Conseils RH

AED-AER

19 novembre 2015 par Gestionnaire de paie - Lecture 2 min.

Lors de la rupture du contrat de travail, l’employeur est tenu de délivrer au salarié une attestation d’emploi à destination de Pôle Emploi. Elle permettra au salarié de faire valoir son droit aux allocations chômage. Pour les établissements dont l’effectif est supérieur à 10 salariés, il est obligatoire d’établir les attestations d’assurance chômage par voie électronique.

AED

Net-entreprises propose 3 services complémentaires pour transmettre l’attestation employeur destinée à Pôle emploi : Au format EDI (dépôt automatique ou non sur le site du document généré par le logiciel de paye), EFI (saisie directe des variables via formulaire) ou transmission automatisée en mode API de « machine à machine ». Vous trouverez ici un guide utilisateur avec le détail de chaque rubrique que l’AED doit contenir. Le portail Net-Entreprise offre aussi des notes explicatives concernant  l’attestation dématérialisée.

ATTESTATION EMPLOYEUR (AED et AER)

Avec la DSN, l’attestation Pôle emploi a été remplacée par les données du signalement fin de contrat de travail et des DSN mensuelles.

L’AED est l’attestation d’employeur dématérialisée, plus précisément l’attestation dématérialisée à fournir à Pôle emploi. Cette attestation est reconstituée via la DSN sur la base d’un signalement de fin de contrat de travail.

L’AER « attestation d’employeur rematérialisée » est l’attestation à remettre au salarié. En effet avec la DSN, l’attestation employeur est rematérialisée sur le tableau de bord de Net-entreprises. Cette attestation est ainsi fournie par Pôle emploi au format PDF et reconstituée à partir du fichier déposé ;  le dernier cadre de l’attestation est complété par l’employeur, daté et signé de façon manuscrite.

Dès que l’envoi est fait, l’AER doit être récupérée pour la remettre au salarié. Dans le cas où l’AER n’apparaît pas, cela signifie que la qualité des données antérieures n’est pas suffisante pour la production ce celle-ci et en conséquence, l’ancienne procédure devra être utilisée.

Les attestations employeurs ne peuvent pas être substituées en DSN si le contrat commence et se termine le même mois ou s’il y a un motif d’exclusion.

Quel que soit le pack de service choisi, Rue de la Paye se charge pour vous d’établir l’attestation employeur à destination de Pôle Emploi. Elle est transmise directement par voie électronique et un exemplaire PDF vous est adressé pour la remise au salarié.

 

Tags:

Sur le même sujet

Travail à l'étranger
Conseils RH
Travail à l’étranger : expatriation ou détachement ? 24 juin 2022

Il peut arriver qu’un salarié, pour remplir des missions confiées par son employeur, se trouve dans une situation de travail à l’étranger. Une fois amené à travailler dans un autre pays, il est légitime de se demander comment le statut du salarié va être impacté. Il existe deux possibilités : Le statut de salarié détaché […]

Qualité de Vie au Travail
Conseils RH
La Qualité de Vie au Travail : définition, principes, impact 23 juin 2022

Parmi les termes les plus courants dans une entreprise, on peut parler de la Qualité de Vie au Travail, ou QVT. Elle est souvent abordée lors des discussions autour des conditions de travail et du bien-être des salariés. Il peut être nécessaire de donner une définition à la QVT : Est-ce la même chose que […]

La transaction entre l'employeur et le salarié
Conseils RH
La transaction entre l’employeur et le salarié 17 juin 2022

Lorsqu’un conflit prend forme entre l’employeur et son salarié, il est possible, pour éviter le recours au Conseil des Prud’hommes, de procéder à une transaction. A la manière de la rupture conventionnelle qui rompt le contrat de travail, il s’agît d’un accord amiable qui a pour but de mettre fin à un conflit existant entre […]

FacebookTwitterLinkedInEmail