Le blog des gestionnaires de paie et des experts des RH

Paie pratique

La gestion des salaires

12 novembre 2012 par rdlp - Lecture 1 min.

Qu’est-ce qu’un salaire ?

Un salaire est une somme d’argent versée à une personne en contrepartie d’un travail fournit. La somme versée dépend du contrat signé entre les deux parties (salarié et employeur) et de la législation. Il est par exemple illégal de payer une personne en dessous du SMIC.

Le versement du salaire (par chèque ou virement), peut être effectué chaque semaine, toutes les deux semaines ou mensuellement, en fonction des coutumes de l’entreprise et du contrat de travail.

Les variations de salaire

Le salaire peut augmenter suite à des négociations avec l’entreprise, par exemple lors d’une promotion en interne.

Il peut aussi être augmenté si la réglementation l’exige, par exemple lors d’une revalorisation du SMIC, calculée, entre autre, sur la base de l’inflation des prix. Les mises à jour annuelles des minimums légaux conventionnels obligent également l’employeur à augmenter le salaire de base du salarié.

Le salaire comporte une partie fixe et peut comporter une partie variable liée aux résultats, pour des commerciaux, par exemple, rémunérés en partie par des commissions sur ventes.

Les autres avantages liés au salaire

Le salarié peut aussi bénéficier d’avantages tels que les titres restaurants, les chèques vacances, les mutuelles, les tarifs du comité d’entreprise…

L’actualité

Paie pratique
Salariés d’astreinte : comment ça marche ? 21 juin 2019

Selon les besoins de l’entreprise, un employeur peut envisager d’appliquer des périodes d’astreinte pour ses salariés. En quoi consiste une astreinte ? Comment s’établie-t-elle ? Quels impératifs respecter ? Toutes les réponses dans cet article. Qu’est-ce qu’une période d’astreinte ? Une période d’astreinte est une période durant laquelle un salarié, sans être à disposition de l’employeur ni sur son […]

Paie pratique
Versement Transport 2019 : les changements au 1er juillet 17 juin 2019

A partir du 1er juillet 2019, le taux du Versement Transport (VT) ou le taux de Versement Transport Additionnel (VTA) évolue. Cette évolution dépendra du territoire et de son Autorité Organisatrice des Transports Urbains. COTISATION VERSEMENT TRANSPORT : RAPPEL DES CONDITIONS L’ensemble d’employeurs des secteurs public et privé employant 11 salariés et plus en région Ile-de-France […]

Paie pratique
Salarié au SMIC en 2019 : quel coût pour mon entreprise ? 14 juin 2019

Lors de ses premières embauches, l’employeur peut proposer de rémunérer le salarié au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cependant budgétairement, il est important de se souvenir que les frais ne se limitent pas au versement du salaire. Ces frais sont pour la plupart une obligation pour l’employeur et comportent notamment les cotisations et contributions […]

FacebookTwitterLinkedInEmail