Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Paye Dom-Tom : Exonération de charges patronales

2 octobre 2012 par Cyril Legrix - Lecture 1 min.

Les employeurs installés dans les départements d’outre mer (DOM) bénéficient depuis très longtemps de dispositifs d’exonérations de charges sociales pouvant se substituer à ceux de la France métropolitaine (actuellement la réduction Fillon). Comme en métropole, ce dispositif change régulièrement de nom, de modalités de calcul, etc.  Les derniers en dates sont LOOM, puis LOPOM et depuis le 01/01/2010 la LODEOM.

Le calcul de ces exonérations de charges patronales peut s’avérer complexe.  En effet, celui-ci varie en fonction de votre activité, de votre effectif, de votre chiffre d’affaires, de votre secteur géographique, du régime d’imposition choisi pour votre entreprise…

C’est pour cette raison que les gestionnaires de paie de Rue de la Paye sont régulièrement formés sur les particularités de ces exonérations :
–    sur les conditions pour en bénéficier,
–    sur les cotisations concernées,
–    les particularités de l’exonération renforcée,
–    les modes de calcul et de déclaration.

N’hésitez pas à les consulter si vous avez des questions relatives à l’application (calcul, cumul…) de la LODEOM pour votre entreprise pour obtenir des réponses de professionnels qualifiés.

Rappel : Les territoires des DOM-TOM concernés par ces exonérations sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, La Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

 

Pour toute demande de complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Lire plusieurs articles du même auteur Cyril Legrix, Responsable gestionnaires de paie.

Articles sur le même sujet : Actualité sociale, tous les articles des gestionnaires de paie.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
L’externalisation de la paie : 4 bénéfices pour les experts comptables 14 octobre 2019

Une nouvelle période fiscale se dessine pour les experts comptables, tout aussi longue et épuisante que les précédentes. Les collaborateurs seront de nouveau mis à rude épreuve, mais pour combien de temps encore ? Que doivent faire les cabinets d’expertise comptable pour retrouver du temps et soulager leurs équipes de cette charge de travail ? […]

Paie pratique
Le licenciement pour motif personnel 2 octobre 2019

En dehors du licenciement économique, il est possible que l’employeur décide de licencier un salarié pour motif personnel. Ce genre de licenciement a pour source la personne du salarié : peuvent-être remis en cause le comportement du salarié (par exemple en cas de faute), ou bien une insuffisance professionnelle. Attention ! Pour être valide, la cause du […]

Paie pratique
Entreprise Import Export : grille des salaires 2019 9 septembre 2019

La convention collective Import Export (IDCC 43 , N° Brochure 3100) s’applique aux entreprises de commerce, de commission et de courtage exerçant leurs activités en France. Il s’agit des structures dont l’activité habituelle consiste en opérations d’échanges commerciaux intra-communautaires et/ou internationaux. Les codes NAF associés sont : 4299Z, 4619B, 4618Z, 4615Z, 4614Z, 4612B, 0811Z. Entreprise import […]

FacebookTwitterLinkedInEmail