Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Gestion de la paie dans les DOM TOM

23 octobre 2012 par rdlp - Lecture 1 min.

Les spécificités de la paie DOM TOM

Des accords sociaux spécifiques comme l’accord Bino (Martinique et Guadeloupe) et la Loi pour le Développement Économique des Outre-Mer LODEOM rendent la gestion de la paie de l’entreprise ultramarine complexe. Sans oublier les conventions collectives particulières à chaque département d’outremer, notamment celles du BTP.

Dans le cadre de la loi susnommée, les entreprises situées dans les DOM et à Saint Martin relevant de certains secteurs d’activité fixés par la loi, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’exonérations renforcées de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.

Une gestion de la paie DOM TOM facile grâce à l’externalisation

Rue de la Paye est présente depuis plusieurs années à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion et en Guyane. Malgré la subtilité des dispositifs sociaux et des obligations légales, que vous soyez un expert-comptable ou une PME, l’expérience de nos gestionnaires de paie vous garantit des bulletins de salaire DOM-TOM des déclarations sociales justes.

Bulletin paie Martinique

Consulter un bulletin de paie d’un ouvrier à la Martinique avec

  • la réduction LODEOM
  • des titres restaurant

Pour vous apporter un maximum de confort, nous avons organisé les horaires de nos gestionnaires de paie afin de prendre en compte le décalage horaire existant avec la métropole.

La sous-traitance de la paie vous permet de bénéficier facilement des dispositifs spécifiques aux DOM-TOM (LODEOM, accord Bino).

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Non envoi de la DSN : quelles pénalités ? 6 novembre 2019

Le réseau de l’Urssaf a publié le 29 août 2017 les pénalités applicables en cas de manquements aux obligations déclaratives liées à la DSN. Revue de détail de ce qui vous attend si les règles ne sont pas respectées. A savoir : A compter du 1er janvier 2020, il sera possible pour un employeur de […]

Paie pratique
Jours fériés novembre 2019 : incidence sur la paye 23 octobre 2019

Le 1er et le 11 novembre sont les jours fériés qui jalonnent le prochain mois. Avec le 25 décembre, ils  constituent les derniers jours fériés en 2019. Une bonne occasion de passer en revue l’essentiel de droits relatifs aux jours fériés et comment les gérer. LES JOURS FÉRIÉS Les 11 fêtes légales considérées comme des […]

Paie pratique
L’externalisation de la paie : 4 bénéfices pour les experts comptables 14 octobre 2019

Une nouvelle période fiscale se dessine pour les experts comptables, tout aussi longue et épuisante que les précédentes. Les collaborateurs seront de nouveau mis à rude épreuve, mais pour combien de temps encore ? Que doivent faire les cabinets d’expertise comptable pour retrouver du temps et soulager leurs équipes de cette charge de travail ? […]

FacebookTwitterLinkedInEmail