Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Rémunération cadres et dirigeants : Article 82

5 décembre 2013 par Cyril Legrix - Lecture 2 min.

Le contrat dit article 82 est un contrat d’assurance vie souscrit par l’entreprise au bénéfice de ses salariés. Il est d’une durée minimale de 6 ans et l’employeur choisit seul le montant ainsi que la périodicité de ses contributions. Ce sursalaire est soumis à charges sociales et impôts.

Contrat Article 82, rémunération cadres et dirigeantsQu’est ce que l’article 82 ?

Le contrat  article 82 (du Code général des impôts) est un contrat d’assurance vie souscrit par une personne morale (l’employeur) au bénéfice d’une personne physique (le salarié).

Ce contrat permettra au salarié de bénéficier d’un complément de retraite par le versement d’une rente proportionnelle au montant de l’épargne accumulée pendant les années où le contrat était en vigueur, ou bien d’un versement en capital (c’est-à-dire que la totalité du montant de l’assurance vie est versée en une seule fois).

Ce contrat est individuel, l’adhésion à ce type de contrat doit rester facultative pour les salariés.

Quel est le traitement social de l’article 82 ?

L’article 82 est intégralement soumis à cotisations sociales salariales et patronales. Il est traité comme un avantage en nature, c’est-à-dire ajouté dans le salaire brut sur le bulletin de paye et déduit du net à payer pour le même montant.

Quel est le traitement fiscal de l’article 82 ?

Le montant de la cotisation mensuelle de l’article 82 est intégralement soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour le traitement fiscal de la sortie du contrat cela dépends du mode choisi. Si c’est au capital alors le versement est totalement exonéré d’impôts sur le revenu. Si c’est sous forme de rentes alors elles seront soumises au régime des rentes viagères.

 

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

Externalisation de la paie, comment conduire le changement
Petit déjeuner PERCO Rue de la Paye
Flash CICE : le salaire des dirigeants éligible !
La CSG (contribution sociale généralisée) et la paye
PERCO : Versement des jours de congés non pris

Pour tout complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Contribution formation professionnelle : tout savoir sur la CUFPA 2 août 2019

Avec la réforme de la formation professionnelle, à compter du 1er janvier 2019, la contribution formation et la taxe d’apprentissage sont regroupées dans une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Quel est le montant de cette nouvelle contribution unique ? Quels sont les organismes collecteurs ? Quelles échéances à respecter ? […]

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Paie pratique
Le surcroît d’activité dans l’entreprise 11 juillet 2019

Selon son secteur d’activité, une entreprise peut connaître des périodes de surcroît d’activité. Pour supporter cette période intensive, l’employeur peut avoir recours à l’embauche de salariés occasionnels. Toutefois, cette initiative d’embauche n’est pas sans conditions, ni sans obligations employeurs. Obligations de l’employeur Pour toute embauche, même celles qualifiées «  d’extra », l’employeur doit impérativement effectuer une […]

FacebookTwitterLinkedInEmail