Conseils RH

N’externalisez pas uniquement la paye!

25 septembre 2014 par Xavier THÉOLEYRE - Lecture 3 min.
Aurélien Mizeret

La formation, au même titre que la paye et les RH sont actuellement en grande mutation. La dernière évolution en date, la refonte du DIF qui est étendu à d’autres catégories de personnes et prend désormais le nom de CPF (Compte personnel de formation). Aurélien Mizeret, responsable du développement d’Externalis Formation nous détaille les enjeux de l’externalisation de la formation.

Xavier Theoleyre : Bonjour M. Mizeret, pouvez-vous présenter Externalis Formation ?

Aurélien Mizeret : Externalis Formation a été créée en 2001, avec l’objectif de valoriser la gestion de la formation des entreprises. Externalis Formation a pour mission d’accompagner la direction des Ressources Humaines dans leurs missions de gestion RH. La formation est créatrice de valeur ajoutée pour les entreprises, il est primordial d’optimiser sa gestion afin d’en tirer le meilleur partie. Au quotidien, Externalis Formation apporte des solutions opérationnelles aux questions stratégiques de ses clients. Actuellement, 32 collaborateurs contribuent à la réussite d’Externalis Formation.

XT : Pouvez-vous nous expliquer brièvement les différents types de formations dont peut bénéficier un salarié ? Comment ces systèmes sont financés ?

AM : Il existe plusieurs dispositifs à destination des salariés. Le DIF, le CIF (Congé Individuel de formation), la période de professionnalisation & le plan de formation. A noter que la réforme de la formation prévoit le replacement du DIF (Droit Individuel à la formation) par le CPF (Le Compte Personnel de Formation) à partir du 1er janvier 2015.

Le CPF : Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire. Le Compte Personnel Formation est financé par l’Etat, la Région, l’entreprise, Pôle Emploi et par le salarié lui-même.

Le CIF : Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

XT : Nous voyons que le DIF et le CPF ont des définitions différentes. Mais concrètement, qu’est-ce que la nouvelle loi sur la formation va changer ?

AM : Le principal changement induit par la réforme est la transformation du DIF en CPF (Compte Personnel de Formation). La caractéristique du CPF réside dans sa portabilité et son abondement.

a. La portabilité : le salarié pourra conserver son compteur d’heures et ce, même s’il change d’entreprise ou s’il recherche un emploi.
b. L’abondement : Avec le CPF, la région, l’État, l’entreprise, le salarié & Pôle emploi peuvent abonder le compte et permettre d’augmenter le crédit d’heure du salarié.

>XT : Dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise, quels sont les avantages de l’externalisation de la formation ?

AM : Les avantages de l’externalisation de la gestion de la formation sont multiples. Le premier d’entre eux, est l’économie réalisé par rapport à un service internalisé. L’expertise en droit et en gestion de la formation apportée tout au long de la relation contractuelle, renforce notre positionnement auprès de nos partenaires.

La réactivité et la disponibilité sont les atouts de notre organisation. Nous sommes également présents sur des thématiques Ressource Humaines plus larges, avec la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences. Nous améliorons les process de gestion opérationnelle de la formation grâce à notre système qualité. Nous mettons en œuvre la stratégie formation de nos clients par une approche collaborative axée sur le partage des meilleurs pratiques.

XT : Avez-vous un exemple concret de la valeur ajoutée d’Externalis Formation ?

AM : Une banque internationale fait partie de notre portefeuille client. Nous intervenons directement sur la gestion des formations obligatoires dans le secteur bancaire. Ce client ne disposait pas de système d’information des Ressources Humaines (SIRH) adapté aux particularités Françaises. Grâce à la mise à disposition de notre outil, nous lui permettons désormais :

  • D’enregistrer l’historique des formations obligatoires liées au secteur d’activité,
  • D’être alerté en fonction des durées de validité des formations à renouveler,
  • D’organiser les tests de remédiation pour vérifier le niveau de maîtrise des stagiaires,
  • D’organiser des QCM pour la validation des modules administrés aux stagiaires,
  • De centraliser toutes ces informations au sein d’un unique système d’information, (Formatissia SIRH)

Quel est le coût du statu quo pour notre client ?

Des sanctions financières très lourdes, un risque de se voir retirer par l’AMF certaines habilitations ou autorisations. Notre intervention auprès de ce client a d’abord consisté au déploiement d’audits réglementaires & organisationnels afin de juger de l’ampleur des changements à apporter. A la suite de ces audits, nous avons mis en place un système d’information répondant à l’ensemble de leurs problématiques en matière de gestion des formations obligatoires du secteur bancaire.

Sur le même sujet

doeth
Conseils RH
DOETH 2024 : les obligations à respecter 6 mars 2024

La DOETH ( Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés) est le document de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Il synthétise l’ensemble des informations concernant les actions menées par une entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au cours de l’année écoulée (nombre de personnes handicapées […]

Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés
Conseils RH
Entretien professionnel : définition, modalités et salariés concernés 1 mars 2024

L’entretien professionnel permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel : une obligation Ce dispositif a été institué par l’ANI de décembre 2013 et rendu obligatoire dès la parution au Journal Officiel, le 7 mars 2014 de la loi votée […]

index de l'égalité
Conseils RH
L’index de l’égalité dans l’entreprise : quelles obligations ? 14 février 2024

En France, malgré le fait que le principe d’égalité des salaires à travail égal soit écrit dans la loi, des inégalités, notamment de rémunération, persistent entre les femmes et les hommes en entreprise. L’égalité professionnelle et salariale n’est pas seulement une question de justice sociale, mais également un vecteur de performance économique pour l’entreprise. Pour […]

FacebookTwitterLinkedInEmail