Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Gestion de la paie dans les DOM TOM

23 octobre 2012 par rdlp - Lecture 1 min.

Les spécificités de la paie DOM TOM

Des accords sociaux spécifiques comme l’accord Bino (Martinique et Guadeloupe) et la Loi pour le Développement Économique des Outre-Mer LODEOM rendent la gestion de la paie de l’entreprise ultramarine complexe. Sans oublier les conventions collectives particulières à chaque département d’outremer, notamment celles du BTP.

Dans le cadre de la loi susnommée, les entreprises situées dans les DOM et à Saint Martin relevant de certains secteurs d’activité fixés par la loi, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’exonérations renforcées de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.

Une gestion de la paie DOM TOM facile grâce à l’externalisation

Rue de la Paye est présente depuis plusieurs années à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion et en Guyane. Malgré la subtilité des dispositifs sociaux et des obligations légales, que vous soyez un expert-comptable ou une PME, l’expérience de nos gestionnaires de paie vous garantit des bulletins de salaire DOM-TOM des déclarations sociales justes.

Bulletin paie Martinique

Consulter un bulletin de paie d’un ouvrier à la Martinique avec

  • la réduction LODEOM
  • des titres restaurant

Pour vous apporter un maximum de confort, nous avons organisé les horaires de nos gestionnaires de paie afin de prendre en compte le décalage horaire existant avec la métropole.

La sous-traitance de la paie vous permet de bénéficier facilement des dispositifs spécifiques aux DOM-TOM (LODEOM, accord Bino).

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Rémunération apprenti : que prévoit la loi Avenir Professionnel ? 6 septembre 2019

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 apporte différentes modifications aux contrats d’apprentissage. Une de ces modifications concerne la rémunération des apprentis en entreprise. Le décret n°2018-1347 du 28 décembre 2018 fait acte d’une revalorisation de la grille salariale des apprentis. Cette revalorisation concerne tous les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er janvier […]

Paie pratique
Sous-traitance de la paie : comment ça marche ? 5 septembre 2019

Externaliser la gestion de la paie signifie confier à une société spécialisée le calcul et la création des bulletins de salaire, ainsi que la gestion des déclarations sociales. Avec la sous-traitance de la paie, certaines autres tâches liées à l’administration du personnel et toutes les obligations qui en découlent sont également éliminées : effectuer les Déclarations […]

Paie pratique
Emploi-retraite 2019 : mode d’emploi du système de cumul 29 août 2019

Avec la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de personnes retraitées décident de reprendre le travail, afin d’apporter un complément à leur retraite. On parle alors d’un recours au cumul emploi-retraite. Ce système est bien évidemment soumis à différentes conditions et nécessite plusieurs démarches pour en bénéficier. Dans cet article, nous vous expliquons en […]

FacebookTwitterLinkedInEmail