Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Palmarès de la paie dans le monde !

3 septembre 2012 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.

Que l’on se rassure, la France n’est pas le seul pays où la gestion de paye relève de l’exploit ! En ces temps de Jeux Olympiques, je vous propose ce petit, mais ô combien décomplexant, « palmarès de complexité ».

En 3ème position, nos voisins les Suisses !

Le bronze est largement mérité ! Pause culture : la Suisse comporte 26 cantons avec pour chacun d’entre eux, leur propre constitution, parlement et gouvernement. D’où la complexité à gérer la paye ! Le système de l’assurance vieillesse et survivants obligatoire, l’assurance invalidité et de la prévoyance professionnelle, système de prévoyance privée…se calculent conformément aux dispositions fédérales légales mais aussi aux dispositions cantonales ! Bien entendu, à tout ceci rajoutez deux systèmes d’imposition (normal ou à la source). Toutes mes félicitations !

Sur la 2ème marche aux couleurs argentées, nous avons le Brésil !

Il n’y a pas que la samba qui rythme le pays ! Petit résumé endiablé : Tous les salariés brésiliens peuvent bénéficier d’une protection sociale. Les 30 jours de congés payés sont à prendre consécutivement (avec possibilité d’en vendre 10 à l’employeur). Les cotisations salariales (maladie, retraite..) sont retenues sur le salaire brut. Deux sortes de cotisations patronales. Tout d’abord, l’INSS (équivalent de notre Sécurité Sociale) sont en moyenne de 27% du salaire brut ; Elles sont gérées par la Banque Caixa Economica Fédéral. Viennent ensuite, les cotisations Fond de Garantie du Temps de Service de 8% (créé par le Gouvernement Fédéral avec pour objectif de protéger le travailleur salarié licencié sans juste cause moyennant l’ouverture d’un compte joint au contrat de travail).
Tous mes compliments !

Enfin, j’appelle sur la 1ère marche du podium, La France !

Fiers de nos médailles dorées, nous pouvons remercier l’évolution réglementaire permanente. Pas de demies mesures mais bien un remaniement perpétuel qui en fait une discipline à part entière.

Vous comprendrez donc l’enjeu considérable de bien choisir sa solution de gestion de paye. Des spécialistes médaillés prêts à relayer la flamme, sont plus que jamais vos collaborateurs de demain !

Sur le même sujet

Actualité paie
La prime Macron pour le pouvoir d’achat en 2020 27 février 2020

La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat mise en place par le Gouvernement fin 2018 est reconduite pour la période 2019 – 2020. Pouvez-vous l’appliquer ? Comment en faire bénéficier vos salariés ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article. La prime pour le pouvoir d’achat reconduite Le projet de loi de financement […]

Actualité paie
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 25 février 2020

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Actualité paie
Le bulletin de paie dématérialisé 13 février 2020

La loi Travail autorise les employeurs de proposer à leurs salariés un bulletin de paie dématérialisé depuis le 1er janvier 2017. Pour ce faire, ils doivent respecter certains conditions. Les employeurs ont également la possibilité de refuser le passage au numérique de leur fiche de paie. Le bulletin de paie dématérialisé : plus facile depuis […]

FacebookTwitterLinkedInEmail