Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Actualité paie

Hausse des taux de cotisation chômage intempéries BTP au 1 octobre 2013

1 janvier 1970 par Andreea Nicolaescu - Lecture 2 min.

La Caisse Congés intempéries BTP annonce que les taux de cotisation pour l’indemnisation des salariés privés de leur activité pour cause d’intempéries, seront relevés au 1er octobre 2013. Selon le type d’entreprise, il s’établira à 1.37 % (gros œuvre et TP) ou 0.31% (second œuvre).

IMPACT MODÉRÉ SUR LES EMPLOYEURS BTP

Cependant la caisse congés intempéries BTP rassure les employeurs : « L’impact sur les entreprises sera modéré en valeur absolue », affirme-t-elle. En effet, compte tenu de l’assiette (salaires plafonnés) et du système de l’abattement, l’impact de cette hausse sera modéré.
Pour rappel, sont considérées comme intempéries les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu’elles rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail (article L 5424-8 du code du travail).

DES CONDITIONS CLIMATIQUES HORS NORMES

Les conditions climatiques hors normes de ces dernières années et la vague de gel qui a traversé la France durant plusieurs semaines en février 2012, ont provoquées un déficit important qui a amené les fonds de réserve à un niveau critique, estime le réseau Congés intempéries BTP.

Face à cette situation d’urgence, le conseil d’administration de l’Union des Caisses de France CIBTP a décidé, le 5 juillet 2013, de proposer aux pouvoirs publics d’intervenir sur deux points :

– augmenter les taux de cotisation intempéries au 1er octobre 2013 ;

– demander une réduction du niveau réglementaire du fonds de réserve par la révision de son mode de calcul et ainsi limiter l’effort de reconstitution

Les administrateurs de l’UCF CIBTP ont cherché de trouver un équilibre entre le souci de garantir un régime solide  et celui de modérer, dans la mesure du possible, l’impact financier pour les entreprises.

LIENS UTILES

LIRE AUSSI

Intempéries BTP : Obligations et indemnisation de l’employeur
Prime panier BTP 2013
Embauche de salariés étrangers
Ponts et jours fériés, incidence sur la paye
Contrat unique d’insertion : CUI-CAE et CUI-CIE
Le Contrat de Génération Hollande 2013
Notre dossier d’actualité : Pouvez-vous bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) ?

Pour tout complément d’information sur nos services d’externalisation de la paie, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de paie Rue de la Paye au 01 44 06 07 97.

Lire plusieurs articles du même auteur Andreea Nicolaescu, Responsable Montage des dossiers d’externalisation de paie.

L’actualité

Actualité paie
Redressements URSSAF pour travail dissimulé : nouveaux chiffres publiés 1 janvier 1970

Une note de presse du réseau des URSSAF datée de 2 mai 2019 communique sur les bons résultats obtenus dans la lutte contre le travail dissimulé en 2018. Des redressements record ont été infligés l’année dernière aux entreprises qui fraudent pour ne pas payer les charges sociales. Passage en revue des chiffres clés ainsi que […]

Actualité paie
Congés payés : fin de la période de référence au 31 mai 2019 1 janvier 1970

Dans la plupart des entreprises, la période de référence pour le calcul des congés payés prend fin bientôt, le 31 mai 2019. Rappel des règles du Code du travail relatives aux congés ainsi que les principales nouveautés à connaître. CONGÉS PAYES : PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 2018-2019 Pour rappel, tout salarié à droit à des congés […]

Actualité paie
Loi Pacte : les principales mesures pour les entreprises 1 janvier 1970

La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été définitivement adoptée le 11 avril 2019 par le Parlement. Comptant plus de 200 articles, les objectifs majeurs de ce texte tentaculaire sont de simplifier la vie des entreprises, leur permettre de grandir et de créer plus d’emplois, ainsi que de […]