Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Prélèvement à la source

19 juillet 2018 par Gestionnaire de paie - Lecture 2 min.

QU’EST-CE QUE LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE ?

Le prélèvement à la source (PAS) est un nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu entrant en vigueur au 1er janvier 2019. Il vise de supprimer le décalage d’un an qui existe actuellement entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. Celui-ci sera ainsi prélevé par un tiers payeur en temps réel, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’imposition.

QUELS SONT LES REVENUS CONCERNÉS ?

La grande majorité des revenus sont concernés par la réforme :

  • les salaires
  • les pensions
  • les revenus de remplacement (indemnités de maladie, congé parental et chômage)
  • les revenus des indépendants
  • les revenus fonciers

Le tiers collecteur de l’impôt dépend de la situation du contribuable. Pour les salariés, ç’est l’employeur qui prélèvera l’impôt.

COMMENT SERONT CALCULÉS LES PRÉLÈVEMENTS ?

Les prélèvements seront calculés à partir d’un taux unique, propre à chaque salarié. Il est déterminé sur la base de la déclaration de revenus remplie ce printemps. Les salariés peuvent choisir le taux de prélèvement à la source qui leur sera appliqué en 2019 : taux personnalisé (option par défaut), taux individualisé (pour les couples pacsés ou mariés) et le taux neutre (non personnalisé, applicable selon une grille spécifique). Il sera transmis par l’administration fiscale aux employeurs, via le compte rendu métier de la DSN, à l’automne 2018.

A compter de l’année prochaine, le taux transmis par l’administration sera valide pour calculer le prélèvement à la source jusqu’à la fin du deuxième mois qui suit le mois de sa transmission.

COMMENT LE PAS SERA-T-IL INTÉGRÉ SUR LA FICHE DE PAIE ?

Le loi prévoit qu’à partir de 2019, le bulletin de paye devra mentionner quelques informations importantes liées au prélèvement à la source :

  • le net à payer avant le calcul du PAS
  • l’assiette, le taux et le montant de la retenue à la source
  • le net à payer après retenue à la source (somme effectivement versée au salarié)

 

Vous voulez savoir plus sur le prélèvement à la source ? Téléchargez notre livre blanc dédié.

Vous avez besoin d’accompagnement à la mise en place du prélèvement à la source ? Assurez-vous de la sérénité de vos salariés et de vos équipes RH lors du déploiement de la retenue à la source en janvier 2019 ! Découvrez notre offre dédiée !

L’actualité

Paie pratique
Salariés d’astreinte : comment ça marche ? 21 juin 2019

Selon les besoins de l’entreprise, un employeur peut envisager d’appliquer des périodes d’astreinte pour ses salariés. En quoi consiste une astreinte ? Comment s’établie-t-elle ? Quels impératifs respecter ? Toutes les réponses dans cet article. Qu’est-ce qu’une période d’astreinte ? Une période d’astreinte est une période durant laquelle un salarié, sans être à disposition de l’employeur ni sur son […]

Paie pratique
Versement Transport 2019 : les changements au 1er juillet 17 juin 2019

A partir du 1er juillet 2019, le taux du Versement Transport (VT) ou le taux de Versement Transport Additionnel (VTA) évolue. Cette évolution dépendra du territoire et de son Autorité Organisatrice des Transports Urbains. COTISATION VERSEMENT TRANSPORT : RAPPEL DES CONDITIONS L’ensemble d’employeurs des secteurs public et privé employant 11 salariés et plus en région Ile-de-France […]

Paie pratique
Salarié au SMIC en 2019 : quel coût pour mon entreprise ? 14 juin 2019

Lors de ses premières embauches, l’employeur peut proposer de rémunérer le salarié au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cependant budgétairement, il est important de se souvenir que les frais ne se limitent pas au versement du salaire. Ces frais sont pour la plupart une obligation pour l’employeur et comportent notamment les cotisations et contributions […]

FacebookTwitterLinkedInEmail