Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Rémunération cadres et dirigeants : Article 82

5 décembre 2018 par Cyril Legrix - Lecture 1 min.

Le contrat dit article 82 est un contrat d’assurance vie souscrit par l’entreprise au bénéfice de ses salariés. Il est d’une durée minimale de 6 ans et l’employeur choisit seul le montant ainsi que la périodicité de ses contributions. Ce sursalaire est soumis à charges sociales et impôts.

Qu’est ce que l’article 82 ?

Le contrat  article 82 (du Code général des impôts) est un contrat d’assurance vie souscrit par une personne morale (l’employeur) au bénéfice d’une personne physique (le salarié).

Ce contrat permettra au salarié de bénéficier d’un complément de retraite par le versement d’une rente proportionnelle au montant de l’épargne accumulée pendant les années où le contrat était en vigueur, ou bien d’un versement en capital (c’est-à-dire que la totalité du montant de l’assurance vie est versée en une seule fois).

Ce contrat est individuel, l’adhésion à ce type de contrat doit rester facultative pour les salariés.

Quel est le traitement social de l’article 82 ?

L’article 82 est intégralement soumis à cotisations sociales salariales et patronales. Il est traité comme un avantage en nature, c’est-à-dire ajouté dans le salaire brut sur le bulletin de paye et déduit du net à payer pour le même montant.

Quel est le traitement fiscal ?

Le montant de la cotisation mensuelle de l’article 82 est intégralement soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour le traitement fiscal de la sortie du contrat cela dépends du mode choisi. Si c’est au capital alors le versement est totalement exonéré d’impôts sur le revenu. Si c’est sous forme de rentes alors elles seront soumises au régime des rentes viagères.

 

Pour tout complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
L’externalisation de la paie : 4 bénéfices pour les experts comptables 14 octobre 2019

Une nouvelle période fiscale se dessine pour les experts comptables, tout aussi longue et épuisante que les précédentes. Les collaborateurs seront de nouveau mis à rude épreuve, mais pour combien de temps encore ? Que doivent faire les cabinets d’expertise comptable pour retrouver du temps et soulager leurs équipes de cette charge de travail ? […]

Paie pratique
Le licenciement pour motif personnel 2 octobre 2019

En dehors du licenciement économique, il est possible que l’employeur décide de licencier un salarié pour motif personnel. Ce genre de licenciement a pour source la personne du salarié : peuvent-être remis en cause le comportement du salarié (par exemple en cas de faute), ou bien une insuffisance professionnelle. Attention ! Pour être valide, la cause du […]

Paie pratique
Entreprise Import Export : grille des salaires 2019 9 septembre 2019

La convention collective Import Export (IDCC 43 , N° Brochure 3100) s’applique aux entreprises de commerce, de commission et de courtage exerçant leurs activités en France. Il s’agit des structures dont l’activité habituelle consiste en opérations d’échanges commerciaux intra-communautaires et/ou internationaux. Les codes NAF associés sont : 4299Z, 4619B, 4618Z, 4615Z, 4614Z, 4612B, 0811Z. Entreprise import […]

FacebookTwitterLinkedInEmail