019

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour l’année prochaine vient d’être dévoilé aujourd’hui, 30 septembre 2019. Il sera ensuite présenté cette semaine en Conseil des ministres, puis au Parlement fin octobre. Voici les principales mesures envisagées par le PLFSS 2020. Prime exceptionnelle Macron reconduite en 2020 Le dispositif de prime exceptionnelle […]

Actualité paie
Réforme des retraites : calendrier et préparation du projet de loi 19 septembre 2019

A la suite du rapport Delevoye, rendu public durant l’été 2019, le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté le calendrier et la méthode d’opération de la réforme des retraites le 12 septembre 2019. L’objectif affiché par le Gouvernement est que ce dernier adopte le projet de loi qui mettra en place le système universel de […]

FacebookTwitterLinkedInEmail