Paie pratique

La gestion des salaires

12 novembre 2012 par Gestionnaire de paie - Lecture < 1 min.

Qu’est-ce qu’un salaire ?

Un salaire est une somme d’argent versée à une personne en contrepartie d’un travail fournit. La somme versée dépend du contrat signé entre les deux parties (salarié et employeur) et de la législation. Il est par exemple illégal de payer une personne en dessous du SMIC.

Le versement du salaire (par chèque ou virement), peut être effectué chaque semaine, toutes les deux semaines ou mensuellement, en fonction des coutumes de l’entreprise et du contrat de travail.

Les variations de salaire

Le salaire peut augmenter suite à des négociations avec l’entreprise, par exemple lors d’une promotion en interne.

Il peut aussi être augmenté si la réglementation l’exige, par exemple lors d’une revalorisation du SMIC, calculée, entre autre, sur la base de l’inflation des prix. Les mises à jour annuelles des minimums légaux conventionnels obligent également l’employeur à augmenter le salaire de base du salarié.

Le salaire comporte une partie fixe et peut comporter une partie variable liée aux résultats, pour des commerciaux, par exemple, rémunérés en partie par des commissions sur ventes.

Les autres avantages liés au salaire

Le salarié peut aussi bénéficier d’avantages tels que les titres restaurants, les chèques vacances, les mutuelles, les tarifs du comité d’entreprise…

Tags:

Sur le même sujet

Covid-19 : Fonds de solidarité pour les entreprises
Paie pratique
Covid-19 : Fonds de solidarité pour les entreprises 30 octobre 2020

Un fonds de solidarité a été mis en place pour aider les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économique de l’épidémie du Covid-19. Ces entreprises peuvent effectuer un demande d’aide pour endiguer leurs pertes liées au coronavirus. En raison du reconfinement de la France, Jean Castex a annoncé, dans sa conférence de presse du 29 […]

congés BTP
Paie pratique
BTP : jours de congés et ancienneté 20 octobre 2020

Selon les périodes, beaucoup de salariés du BTP vont poser des jours de congés. Qu’ils travaillent dans une entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics, ces salariés peuvent bénéficier de jours de congés supplémentaires selon leur ancienneté dans l’entreprise. Congés payés BTP : ancienneté dans le secteur du Bâtiment En supplément de l’acquisition habituelle des […]

contrat-unique-insertion-cui-cae-cui-cie/
Paie pratique
Prime d’ancienneté : règles de calcul et de versement 20 octobre 2020

La prime d’ancienneté est une compensation financière qui peut être octroyée à un salarié justifiant d’un certain nombre d’années dans une même entreprise et/ou dans une profession donnée. L’employeur lui fait ainsi part de sa gratitude pour rester fidèle à l’entreprise et l’incite à un travail plus efficace. Quelles sont les conditions d’octroi de cette […]

FacebookTwitterLinkedInEmail