Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Passage en DSN phase 3 pour les TPE/PME

20 mars 2017 par Adrien Coûteaux - Lecture 2 min.

Le site officiel de la DSN a annoncé le 10 mars dernier que les entreprises ayant une périodicité trimestrielle peuvent passer d’ores et déjà en DSN phase 3. Celles-ci ne doivent plus attendre la fin du trimestre. Petit point sur cette nouveauté de la phase 3.

DSN phase 3

ENTREPRISES TRIMESTRIELLES : PASSAGE EN DSN PHASE 3

Comme tout le monde le sait très bien, afin de simplifier les déclarations sociales, la DSN phase 3 est devenue obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2017. Néanmoins, pour celles ayant des difficultés, des tolérances ont été accordées jusqu’à l’échéance de mois d’avril (consistant en l’absence de pénalités).

Le site officiel de la DSN vient d’annoncer une nouveauté pour les TPE/PME ayant une périodicité trimestrielle.  Selon l’information publié, cette catégorie d’entreprises n’est pas obligée d’attendre le début du semestre suivant pour basculer en phase 3.

Concrètement, cela veut dire :

  • si une société en DSN phase 2 veut passer en phase 3 à partir du mois de mars 2017, elle pourra maintenant effectuer les déclarations de retraite et / ou prévoyance  en phase 3 pour le mois courant, à condition de ne pas effectuer aucun bloc de versement;
  • elle doit ensuite envoyer une DUCS (ou bordereau papier) afférente au trimestre entier et de procéder au paiement par ce canal.

En procédant de cette manière, les TPE/PME concernées s’assurent de la couverture correcte de leurs obligations en DSN sur le premiers trimestre 2017.

Important ! Ces entreprises devront toutefois envoyer une DADS-U au titre de l’année 2017 en janvier 2018. Pour rappel, il faut avoir transmis 12 DSN mensuelles en phase 3 afin de ne plus envoyer la DADS.

Pour encore plus d’information sur les particularités et les enjeux de paramétrage de la DSN phase 3, participez à notre webinaire dédiée ce jeudi 23/03 à partir de 15h00.

Tags:

L’actualité

Actualité paie
Recouvrement des cotisations URSSAF : nouveautés 2020 12 novembre 2019

Les services de l’URSSAF prennent de plus en plus de recouvrement de cotisations et contributions sociales en charge. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (ou PLFSS) va intensifier ce processus. Quels transferts sont prévus pour 2020 ? Réponse dans cet article. Situation actuelle du recouvrement par l’URSSAF Actuellement, l’URSSAF s’occupe de collecter […]

Actualité paie
Heures supplémentaires réduction Fillon 20 octobre 2019

Pour inciter les entreprises de moins de 20 salariés à recourir aux heures supplémentaires, elles bénéficient d’une exonération spécifique. Elle est facile à calculer mais complique l’application de a réduction générale des cotisations patronales (RGCP dite Fillon). EXONÉRATION FORFAITAIRE + RGCP : CUMUL PLAFONNÉ La déduction forfaitaire sur les heures supplémentaires pour les entreprises de […]

Actualité paie
« Barème Macron » : première décision de la Cour d’appel 1 octobre 2019

L’application du nouveau barème d’indemnisation en cas de licenciement sans cause réelle, dit « barème Macron » faisant toujours débat, une décision de Cour d’appel était attendue. C’est celle de Reims qui a exprimé son avis sur le barème. A l’étonnement général, elle juge que le nouveau barème est compatible avec le droit européen, mais […]

FacebookTwitterLinkedInEmail