Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

Nouveau formulaire Attestation de salaire AT-MP

11 décembre 2015 par Izabela Sula Gonzalez - Lecture 2 min.

Un arrêté de 22 octobre 2015 (JO du 20 novembre 2015) fixe un nouveau modèle du formulaire « Attestation de salaire – accident du travail ou maladie professionnelle ». Nous passons rapidement en revue la procédure à suivre en cas d’AT-MP,  ainsi que tout ce que vous devez savoir par rapport à ce nouveau formulaire.

Nouveau-formulaire-attestation-de-salaire-AT-MP-CERFA-11137COMMENT DÉCLARER UN ACCIDENT DE TRAVAIL ?

L’employeur a l’obligation de déclarer tout accident de travail (AT) dont il a été informé dans le 48H qui suivent sa prise en connaissance. La procédure impose de remplir une déclaration d’accident de travail (DAT) – prenant l’appelation administrative CERFA 14463 – et de l’envoyer à la CPAM  du lieu de résidence habituelle du salarié.

Cette déclaration sera accompagnée par une attestation de salaire<, permettant à l'assurance maladie d'examiner le droit du salarié aux indemnités journalières (IJSS) et d’en calculer le montant.

Par ailleurs, l’employeur doit également remettre au salarié victime d’un AT une feuille d’accident (document CERFA 11383) qui lui permettra d’être dispensé de l’avance des frais médicaux.

NOUVELLE ATTESTATION DE SALAIRE AT-MP

Un arrêté daté du 22 octobre 2015 et publié au JO le 20 novembre dernier fixe un nouveau modèle du formulaire « Attestation de salaire – accident du travail ou maladie professionnelle » (Modèle S 6202 j). Celui-ci a été enregistré sous le numéro CERFA 11137*03. La notice également enregistrée porte le numéro CERFA 50287#03.

L’arrêté de 4 mars 2002 fixant l’ancienne version de ce formulaire est ainsi abrogé.

Le nouveau formulaire sera diffusé par les organismes d’assurance maladie. Il devrait être bientôt disponible sur les sites internet www.ameli.fr et www.service-public.fr pour saisie en ligne et/ou impression.

Tags:

L’actualité

Paie pratique
Contribution formation professionnelle : tout savoir sur la CUFPA 2 août 2019

Avec la réforme de la formation professionnelle, à compter du 1er janvier 2019, la contribution formation et la taxe d’apprentissage sont regroupées dans une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Quel est le montant de cette nouvelle contribution unique ? Quels sont les organismes collecteurs ? Quelles échéances à respecter ? […]

Actualité paie, Paie pratique
Loi PACTE : les effets sur le calcul des cotisations sociales 19 juillet 2019

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019) relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) modifie, entre autres, les règles d’assujettissement et de calcul des cotisations sociales. Via une information publiée le 12 juillet 2019, l’Urssaf apporte des précisions sur la réforme des règles de calcul des […]

Paie pratique
Le surcroît d’activité dans l’entreprise 11 juillet 2019

Selon son secteur d’activité, une entreprise peut connaître des périodes de surcroît d’activité. Pour supporter cette période intensive, l’employeur peut avoir recours à l’embauche de salariés occasionnels. Toutefois, cette initiative d’embauche n’est pas sans conditions, ni sans obligations employeurs. Obligations de l’employeur Pour toute embauche, même celles qualifiées «  d’extra », l’employeur doit impérativement effectuer une […]

FacebookTwitterLinkedInEmail