Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Paye Dom-Tom : Exonération de charges patronales

2 octobre 2012 par Cyril Legrix - Lecture 1 min.

Les employeurs installés dans les départements d’outre mer (DOM) bénéficient depuis très longtemps de dispositifs d’exonérations de charges sociales pouvant se substituer à ceux de la France métropolitaine (actuellement la réduction Fillon). Comme en métropole, ce dispositif change régulièrement de nom, de modalités de calcul, etc.  Les derniers en dates sont LOOM, puis LOPOM et depuis le 01/01/2010 la LODEOM.

Le calcul de ces exonérations de charges patronales peut s’avérer complexe.  En effet, celui-ci varie en fonction de votre activité, de votre effectif, de votre chiffre d’affaires, de votre secteur géographique, du régime d’imposition choisi pour votre entreprise…

C’est pour cette raison que les gestionnaires de paie de Rue de la Paye sont régulièrement formés sur les particularités de ces exonérations :
–    sur les conditions pour en bénéficier,
–    sur les cotisations concernées,
–    les particularités de l’exonération renforcée,
–    les modes de calcul et de déclaration.

N’hésitez pas à les consulter si vous avez des questions relatives à l’application (calcul, cumul…) de la LODEOM pour votre entreprise pour obtenir des réponses de professionnels qualifiés.

Rappel : Les territoires des DOM-TOM concernés par ces exonérations sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, La Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

 

Pour toute demande de complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Lire plusieurs articles du même auteur Cyril Legrix, Responsable gestionnaires de paie.

Articles sur le même sujet : Actualité sociale, tous les articles des gestionnaires de paie.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Ticket restaurant et prime de repas dans le bâtiment et travaux publiques (BTP) 5 décembre 2019

Comme tout employé du secteur privé, les salariés du bâtiment et de la construction ont le droit de bénéficier de titres de restaurant si leur employeur ne fournit pas les repas. Cependant, ils ont aussi droit à la prime panier comme stipulé sur les conventions collectives BTP. En gestion de la paye, il faut déduire […]

Paie pratique
Titre restaurant 2020 : limite d’exonération 5 décembre 2019

Le titre restaurant (ticket resto, chèque déjeuner, Apetiz et Pass Sodexo) est un titre de paiement permettant aux salariés qui ne disposent pas d’une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants ou des commerces assimilés. Sous certaines conditions, le salarié peut donc payer un commerçant avec ce titre. Il […]

Paie pratique
Frais professionnels : indemnités forfaitaires en 2020 5 décembre 2019

Les allocations forfaitaires pour frais professionnels ne sont pas soumises à cotisations sociales, à condition de s’inscrire dans les limites d’exonération fixés par l’URSSAF chaque année. Compte tenu d’une revalorisation, nous détaillons les montants des indemnités de repas, des indemnités de grand déplacement et des frais professionnels qui devraient entrer en vigueur à compter du […]

FacebookTwitterLinkedInEmail