Actualité paie

Palmarès de la paie dans le monde !

3 septembre 2012 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.
La France championne de la paie complexe

Que l’on se rassure, la France n’est pas le seul pays où la gestion de paye relève de l’exploit ! Nous vous proposons ce petit, mais ô combien décomplexant, « palmarès de complexité ».

En 3ème position, nos voisins les Suisses !

Le bronze est largement mérité ! Pause culture : la Suisse comporte 26 cantons avec pour chacun d’entre eux, leur propre constitution, parlement et gouvernement. D’où la complexité à gérer la paye ! Le système de l’assurance vieillesse et survivants obligatoire, l’assurance invalidité et de la prévoyance professionnelle, système de prévoyance privée…se calculent conformément aux dispositions fédérales légales mais aussi aux dispositions cantonales ! Bien entendu, à tout ceci rajoutez deux systèmes d’imposition (normal ou à la source). Toutes mes félicitations !

Sur la 2ème marche aux couleurs argentées, nous avons le Brésil !

Il n’y a pas que la samba qui rythme le pays ! Petit résumé endiablé : Tous les salariés brésiliens peuvent bénéficier d’une protection sociale. Les 30 jours de congés payés sont à prendre consécutivement (avec possibilité d’en vendre 10 à l’employeur). Les cotisations salariales (maladie, retraite..) sont retenues sur le salaire brut. Deux sortes de cotisations patronales. Tout d’abord, l’INSS (équivalent de notre Sécurité Sociale) sont en moyenne de 27% du salaire brut ; Elles sont gérées par la Banque Caixa Economica Fédéral. Viennent ensuite, les cotisations Fond de Garantie du Temps de Service de 8% (créé par le Gouvernement Fédéral avec pour objectif de protéger le travailleur salarié licencié sans juste cause moyennant l’ouverture d’un compte joint au contrat de travail).
Tous mes compliments !

Enfin, j’appelle sur la 1ère marche du podium, La France !

Fiers de nos médailles dorées, nous pouvons remercier l’évolution réglementaire permanente. Pas de demies mesures mais bien un remaniement perpétuel qui en fait une discipline à part entière.

Vous comprendrez donc l’enjeu considérable de bien choisir sa solution de gestion de paye. Des spécialistes médaillés prêts à relayer la flamme, sont plus que jamais vos collaborateurs de demain !

Sur le même sujet

Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ?
Actualité paie
Projet de Loi de Finances 2022 : quelles mesures pour les entreprises ? 18 octobre 2021

Présenté fin septembre en Conseil des ministres, le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2022 poursuit la politique du gouvernement et du PLF de 2021. Ce dernier vise à soutenir les petites entreprises, avec un budget orienté vers la reprise de l’activité et le rétablissement des finances publiques. Le Projet de Loi de Finances […]

Congé paternité : tout ce qu'il faut savoir
Actualité paie
Congé paternité : tout ce qu’il faut savoir 18 octobre 2021

Lorsqu’un salarié devient père, il bénéficie d’un congé de paternité afin d’être présent auprès de la mère et de son nouvel enfant. Le PLFSS 2021 étend sa durée au 1er juillet 2021 pour un total de 25 jours, en plus d’autres modifications. Ces dispositions s’appliquent pour tous les enfants nés à partir de cette date […]

CSP
Actualité paie
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) reconduit jusqu’au 31 décembre 2022 14 octobre 2021

Dans le cadre d’un licenciement économique, certains employeurs doivent proposer un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) à leurs salariés. Conçu comme un dispositif pour accélérer le retour à l’emploi, il vient d’être prolongé une nouvelle fois, jusqu’au 31 décembre 2022. CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) : MODE D’EMPLOI Les entreprises de moins de 1000 salariés […]

FacebookTwitterLinkedInEmail