Conseils RH

Covid-19 et canicule : comment les gérer en entreprise ?

20 juillet 2020 par Vincent Langlois - Lecture 3 min.
Covid

L’été est souvent synonyme de période de fortes chaleurs. Bien que les entreprises soient habituées à ces périodes, les mesures de prévention contre le Covid-19 s’ajoutant aux mesures habituelles peuvent susciter l’interrogation.

Pour répondre à ces interrogations, une instruction interministérielle vient préciser les précautions et mesures de prévention à prendre en cas de canicule pendant l’épidémie.

Fortes chaleurs et Covid-19 : définition générale et prévention

Une période de fortes chaleurs peut présenter une intensité variable. Elle peut être classée dans les catégories suivantes, selon son intensité :

  • Pic de chaleur : une température très élevée sur une durée de quelques jours, présentant des risques pour les personnes sensibles ou surexposées ;
  • Épisode persistant de chaleur : une température élevée sur une période d’au moins trois jours. Les risques sont semblables au pic de chaleur, mais sur une période plus longue ;
  • Canicule : période de forte chaleur dépassant les seuils départementaux sur une période excédant 3 jours et 3 nuits. Les risques sont accrus, notamment en raison de la faible baisse de température la nuit.
  • Canicule extrême : une période de canicule sur une très longue durée, impactant une large zone géographique. Les risques sont extrêmement élevés pour les personnes sensibles et/ou surexposées.

Rappel :
Si les salariés d’une entreprise sont exposés aux fortes chaleurs estivales (travail en extérieur, etc…), celle-ci devra ajouter ce risque dans son DUER

Selon les prévisions de Météo France, le territoire français, en particulier la métropole, devra faire face à des vagues de chaleurs simultanément à la circulation active du Covid 19. Il est important pour les entreprises de ne pas sous-estimer les risques des périodes de fortes chaleurs, mais il est tout aussi important de maintenir les mesures de protection et de prévention contre la propagation du virus Covid-19, notamment :

  • Le port du masque dans les espaces publics clos ;
  • La distanciation d’au moins 1 mètre de distance entre chaque personne ;
  • Se laver régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique ;
  • Etc…

Consignes pour les bénévoles et professionnels de santé

Une des mesures essentielles pour aider les personnes isolées ou sensibles lors d’une canicule reste la présence humaine.

Que cette présence soit faite bénévolement (par des voisins par exemple) ou par des professionnels de santé, elle est contraire aux mesures de distanciation sociale préconisée pour limiter la propagation du virus.

De ce fait, un équipement supplémentaire sera nécessaire pour protéger le bénévole/professionnel et la personne isolée/à risque visitée. L’ensemble des acteurs locaux doit être sensibilisés aux besoins :

  • D’assurer une stock supplémentaires de masques, gants, etc… pour les personnes visitant des personnes isolées ;
  • De renforcer les potentiels effectifs (appel à bénévoles ou mobilisations supplémentaires).

Covid-19 : principales mesures de prévention dans les établissements recevant du public

Dans le contexte sanitaire de l’épidémie, l’aération des endroits clos est particulièrement important pour le renouvellement de l’air intérieur et le maintien d’une température fraîche.

Les personnes responsable et les gestionnaires des établissements recevant du public (dont des personnes vulnérables) doivent s’assurer que les installations en matières de systèmes de ventilation et de climatisation soient opérationnels et conformes aux recommandations en la matière.

A compter du 20 juillet 2020, le port du masque est également obligatoire dans tous les établissements public clos. De plus, l’utilisation de ventilateurs dans les espaces collectifs est cependant contre-indiquée si plusieurs personnes sont présentes dans le même espace en même temps, et même si celles-ci portent un masque.

Protection des travailleurs en période de canicule

En cas de déclenchement d’une procédure de vigilance rouge (canicule ou canicule extrême), l’employeur se devra obligatoirement de réévaluer quotidiennement les risques encourus par chaque salariés en fonction. Les différents facteurs à évaluer sont :

  • Le niveau de température et son évolution au cours de la journée ;
  • La nature des tâches des salariés devant être effectuées, en particulier celles en plein air, dans un environnement où les températures sont élevées par défaut, ou demandant un effort physique particulier ;
  • L’âge et l’état de santé des salariés.

Selon l’envergure des risques évalués sur les facteurs cités précédemment, l’employeur devra prendre plusieurs dispositions :

  • Aménager la charge de travail, les horaires, et l’organisation générale du travail pour garantir la sécurité de tous les salariés pendant toute la période de canicule ;
  • Envisager de passer en télétravail un ou plusieurs salariés plus vulnérables (femmes enceintes, salariés souffrant de pathologies chroniques, salariés handicapés, etc..).

Sur le même sujet

Gestion des congés payés
Conseils RH
Gestion des congés payés 5 décembre 2023

Qu’ils soient à temps complets ou à temps partiel, en CDI ou en CDD, vos salariés acquièrent tous les mois le droit de prendre des congés payés. Ils sont au minimum de 5 semaines par an ou 30 jours. Contrairement à d’autres types de congés, le salaire est maintenu pendant l’absence du salarié. L’épidémie de […]

Financement du comité d'entreprise
Conseils RH
Comment est financé le CSE (comité social et économique) ? 5 décembre 2023

À la suite des ordonnances Macron, le CE, le CHST et délégués du personnels ont étaient remplacer en une seule instance, le comité social et économique, appelé CSE. Toute entreprise dépassant les 11 salariés pendant 12 mois consécutifs doit mettre en place un comité social et économique. Comment est financé le CSE ? Quel montant […]

Congés annuels de l’entreprise : quelle procédure suivre ?
Conseils RH
Congés annuels de l’entreprise : quelle procédure suivre ? 15 novembre 2023

Pour suivre le calendrier de vos clients et les besoins de vos salariés, vous avez décidé de fermer votre établissement pour quelques jours de congés annuels en fin d’année ou pendant la période d’été. La fixation des dates de départs en congés annuels doit s’accompagner d’un certain nombre de démarches dans un délai prédéfini pour […]

FacebookTwitterLinkedInEmail